Publié le 15/10/2022 à 23h56
Un Racing en deux temps ! Après une première période terne sur le plan offensif, les Sang et Or se sont montrés plus entreprenants en seconde pour déséquilibrer le bloc adverse et renouer avec la victoire ! Bravo Messieurs !
Retrouver une dynamique. Si la série a pris fin (17 matchs sans défaite), les Sang et Or n’ont pas perdu de leur appétit. Dans ce marathon de 38 matchs, « c’est l’hyper régularité qui compte » comme le rappelle souvent Franck Haise.
Alors pour relever la tête, le tacticien artésien insère une nouveauté dans son dispositif en titularisant Alexis Claude-Maurice pour la première fois de la saison.
Le début de rencontre est un peu poussif des deux côtés malgré un temps fort montpelliérain. La première ligne de pressing adverse gène efficacement les relances lensoises. Les transmissions sont approximatives et pas de tir tenté à déplorer de part et d’autre au bout d’un quart d’heure de jeu. La première mèche est allumée par Przemyslaw Frankowski avec une reprise sur un centre de Florian Sotoca mais c’est à côté.
Puis le Racing se met tout doucement en ordre de marche, faisant fructifier sa domination balle au pied. Parmi les occasions marquantes, Seko Fofana voit sa reprise puissante manquer le cadre. Bien lancé en profondeur, Loïs Openda bute malheureusement sur Omlin.
Ces quelques éclairs égayent une première période un peu en demi-teinte. Mais le Racing a faim et a derrière lui 37 320 supporters survoltés…
C’est une tout autre équipe qui revient sur la pelouse. Plus engageants et réalistes dans leurs constructions offensives, les Sang et Or mettent la pression sur la cage d’Omlin à l’image de Seko Fofana et Alexis Claude-Maurice. Bollaert se fait de plus en plus entendre à mesure que les assauts affluent.
Le siège opéré par les hommes de Franck Haise va finalement payer. À la suite d’une passe en retrait mal négociée par Savanier, Wesley Saïd, tout juste entré à l’heure de jeu, se saisit du ballon dans l’axe et trompe Omlin d’un subtil piqué (1-0). Enfin ! Le Racing s’offre un second souffle et Monsieur Saïd une troisième réalisation cette saison.
Le MHSC réagit rapidement par une tête de Maouassa à bout portant dégagée de justesse par Kevin Danso sur la ligne. L'attaquant adverse était de toute façon hors-jeu. Toujours installés dans la moitié de terrain adverse, les Lensois se montrent toujours aussi pressants. Jimmy Cabot se fend d’un festival de dribbles côté droit et centre pour Deiver Machado. L’international colombien centre à son tour mais c'est détourné en urgence par l'arrière-garde. On retrouve le latéral quelques instants plus tard avec une passe en profondeur parfaitement dosée en direction de David Pereira da Costa. Le milieu « Made in Gaillette » voit sa frappe à ras de terre frôler le poteau opposé.
La justesse technique est revenue dans le camp artésien (86% de passes réussies sur l’ensemble de la partie). Florian Sotoca est même proche de faire chavirer Bollaert sur une tentative de madjer devant le portier montpelliérain. C’est détourné.
Le temps additionnel s’éternise mais le Racing se regroupe bien pour éviter la réaction adverse… qui n’arrivera pas !
Les hommes de Franck Haise retrouvent les trois points et rebondissent sans attendre. Invaincus à domicile, ils décrochent leur 7e succès de la saison et remontent provisoirement sur le podium du championnat.
RC Lens-Montpellier HSC (1-0)
Mi-temps (0-0)
Le but : RC Lens : Saïd (67’).
Avertissements : RC Lens : Medina (19’), Machado (65’). Montpellier HSC : Wahi (19’), Estève (31’).
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 59’), Abdul Samed (Poreba, 90'+2), Fofana (c) (Onana, 86’), Machado – Sotoca, Claude-Maurice (Pereira da Costa, 59’), Openda (Saïd, 59’).
Montpellier HSC : Omlin – Jullien, Estève, Tchato, Cozza – Savanier (c) (Germain, 80’), Chotard (Gueguin, 86’), Fayad – Nordin (Maouassa, 62’), Mavididi (Khazri, 62’), Wahi (Delaye, 81’).