Publié le 30/08/2022 à 14h51
Mis à jour à 17h30
Le mini-marathon se poursuit. Après sa victoire probante face à Rennes samedi, le Racing accueille Lorient dès demain au stade Bollaert-Delelis. L’occasion pour Franck Haise et son attaquant Wesley Saïd d’évoquer cette cinquième journée de Ligue 1 Uber Eats, tout en revenant, entre autres, sur l’état d’esprit du groupe et le mercato.
Le tacticien sang et or a d’abord fait le point habituel sur les joueurs à disposition pour demain. « Adam Buksa poursuit sa réathlétisation et est toujours indisponible. Seko Fofana est incertain car il a ressenti une douleur au niveau du mollet après la rencontre. On va attendre le dernier moment pour connaître sa disponibilité. C’est plus prudent dans une semaine à trois matchs. » L’occasion peut-être de voir de nouvelles têtes. « Yaya Fofana a repris l’entraînement collectif depuis une dizaine de jours et peut prétendre à une place dans le groupe. Un joueur comme Lukasz Poreba, qui a fait des choses intéressantes en prépa et qui connaît le niveau, peut tout à fait débuter en Ligue 1. »
Les Lensois surfent sur une bonne dynamique et demeurent invaincus depuis 12 rencontres. « Un travail au quotidien » selon Wesley Saïd. « Nous sommes dans la continuité de la saison passée. Nous avons des bases solides et les avons enrichies avec les nouveaux qui se sont vite intégrés sur le terrain comme dans le vestiaire. » Une intégration facilitée par un groupe qui vit bien. « Les recrues ont fait l’effort de venir vers nous aussi. On s’entend tous bien sur le plan humain. Dans le vestiaire ça chante, ça rigole, nous sommes décontractés. Mais sur le terrain on se donne à fond car on a tous le même objectif. Tout le monde est mature et connait son rôle. Chacun pense à l’équipe et au club avant tout et c’est ce qui fait notre force. »
« On respecte tout le monde et surtout Lorient quand on voit leur début de saison. » Avec 7 points au compteur, les Bretons font un « super début de saison » selon le coach « Il faut se méfier. Ils n’ont pas eu beaucoup le ballon (ndlr : 41,2% de possession de balle en moyenne sur leurs trois rencontres) mais ils restent équilibrés. Ils conservent de la verticalité dans les transitions avec de la vitesse devant, de vrais atouts au milieu et une solide assise défensive. Ça sera assurément un match difficile. »
Un adversaire et surtout un entraîneur adverse, Régis Le Bris, que Franck Haise connaît bien pour avoir officié dans le Morbihan entre 2013 et 2016. « Régis est un ami. Il a une grosse expérience d’entraîneur, il sait bien s’entourer et possède une analyse fine des situations. »
Cette cinquième journée de championnat arrive dans un contexte de semaine à trois matchs. Et qui dit enchaînement des rencontres, dit changements à prévoir. « Il y a en aura quelques-uns » précise le coach. « À Reims également. Il faut garder de la fraîcheur mais sans pour autant tout bousculer car nous avons une certaine stabilité depuis le début de saison (ndlr : seule équipe du championnat à ne pas avoir modifié son onze de départ). »
L’occasion pour tout l’effectif de prouver sur le terrain. « Tout le monde doit rester compétitif et se tenir prêt, surtout dans une semaine comme celle-là. » prévient Wesley Saïd. « Une saison, c’est avec tout un groupe. Il faut réussir à être performant sur les 38 journées. »
À froid, Franck Haise est revenu sur la victoire contre le Stade Rennais FC. « Nous avons bien contrecarré leur plan pendant 70 minutes mais avec les joueurs offensifs qu’ils ont ce n’est pas simple de tenir physiquement jusqu’à la fin du match où ils ont bien poussé. Nous avons vécu 10 minutes difficiles mais j’ai trouvé que nous étions sereins dans les derniers instants. »
Alors que la période de transfert estivale prend fin dans moins de trois jours, Franck Haise s’est exprimé sur le départ de Patrick Berg. « Il avait besoin de jouer et nous l’avons parfaitement compris au regard des échéances à venir avec la sélection norvégienne. Nous avons beaucoup échangé à ce propos. On ne pouvait pas le bloquer. Ce qui est sûr, c’est qu’il a été très professionnel du début à la fin, avec le groupe comme avec le staff, et que ses qualités ne sont pas à remettre en question. De notre côté, on continue à travailler pour que l’effectif soit solide et armé. »
Au sortir d’une campagne de transition l’an passé après une grosse blessure, Wesley Saïd se dit en pleine possession de ses moyens. « Je me sens bien mieux. J’ai pu enchaîner toute la préparation et ça m’a donné de la confiance. J’ai pu me montrer en début de saison sans me blesser. J’espère pouvoir aider l’équipe encore longtemps. » L’attaquant – auteur d’un but face à Monaco – s’est aussi vu assigner certaines tâches défensives. « Ça fait aussi partie de mon rôle. Ça dépend du contexte du match. Le plus important, c’est de tout faire que l’équipe gagne. »