Partagez cet article

Publié le 23/04/2022 à 23h57

Ne jamais sous-estimer le cœur d’un Lensois ! Mené au score à dix contre onze face au leader du championnat, le Racing est parvenu à égaliser sur la pelouse parisienne grâce à une réalisation pleine de hargne de Corentin Jean dans les derniers instants. Les hommes de Franck Haise poursuivent leur série d'invincibilité.

compte-rendu
Paris SG-RC Lens (1-1) : le point du courage

 

Créer l’exploit. Au sortir de trois superbes performances, les Sang et Or se déplacent dans l’antre du leader de Ligue 1 Uber Eats pour le compte de la 34e journée. L’enjeu de ce match est énorme. Le PSG peut décrocher le dixième titre de son histoire dès ce soir en cas de victoire ou de match nul. L’objectif est donc clair pour le Racing : pousser cette formation parisienne dans ses derniers retranchements.

Côté terrain, Przemyslaw Frankowski retrouve une place dans le onze concocté par Franck Haise. Christopher Wooh enchaîne, quant à lui, une deuxième titularisation consécutive.

Et comme au match aller, les Lensois jouent crânement leur chance. Inspirés offensivement, ils exécutent bien leurs combinaisons et commettent très peu d’erreurs techniques. À 7 en attaque, ils mettent une grosse pression sur la défense du PSG mais ce n’est pas encore suffisant pour inquiéter Navas. Le pressing défensif est également bien en place, notamment sur les relances adverses.

Paris SG-RC Lens (1-1) : le point du courage

 

Dans les 20 dernières minutes, les Artésiens sont plus bas sur le terrain et subissent les assauts des locaux. Neymar est proche d’ouvrir la marque à la 25e minute mais sa frappe à ras de terre passe à côté. Un très bon Jean-Louis Leca maintient les espoirs du Racing en vie : le portier sort dans le bon timing dans les pieds d’Hakimi et repousse un centre de Messi quelques instants plus tard.

Les visiteurs en ont dans le ventre et répliquent en attaque. Après une belle combinaison à trois avec Seko Fofana et Florian Sotoca, Jonathan Clauss tente sa chance du plat du pied droit. Le ballon est capté en deux temps par Navas. Le capitaine sang et or tente beaucoup sa chance lui aussi. Sa troisième frappe de l’extérieur de la surface vient frôler le montant francilien.

Ce beau visage affiché lors de ces 45 premières minutes prouve bien que tout est possible pour les coéquipiers de Cheick Doucouré.

Un collectif énorme

Le second acte voit les Parisiens revenir avec beaucoup de mordant. Il faut un Christopher Wooh en alerte pour éviter le 1-0 à la 53e minute. Le jeune défenseur vient sauver une tentative de Mbappé sur la ligne de but.

Le vrai tournant intervient quelques minutes plus tard lorsque Kevin Danso écope d’un second carton jaune, synonyme d’exclusion. Intervenu sur Neymar, le défenseur a joué le ballon mais dans son élan a touché le Brésilien. Les Artésiens vont terminer la rencontre à dix.

Et il ne faudra pas beaucoup de temps aux Parisiens pour trouver une petite faille dans le bloc compact du Racing. À la 68e minute, Neymar décale Messi à l’extérieur de la surface. L’Argentin déclenche un tir enveloppé qui vient perforer le but de Jean-Louis Leca (1-0). Quel coup dur pour les hommes de Franck Haise…

Mais le Racing ne s’arrête pas et continue de jouer vers l’avant malgré la disposition tactique (deux lignes de quatre défenseurs et un avant-centre). Un acharnement qui va payer à la 88e minute. Wesley Saïd s’infiltre dans la défense balle au pied et transmet parfaitement le ballon à Deiver Machado côté gauche. Le latéral centre dans la foulée et trouve Corentin Jean à l’opposé qui peut conclure dans le but vide (1-1) !

Paris SG-RC Lens (1-1) : le point du courage

 

Une réalisation qui ressemble bien à cette formation lensoise : des valeurs fortes, de la solidarité et une détermination sans faille, des titulaires aux remplaçants.

Les Sang et Or glanent le point du courage et du cœur sur la pelouse des champions de France 2022. Une réaction exceptionnelle à 10 contre 11 ! Avec quatre matchs consécutifs sans défaite, le Racing fait le plein de confiance avant la réception de Nantes samedi prochain.

fiche technique

Paris SG-RC Lens (1-1)

Mi-temps (0-0)
Les buts : Paris SG : Messi (68’). RC Lens : Jean (88’).
Avertissements : Paris SG : Verratti (74’), Marquinhos (78’), Neymar (90’). RC Lens : Danso (9’, 57’).
Carton rouge : Danso (57’).
Paris SG : Navas – Hakimi (Di Maria, 76’), Kimpembe, Sergio Ramos (54’), Marquinhos (c), Mendes, Verratti, Gueye D. Pereira (81’), Mbappé, Neymar, Messi.
RC Lens : Leca – Clauss (Machado, 73’), Gradit, Danso, Wooh, Frankowski (Jean, 81’) – Doucouré, Fofana (c), Pereira da Costa (Ganago, 73’) – Kalimuendo (Haïdara, 61’), Sotoca (Saïd, 81’).

le débrief

rclens.fr