Publié le 10/10/2022 à 23h45
Un scénario cruel. Au terme d’une partie qu’ils ont longtemps dominée, les Artésiens, fidèles à leurs intentions de jeu, concèdent malgré tout leur premier revers de la saison. Le Racing reste quatrième de Ligue 1 Uber Eats au soir de cette 10e journée.
L’heure est au 116e derby du Nord. Le Racing et son voisin ont beau connaître des dynamiques différentes en championnat, cette rencontre a une saveur particulière. « Un moment régional fort », décrivait justement Franck Haise en conférence de presse vendredi.
Le tacticien lensois mise une nouvelle fois sur la continuité avec un onze inchangé par rapport au week-end dernier.
L’intensité se fait ressentir dès l’entame de match où les débats se situent plus dans l’entrejeu. Les deux formations installent un pressing haut pour perturber les relances. Les Artésiens se montrent saignants offensivement à l’image des appels de Loïs Openda, trouvé dans la profondeur à deux reprises par David Pereira da Costa puis Florian Sotoca.
Et l’agressivité lensoise est récompensée rapidement avec un penalty obtenu par Deiver Machado après un tacle de Fonte. Florian Sotoca s’élance mais Chevalier part du bon côté pour détourner sa frappe. Quel dommage.
Mais les Sang et Or ne se laissent pas abattre et continuent de dominer (11 ballons joués dans la surface au bout de 23 minutes). De l’autre côté, Brice Samba réalise sa première intervention à la 26e minute.
Les corners se succèdent pour le Racing (7 obtenus dans ce premier acte) mais les coups de sifflet viennent enrailler le rythme de cette rencontre qui devient de plus en plus hachée. Et c’est une faute de Massadio Haïdara sur André dans la surface qui vient marquer un tournant dans cette partie.
David se présente au point de penalty et inscrit le premier but de la rencontre dans le petit filet. Brice Samba était pourtant parti du bon côté (1-0).
Le Racing rejoint donc le vestiaire avec un but de retard mais avec la ferme intention de revenir au score.
Mais des Lillois plus regroupés et intenses empêchent les Lensois de sortir correctement le ballon pour installer leur jeu dans ce début de second acte. Brice Samba est heureusement aux aguets et signe deux parades sur des tirs de David et Ounas.
Ce temps fort adverse est suivi d’un bon retour des Sang et Or qui retrouvent patience et possession. Jimmy Cabot est trouvé par Florian Sotoca sur le flanc droit à la suite d'une belle construction. La tentative du latéral est un peu trop enlevée et passe au-dessus. C’est ensuite Seko Fofana qui s’essaie de loin mais ça manque le cadre.
L’heure de jeu apporte avec elle les premières rotations de Franck Haise. Alexis Claude-Maurice signe alors la meilleure occasion du Racing en seconde période avec cette frappe enveloppée du droit qui prend la direction de la lucarne. Mais le portier lillois confirme son bon soir et vient la détourner en corner.
Les deux formations se font plus discrètes ensuite avec quelques situations mais rien qui vient alerter les gardiens. C’est dans les dernières minutes que le rythme s’affole. Les Lensois poussent pour tenter d’égaliser à l’image de Seko Fofana. En vain. Les locaux sont proches de faire définitivement le break dans le temps additionnel mais Brice Samba est encore là pour repousser cet ultime assaut (4 arrêts au total).
Et c’est malheureusement le Racing qui s’incline et qui voit sa série de matchs sans défaite se stopper à 17 (11 victoires, 6 nuls). Il y avait la place pour revenir au score mais un certain manque de maîtrise technique a fait défaut aux hommes de Franck Haise qui ont encore une fois montré de la générosité. Rendez-vous dès samedi prochain face à Montpellier à Bollaert pour relever la tête.
Lille OSC-RC Lens (1-0)
Mi-temps (1-0)
Le but : Lille OSC : David (44').
Avertissements : Lille OSC : Fonte (14’), André Gomes (37’), André (39’). RC Lens : Cabot (4’), Medina (36’), Haïdara (43’), Machado (53’), Frankowski (90’+2).
Lille OSC : Chevalier – Djalo, Fonte, Diakité, Ismaily – Bamba (Weah, 73’), André, André Gomes (Baleba, 73’) - David, Oumas, Angel (Martin, 85’).
RC Lens : Samba – Haïdara (Buksa, 76’), Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 61’), Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Boura, 76’) – Sotoca (Claude-Maurice, 68’), Pereira da Costa (Saïd, 61’), Openda.