Partagez cet article

Publié le 16/04/2022 à 12h05

Derby du nord, acte III ! Après deux confrontations à Bollaert (en championnat et en Coupe), Artésiens et Lillois se retrouvent pour une dernière danse cette saison au Stade Pierre Mauroy. Une opposition de style entre deux formations au coude à coude au classement général. À quelques heures de cette 105e confrontation, place à l’analyse d’avant-match.

Le contexte

7es avec 12 victoires, 12 nuls et 7 défaites, les Lillois surfent sur la meilleure dynamique de Ligue 1 Uber Eats. Invaincus depuis 8 rencontres, ils ont toutefois concédé 4 matchs nuls sur la période. Moins performants en attaque, les hommes de Jocelyn Gourvennec s’appuient sur une assise défensive des plus solides (voir la rubrique suivante).

Le Racing, juste derrière au classement, sort quant à lui d’une prestation étincelante face à l’OGC Nice (3-0). Néanmoins, Franck Haise devra composer avec plusieurs absences clés (Cheick Doucouré, Massadio Haïdara). La tâche s’annonce ardue (les Artésiens n’ont pas gagné à Pierre Mauroy depuis 6 rencontres) mais dans un derby, tout est possible.

Lille OSC-RC Lens, l'avant-match
La stat'

1. Sur ses huit derniers matchs de championnat, le LOSC n’a encaissé qu’un seul but.

Lille OSC-RC Lens, l'avant-match
Le système habituel

Si le système du LOSC a connu plusieurs modifications au fil de la saison, Jocelyn Gourvennec reste attaché à une ligne de quatre défenseurs. L’arrière-garde pourra, de plus, bénéficier du retour de blessure de Sven Botman. En son absence, le quatuor Gabriel Gudmundsson – Thiago Djalo – Jose Fonte – Zeki Çelik a gardé le bateau à flot avec efficacité. Titulaire dans la cage lors des 8 matchs qui ont suivi la lourde défaite face au PSG (1-5), Léo Jardim a réalisé 7 clean sheets consécutifs (série stoppée dimanche dernier).

Dans l’entrejeu, les deux milieux défensifs constituent le premier rempart. Le week-end dernier à Angers, Xeka a fait son retour aux côtés de l’indispensable Benjamin André (27 titularisations, 1,5 interceptions et 2,5 ballons bloqués par match). Amadou Onana peut également prétendre à une titularisation.

Dans le secteur offensif, Jonathan Bamba et Renato Sanches sont souvent alignés sur les ailes, respectivement à gauche et à droite. L’international portugais est le passeur décisif le plus prolifique de l’effectif (5) et possède un rôle fondamental dans l’animation de l’attaque. Remuant et agile balle au pied, il ajoute à cela une excellente vision du jeu qui lui permet de servir avec précision le ou les buteur(s).

Les deux avants-centres providentiels s’appellent Burak Yilmaz et Jonathan David. S’ils cherchent encore l’équilibre ensemble sur le terrain, ils demeurent les meilleurs buteurs des Dogues (17 buts à eux seuls sur 38) et les tireurs les plus prolifiques (2,3 et 1,8 tentatives par rencontre). Sur certains matchs, ils peuvent être titularisés seuls en pointe.

Lille OSC-RC Lens, l'avant-match
L'homme en forme

Efficacité est le maître mot pour Edon Zhegrova. Arrivé en janvier dernier en provenance du FC Bâle, l’international kosovar a fait parler sa patte gauche à deux reprises. Son dernier fait d’arme ? Une puissante frappe enveloppée dans la lucarne face à Angers. Agile et délié, l’ailier donne une impression de facilité balle au pied. Si l’échantillon est réduit, il marque en moyenne un but toutes les 51 minutes en Ligue 1 cette saison (2 buts en 102 minutes), soit le meilleur ratio parmi les joueurs de l’élite. Dans une attaque lilloise qui cherche un second souffle depuis quatre matchs, son apport sera non négligeable et pourrait le propulser dans le onze de départ pour la première fois ce samedi.

Lille OSC-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr