Partagez cet article

Publié le 16/09/2022 à 12h52

Mis à jour à 16h09

À deux jours du déplacement en Loire-Atlantique, le coach Franck Haise et le défenseur Massadio Haïdara se sont présentés devant la presse ce vendredi. Les deux Sang et Or ont pu s’exprimer sur le futur adversaire, se projeter sur la suite de la compétition et évoquer l’adaptation de Massadio Haïdara au poste de défenseur central droit.

Sur le groupe

Franck Haise a d’abord fait un point habituel sur les blessés, et notamment Jonathan Gradit, sorti après un quart d’heure de jeu vendredi dernier. « Jonathan sera évidemment absent. La durée de cicatrisation pour ce type de blessure (ndlr : clavicule) est d’environ 6 semaines. Au mieux, on pourra le retrouver pour les trois derniers matchs avant la trêve de la Coupe du Monde en novembre. » Bonne nouvelle en revanche en ce qui concerne Wesley Saïd. « Il a repris l’entrainement et monte peu à peu en intensité mais on ne va pas prendre de risque avant la trêve internationale. Il retrouvera les séances collectives pendant cette dernière. Quant à Deiver Machado, il purge son second match de suspension et sera donc indisponible. »

L’entraîneur a également été interrogé sur la progression de Florian Sotoca au sein du collectif. « Il cherche toujours à s’améliorer. Il a cet état d’esprit de ne pas se fixer de limite. Depuis son arrivée, il est devenu un joueur encore plus complet qu’il ne l’était auparavant. Là où je suis satisfait, c’est qu’il est le troisième joueur qui a tenté le plus de tirs en Ligue 1 cette saison (ndlr : 28 derrière Kylian Mbappé et Lionel Messi). Donc malgré le fait qu’il dézone et qu’il s’implique défensivement – et ça fait partie du plan de jeu – il est capable d’attaquer efficacement le but et de faire des passes décisives. »

Sur le FC Nantes

« C’est une équipe revancharde car elle sort d’une défaite (ndlr : 3-0 contre Qarabag en Europa League) » analyse Massadio Haïdara en parlant du FC Nantes. « Les Nantais vont vouloir se rattraper et on sait comme c’est difficile de jouer chez eux. On prépare ce match avec beaucoup de sérieux comme tous les autres. » Avant Franck Haise de renchérir. « Ils sont très solides et engagés à domicile avec une vraie ferveur pour les pousser. Même s’ils ont joué récemment, ils auront de la fraîcheur car certains titulaires ont été un peu ménagés. »

Sur les ambitions de la saison

Massadio Haïdara a pu dresser un bilan des sept premiers matchs de la saison. « Je suis heureux pour l’équipe. On a eu la chance de bien démarrer autant dans les résultats que dans le contenu des matchs. On observe une progression d’année et année. » Le défenseur affiche d’ailleurs de belles ambitions pour le Racing. « On aimerait être dans les hautes sphères du classement surtout après ce début de championnat et le recrutement, mais la saison est longue et il faut que l’on soit régulier. »

Franck Haise a également évoqué la série d’invincibilité en cours (ndlr : 15 matchs sans défaites). « C’est positif si cette série se prolonge mais ce n’est pas mon leitmotiv lors des causeries. Se focaliser sur une série cela veut dire que l’on veut éviter de perdre. Or, nous cherchons à gagner avant tout. »

Sur l'adaptation de Massadio Haïdara en défense centrale

Repositionné au poste de défenseur axial droit après la sortie sur blessure de Jonathan Gradit face à Troyes, Massadio Haïdara a livré son ressenti quant à son acclimatation. « C’est inhabituel pour moi car je suis latéral gauche de formation, » explique-t-il, « les repères et les anticipations sont différents car je ne communique pas avec les mêmes joueurs qu’à gauche. Je ne suis pas sur mon pied fort donc ça demande de l’adaptation pour se mettre dans les meilleures dispositions et rester efficace sur la durée. J’ai travaillé spécifiquement là-dessus cette semaine pour m’ajuster au mieux. Le plus dur, ce sont les sorties de balle car ce sont des orientations de jeu différentes. Il faut trouver le juste milieu pour avoir un temps d’avance et jouer juste. »

Le coach a également évalué la performance de l’international malien. « On a revu son match en vidéo et il a été très bon. C’est aussi à nous de nous adapter, savoir jusqu’où il peut fixer l’adversaire pour qu’il ne se retrouve pas dans des positions difficiles sur son pied faible. Maintenant, le fait qu’il soit gaucher ouvre aussi des angles de passes nouveaux. »

Massadio Haïdara voit ce nouveau rôle au sein de la charnière centrale comme une chance. « Évoluer sur un troisième poste est une opportunité en plus de pouvoir jouer. Ce qui m’importe, c’est d’être sur le terrain donc si le coach fait appel à moi, je serai prêt. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr