Publié le 02/09/2022 à 12h53
Mis à jour à 16h20
Qui dit troisième match en une semaine, dit troisième point presse ! Deux jours avant le déplacement à Reims, le coach Franck Haise et son milieu de terrain David Pereira da Costa se sont exprimés ce vendredi devant les journalistes. Le moment d’évoquer la folle soirée de mercredi, la fin du mercato, la vie du groupe et l’évolution du club depuis sa remontée dans l’élite en 2020.
Plusieurs absences à noter avant cette 6e journée de Ligue 1 Uber Eats à Reims. Franck Haise : « Wesley Saïd sera indisponible pendant une quinzaine de jours. On ne va pas prendre de risques à son sujet. Même chose pour Seko Fofana qui a repris la course. Nous ne sommes pas dans l’urgence donc on va le laisser travailler en individuel ce week-end. Petite alerte au niveau du talon d’Achille pour Gaël Kakuta qui ne sera donc pas disponible non plus. Adrien Louveau sera aussi au repos à cause d’un problème au mollet. »
Le coach a terminé sur une bonne nouvelle : « Adam Buksa a repris l’entrainement collectif de façon aménagé aujourd’hui. » Il a également eu quelques mots sur l’évolution de l’international polonais au sein du groupe. « Adam, en joueur exigeant et grand professionnel qu’il est, a tenu à voir tous nos matchs, même ceux à l’extérieur. Il s’entraînait en décalé, en individuel, donc il a pu assister aux entraînements collectifs, voir notre manière de travailler. Il a déjà pu intégrer un certain nombre de nos principes de jeu. Maintenant, je vais voir en détails le projet de jeu avec lui comme j’ai pu le faire avec les dernières recrues Alexis Claude-Maurice et Jean Onana. »
Les deux Sang et Or sont revenus sur la rencontre de mercredi et sur cet après-match très spécial ponctué par la prolongation de Seko Fofana pour deux années supplémentaires. « C’était d’abord un match incroyable (ndlr : 5-2) et puis la prolongation, on l’a vécue tous ensemble, c’était vraiment magique » assure David Pereira da Costa, auteur de 2 passes décisives face à Lorient.
« J’aime à dire que c’était une prolongation collective. Le club avait la volonté de la partager avec la direction, les joueurs, le public… on a vécu un très bon moment. » Mais l’entraîneur a replacé le curseur de concentration sur le plus important. « Le lendemain, on s’est rapidement tourné vers ce match contre le Stade de Reims car c’est ce qui nous intéresse. » Même si David Pereira da Costa admet qu’il n’a « pas été facile de redescendre après tout ça ». « Il a fallu se reconcentrer rapidement et penser à la prochaine échéance » ajoute le milieu.
Le joueur « Made in Gaillette » a poursuivi sur le rôle de Seko Fofana dans le vestiaire. « C’est comme un grand frère pour moi. On le respecte beaucoup. Il a énormément apporté depuis qu’il est là. On est tous très content qu’il reste. C’est quelqu’un de génial au quotidien, leader technique et vocal sur le terrain, donc c’est un vrai plaisir d’évoluer à ses côtés. »
Le numéro 20 a également expliqué sa complicité avec Salis Abdul Samed, arrivé cet été. « Il s’est intégré rapidement. Nous sommes très proches et je pense que cela se ressent sur le terrain. Il amène beaucoup de joie dans le vestiaire. » Une bonne ambiance qui permet à chacun de trouver sa place dans le collectif. « On s’entraîne bien et ça se retranscrit dans le jeu comme sur le mouvement qui amène au but de Salis. »
La période de recrutement estivale s’est clôturée hier soir et Franck Haise a évoqué le départ de Christopher Wooh pour le Stade Rennais FC, le dernier en date. « On souhaitait conserver Christopher car on croyait en son potentiel. Mais tout s’est fait au dernier moment et on ne pouvait pas le bloquer. » Malgré ce départ, le coach estime « qu’il y a des ressources en interne ». « Steven Fortes a toujours répondu présent, Massadio Haïdara et Ismaël Boura s’entraînent la plupart du temps en défense centrale, même si ce sont des joueurs de couloir. Jean Onana est aussi capable d’y évoluer donc nous ne sommes pas dans l’urgence sur ce poste. Une nouvelle période de mercato s’ouvre dans 10 matchs donc faisons les choses avec calme, sans se précipiter. »
Le tacticien lensois s’est aussi exprimé sur les deux dernières arrivées qui sont d’ores et déjà qualifiées pour le match de dimanche. « Jean était sur notre liste prioritaire. On le suit depuis un moment, depuis son arrivée en Belgique à Mouscron. Il nous fallait quelqu’un pour compenser le départ de Patrick Berg et comme Jean était disponible, nous n’avons pas hésité. Ensuite, Alexis Claude-Maurice est un joueur que je connais bien pour l‘avoir fait débuter avec la réserve de Lorient quand il avait 16 ans. Florent Ghisolfi l’a aussi côtoyé quand il était adjoint de l’équipe pro au FCL donc nous connaissons ses qualités. Il nous fallait un joueur créatif en soutien des buteurs. »
David Pereira da Costa a aussi son mot sur la concurrence positive amenée par ses arrivées. « Alexis est très fort techniquement, et j’aime beaucoup son style de jeu. Cette concurrence est un plus pour nous et va permettre de tirer le collectif vers le haut. »
« Bien sûr que c’est une fierté. » Interrogé sur le début de saison du Racing, le milieu s’est montré heureux mais humble. « On démarre fort mais le plus important c’est de continuer à performer, sans se prendre la tête et prendre match après match. » Même son de cloche chez Franck Haise. « Quand une équipe fonctionne bien, on la scrute. Ça fait partie du jeu. Maintenant, et je le répète, ce qui compte c’est la régularité. Et quand il y aura une défaite, il faudra garder nos principes. »
Mais le coach voit d’un bon œil ce nouveau statut. « Nous sommes contents de ce qui a été mis en place mais pas seulement cet été. C’est une construction longue de plusieurs années. Ça concerne toutes les forces vives du club, aussi bien le staff, que les infrastructures, la cellule recrutement… ça va dans le sens de pérenniser le club dans l’élite sans se fixer de limite. »