Partagez cet article

Publié le 14/05/2022 à 11h00

Enchaîner à l’extérieur ! À deux journées de la clôture du championnat, le Racing a, pour la dernière fois, rendez-vous en terrain hostile. Après Reims, c’est l’ESTAC qui se dresse sur le chemin des Sang et Or. Une formation troyenne surprenante en cette fin de saison et bien décidée à jouer les trouble-fêtes. Avant de laisser place au jeu, c’est l’heure de l’analyse d’avant-match.

Le contexte

Actuel 15e du classement avec 9 victoires, 10 nuls et 17 défaites, le promu troyen est en bonne voie pour se maintenir dans l’élite pour la première fois depuis 2006. Si sur le papier la dynamique ne semble pas au beau fixe, l’ESTAC a réalisé de belles opérations. Une seule victoire sur les six derniers matchs (face à Lille 3-0) mais quatre confrontations face à des équipes du top 5. Les hommes de Bruno Irles ont notamment réussi à grapiller un nul à Strasbourg (1-1) et à Paris (2-2) le week-end dernier. Un point extrêmement précieux chez le leader qui leur a donné de l’air dans l’objectif du maintien.

S’ils peuvent surprendre à tout moment, les locaux devront compter sur la bonne forme des Lensois à l’extérieur (seulement 2 défaites lors des 8 derniers déplacements). La remontée puis le succès au finish sur la pelouse de Reims dimanche dernier l’a encore renforcée. De plus, le Racing possède la troisième meilleure dynamique du championnat avec 6 rencontres consécutives sans défaite (4 victoires, 2 nuls).

ESTAC-RC Lens, l'avant-match
La stat'

12. L’ESTAC provoque en moyenne plus de 12 fautes par rencontre de la part de leur adversaire, soit le deuxième meilleur total du championnat.

ESTAC-RC Lens, l'avant-match
Le système habituel

L’effectif évolue sous les ordres d’un nouvel entraineur - Bruno Irles - depuis le début de l’année 2022. Pour autant, le dispositif en 5-4-1 reste le même.

La ligne des 3 centraux se compose de Youssouf Koné, Erik Palmer-Brown et Giulian Biancone. Leader et doyen du vestiaire, Adil Rami est absent depuis maintenant trois rencontres et est toujours incertain à cause d’une blessure au mollet. Dans les couloirs, deux profils de piston sont à surveiller avec Issa Kaboré (prêté par Manchester City) à droite et l’explosif Abdu Conté (arrivé cet hiver) à gauche.

Dans l’entrejeu, un duo est bien implanté. Le capitaine Florian Tardieu (voir dans la rubrique suivante) évolue aux côtés de Rominigue Kouamé. L’international malien brille dans un rôle de ratisseur mais il est aussi capable de se projeter ou de casser les lignes grâce à sa bonne qualité de passe.

Les ailes sont occupées par Xavier Chavalerin (5 buts, 2 passes décisives) et Renaud Ripart la plupart du temps. Tristan Dingomé peut également répondre présent côté droit.

Seul devant, le jeune Iké Ugbo (23 ans) s’est imposé. Arrivé en prêt du club belge de Genk en février dernier, il comptabilise 11 titularisations sur ses 12 participations pour 5 buts dont 2 lors des deux dernières rencontres. À noter que l’ex-sang et or Yoann Touzghar a aussi la possibilité d’évoluer sur ce poste d’avant-centre.

ESTAC-RC Lens, l'avant-match
L'homme en forme

La clé du milieu de terrain ! Florian Tardieu est le Troyen le plus en vue du moment pour une chose : il a inscrit la bagatelle de 4 buts en 5 matchs… tous sur penalty, dont un doublé face à Lille. Mais le capitaine offre bien plus sur le terrain. Doté d’une bonne vision de jeu et d’une technique de qualité balle au pied, il évolue comme un numéro 6, apportant du liant dans le jeu tout en étant capable de venir intercepter sur les lignes de passes.

Vrai métronome, il est le leader de sa formation au niveau des ballons touchés sur 90 minutes (83) et réussit près de 16 passes par match dans le dernier tiers de terrain adverse. Sur ses 26 titularisations de la saison, il a touché le plus de ballons et effectué le plus de passes à 24 reprises.

Un vrai atout dans l’entrejeu que les Artésiens devront empêcher de rayonner.

ESTAC-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr