Publié le 21/05/2022 à 12h45
Du (très) costaud pour la dernière ! À l’occasion de la 38e journée ultra décisive pour la course aux places européennes, le Racing accueille une formation monégasque irrésistible sur cette fin de saison. Dans un Bollaert annoncé à guichets fermés, les Sang et Or ont l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire. Le jeu, c’est ce soir, l’analyse d’avant-match, c’est maintenant.
Actuel dauphin du Paris SG avec 20 victoires, 8 nuls et 9 défaites, l’ASM a pris une autre dimension dans cette fin d’exercice 2021-2022. Depuis leur victoire éclatante face aux Franciliens (3-0), les Monégasques ont enchaîné 8 succès de suite. Il s’agit tout simplement de la meilleure dynamique des cinq grands championnats européens confondus. Avec 2,5 buts par rencontre en moyenne et 3 clean sheets sur cette même période, tous les voyants sont au vert pour les hommes de Philippe Clément. Mal embarqués face à Brest le week-end dernier (menés 0-2 dès la 23e minute), ils sont parvenus à renverser la situation avec autorité (4-2). L’objectif est clair désormais : distancer l’Olympique de Marseille (également à 68 points) et retrouver la Ligue des Champions.
Mais les Lensois ont du répondant ! Sur une série de 7 matchs consécutifs sans défaite (5 victoires, 2 nuls), ils affichent un visage radieux et sont en quête d’une place européenne pour la première fois depuis 15 ans.
Des enjeux cruciaux de part et d’autre pour une confrontation plus qu’alléchante.
19,8. Les coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni réussissent près de 19,8 tacles par rencontre en moyenne, soit le meilleur total du championnat.
Depuis son arrivée en janvier dernier, le tacticien belge se repose sur un 4-2-3-1.
Un système plutôt défensif et dépendant de l’efficacité des quatre joueurs offensifs. Monaco a la chance d’être bien pourvu à ce niveau. Le duo Wissam Ben Yedder – Kevin Volland représente plus de 65% des buts marqués (33 réalisations mais aussi 15 passes décisives). Dans le couloir droit, Gelson Martins et Vanderson peuvent tous les deux prétendre à une place de titulaire. À l’opposé, Aleksandr Golovin, électron libre désigné, se charge de dynamiser les phases offensives.
Dans l’entrejeu, pas de changement à prévoir. Le meilleur intercepteur du championnat (2,8) Aurélien Tchouaméni devrait être aligné aux côtés de Youssouf Fofana dans un rôle de sentinelle.
Derrière ce premier rempart, la ligne des 4 défenseurs demeure constante depuis plusieurs rencontres. Caio Henrique reste la référence sur le poste de latéral gauche. Sa capacité de projection et ses qualités de passeur (8 caviars délivrés et 14 passes dans le dernier tiers de terrain adverse) en font une redoutable arme offensive. En défense centrale, la jeunesse est au pouvoir avec l’international espoir français Benoît Badiashile (21 ans) et Axel Disasi (24 ans). Le plus expérimenté Guillermo Maripan pourrait également retrouver le onze de départ. Sur le flanc droit, Ruben Aguilar présente un profil de stoppeur (2,3 tacles réussis par rencontre en moyenne) qui apporte une autre dimension à l’arrière-garde.
Un des attaquants les plus saignants du championnat ! Auteur d’une saison probante, Wissam Ben Yedder peut prétendre au titre de meilleur buteur. À une longueur de retard de Kylian Mbappé (24 contre 25), l’international français s’est fendu d’un triplé retentissant le week-end dernier pour relancer sa formation face à Brest. Il allie intelligence de déplacement (5,6 ballons joués dans la surface par match, 3e total du championnat) et efficacité devant le but (60% de tirs cadrés).
Fraîchement nommé dans le onze type de la saison en Ligue 1, l’attaquant veut conclure cette campagne 2021-2022 de la plus belle des manières. Aux Lensois de l'en dissuader du mieux possible.