Publié le 04/09/2022 à 11h00
Le troisième match en une semaine ! Victorieux à deux reprises sur leur pelouse face à Rennes (2-1) puis Lorient (5-2), les Sang et Or quittent leur antre pour défier des Rémois revigorés par leur succès récent. Entre deux formations aux systèmes similaires, la rencontre s’annonce âpre.
Après une entame de championnat pour le moins compliquée avec deux défaites contre Marseille et Clermont, le Stade de Reims a redressé la barre. Les Rémois ont empoché leurs trois premiers points de la saison sur la pelouse d’Angers mercredi dans un match renversant. Alors qu'il menait 2-0 à la pause, Reims s’est fait rejoindre au score en seconde période avant de finalement reprendre le dessus (2-4) grâce à l’entrée décisif de Folarin Balogun (à découvrir dans « le joueur à suivre »). Le SDR - 14e avec un bilan d’une victoire, 2 nuls et 2 défaites - voit un peu plus clair depuis trois rencontres avec les points du nul obtenus contre Lyon et Strasbourg.
Néanmoins, il devra faire face à une formation lensoise en grande forme, toujours invaincue, et qui sort d’un festival offensif contre Lorient. À elle de confirmer à l’extérieur désormais.
3. Le Stade de Reims est l’équipe qui a inscrit le plus de penalties cette saison en championnat à égalité avec Troyes et Nice. Des réalisations de Folarin Balogun (x2) et Kamory Doumbia.
Si les Champenois ont subi les départs récents de Wout Faes (Leicester) et El Bilal Touré (Almeria), ils ont pu bénéficier d’importants renforts défensifs lors de ce mercato estival. Trois d’entre eux figurent dans le onze type configuré en 3-4-3 ou en 3-4-1-2.
Signé définitivement cette saison après une année de prêt, Andreaw Gravillon est positionné à droite de la charnière centrale tandis que l’ancien pensionnaire du KAS Eupen (Belgique) Emmanuel Agbadou reste au centre. Le capitaine et cadre du vestiaire Yunis Abdelhamid complète cette triplette. Enfin la dernière recrue défensive Maxime Busi a pris place dans le couloir droit. L’autre piston Bradley Locko est un habitué. Il est le latéral qui a progressé vers l’avant balle au pied sur la plus grande distance en Ligue 1 cette saison (583 mètres).
En dernier rempart, l’ancien portier de Vienne Patrick Pentz garde la cage rémoise.
Dans l’entrejeu, l’abattage d’un Marshall Munetsi (8 interceptions en 5 apparitions) est précieux, associé au profil plus offensif d’un Dion Lopy ou d’un Jens Cajuste. Avec l’absence d’Azor Matusiwa jusqu’à début octobre, le milieu de terrain perd un élément clé.
Dans le secteur offensif, au regard de son entrée décisive face à Angers, Folarin Balogun pourrait retrouver le onze aux côtés de Junya Ito, autre recrue excitante. L’international japonais reste sur deux matchs consécutifs avec au moins un but inscrit. Ainsi le système à deux attaquants et un meneur de jeu pourrait être reconduit. Kamory Doumbia s’installerait alors en numéro 10.
Déjà impactant. Arrivé cet été en prêt d’Arsenal, Folarin Balogun a déjà noirci les feuilles de statistiques avec 4 réalisations et 2 passes décisives en cinq apparitions. Titulaire à trois reprises, l'attaquant anglais a été détonateur dans la bonne fin de match de Reims pour arracher la décision face à Angers. En inscrivant un but et en délivrant une passe décisive, il s’est montré très précieux, et son association avec Junya Ito est prometteuse. Sans cesse dangereux balle au pied et intelligent dans les placements, il touche près de 4,2 ballons dans la surface adverse par rencontre et a cadré 70% de ses tirs (7/10).