Publié le 07/10/2022 à 12h57
Mis à jour à 16h22
Le derby du Nord approche et c’est l’heure du point presse pour les Sang et Or. L’entraîneur Franck Haise et le capitaine Seko Fofana ont pu aborder, entre autres, l’état physique du groupe, la particularité de ce duel et les principes de jeu lensois…
« Nous sommes sur la même configuration que le week-end dernier ». Hormis Jonathan Gradit, Franck Haise dispose d’un groupe complet pour se rendre à Lille dimanche. « Jonathan a repris la course et poursuit sa réathlétisation individuelle. »
Le coach en a profité pour faire le point sur deux joueurs de l’effectif, notamment le gardien Wuilker Farinez, toujours convalescent après une grosse blessure au genou. « Il n’y a pas de calendrier concernant son retour pour le moment », explique-t-il. « Il fait des allers-retours entre des centres de rééducation et le groupe pour rester au contact. On ne le reverra pas cette saison à mon sens. Mais je le vois de plus en plus heureux et concentré dans sa rééducation. »
« On sait l’importance qu’à le derby pour le club et les supporters. J’espère que ce sera un grand soir. » Seko Fofana mesure ce que représente cette 106e confrontation. « On connaît ce qu’une victoire représente et l’impact qu’elle peut avoir. À nous de jouer simple et de le préparer comme les autres matchs. J’ai foi en l’équipe. »
Tout comme le numéro 8, Franck Haise a tenu à rester humble. « On n’a pas l’étiquette de favori quand on se déplace à Lille. Mais on doit rester dans la continuité et se donner les moyens d’être performants, surtout dans des matchs imprévisibles comme celui-ci. » Tout en rappelant la teneur de ce genre de confrontation. « Cette rencontre vaut toujours trois points comme les autres mais elle a une saveur particulière. C’est un moment régional fort. Il faut l’aborder avec beaucoup d’intelligence et de respect comme on l’a fait sur les dernières confrontations. Si on peut retrouver des moments de plaisir, c’est parfait ! »
Le tacticien sang et or a poursuivi sur le style de jeu des Lillois. « C’est une équipe qui cherche à créer du jeu et qui met de la variété dans ses sorties de balle. Elle est à la fois capable de se créer beaucoup d’occasions et de subir un peu moins depuis quelques matchs. » Seko Fofana voit du changement dans ce LOSC version 2022-2023. « Il propose un autre football cette saison, même s’il n’a pas encore les résultats escomptés. Il faut le respecter et ça va donner un grand match. »
Au moment d’évoquer leur meilleur souvenir de derby, les deux Lensois sont unanimes. « La première victoire (ndlr : la saison passée, 1-0), c’était quelque chose » raconte Franck Haise. « C’était un beau moment de joie et de partage. » Même son de cloche chez son capitaine. « J’ai ressenti les émotions de tout le monde ce jour-là. Quand j’ai vu les membres du staff et certains supporters pleurer, ça m’a fait chaud au cœur. J’ai réellement compris l’importance du derby. »
Interrogé sur l’équilibre offensif/défensif de sa formation, Franck Haise s’est montré satisfait. « Il est bien meilleur cette saison, cela se confirme dans les statistiques mais aussi dans le contenu. On est dans la continuité de la saison passée et pour être hyper régulier, il faut être performant dans tous les aspects du jeu. Cela veut dire être toujours dans la création, dans l’intensité, mais aussi savoir défendre plus bas parfois et assurer en transition. »
« Le groupe est plus fort », assure Seko Fofana. « À moi d’analyser le jeu pour prendre les bonnes décisions et savoir quand percuter, donner le ballon… Le but est vraiment de jouer simple et de trouver le bon équilibre. » L’international ivoirien en a profité pour évoquer sa relation avec son nouveau comparse de l’entrejeu, Salis Abdul Samed. « C’est un soldat. Il peut prendre tous les risques pour le groupe. Il ne calcule pas ses efforts et il progresse bien. C’est un bon vivant donc il s’est très vite intégré. »
Franck Haise s’est lui exprimé sur Jimmy Cabot et son adaptation dans le couloir droit. « Depuis sa première titularisation contre Lorient, il propose des prestations avec un investissement et une énergie de haut niveau. Il s’est remis au niveau athlétiquement et il monte en puissance. »
Franck Haise a tenu à saluer le travail du directeur sportif. « Je tiens à remercier Florent pour tout ce qu’il a fait pour le club et son organisation. D’un point de vue plus personnel, il avait insisté pour me nommer entraîneur principal. Maintenant, on connait le football et les départs sont réguliers. Évidemment que l’on aurait voulu continuer avec lui mais cette décision répond à une opportunité. Le club est toujours là et continue à progresser. »
Seko Fofana parle d’une « annonce marquante ». « On connaissait son importance dans le projet donc forcément ça nous a touchés. Mais il faut accepter ces décisions. Nous restons concentrés sur le terrain et le club sait ce qu’il a à faire pour préparer la suite. »