Partagez cet article

Publié le 17/04/2022 à 00h25

La passe de trois ! Pour la première fois depuis 2003, le Racing s’impose en terres lilloises au terme d’un match épique. Intenses, appliqués et bien inspirés offensivement, les Artésiens glanent le derby du Nord pour la troisième fois de la saison. Cette équipe a définitivement quelque chose d’unique et l’a encore prouvé ce soir. Bravo Messieurs et merci !

compte-rendu
Lille OSC-RC Lens (1-2) : un Racing hé-roï-que !

 

Faire tomber la forteresse. Pour ce troisième derby du Nord de la saison, le Racing part à l’assaut du stade Pierre Mauroy pour y affronter un LOSC invaincu depuis huit rencontres (7 clean sheets). Une rencontre capitale d’un point de vue comptable au regard du positionnement des deux voisins au classement (7e et 8e). Capitale également pour le prestige qu’apporte un succès lors d’un derby. « Il faut rendre fiers les habitants de la région et les supporters », résumait Arnaud Kalimuendo en conférence de presse deux jours plus tôt. Victorieux lors des deux précédentes rencontres à l’aller (1-0) et en Coupe de France (2-2, tab 4-3), les Lensois ne rêvent que du trois à la suite !

Pour son 70e match à la tête du Racing en Ligue 1, Franck Haise titularise Patrick Berg pour la deuxième fois de la saison. Arnaud Kalimuendo et Jonathan Clauss font, quant à eux, leur retour dans le onze de départ.

Lille OSC-RC Lens (1-2) : un Racing hé-roï-que !

 

Et le début du match est bel est bien au diapason du derby ! Les Sang et Or offrent des premières minutes intenses… qui vont rapidement aboutir sur une ouverture du score. Dès la 4e minute, le bon corner de Jonathan Clauss est mal dégagé par Fonte. Bien placé au second poteau, Przemyslaw Frankowski hérite du ballon, contrôle et enchaîne avec un magnifique extérieur du pied droit. 1-0 pour le Racing ! L’international polonais signe là sa 5e réalisation et la plus rapide pour le Racing cette saison.

Dominateurs dans le jeu, incisifs sur les phases offensives, les visiteurs montrent un visage des plus séduisants. Arnaud Kalimuendo s’offre deux grosses occasions mais Jardim est sur la trajectoire à chaque fois. Le LOSC a du répondant sur certaines actions notamment sur cette frappe de Sanches qui heurte le poteau à la 20e minute.

Mais ce soir-là, des Lensois déterminés ont décidé de jouer les trouble-fête.

Après un bon enchaînement balle au pied, David Pereira da Costa s’infiltre dans la surface et sert Arnaud Kalimuendo esseulé aux 6 mètres. L’international espoir français frappe fort. Le ballon est dévié par Fonte mais transperce finalement les filets (0-2). Le break est fait !

Malheureusement, Xeka réduit la marque juste avant la pause d’une tête au second poteau (1-2). Les hommes de Franck Haise le savent. Rien n’est joué donc la vigilance est de mise.

Ils ont tenu !

Des Artésiens plus nerveux démarrent timidement cette seconde période. Les locaux ont beaucoup plus la balle et mettent la pression sur le but lensois. Heureusement, Wuilker Farinez réalise une énorme prestation avec 4 arrêts de grandes classes. D’une parade réflexe du bout des gants à la 54e minute, il redonne de l’air à ses coéquipiers.

Passé l’heure de jeu, le Racing fait quelque peu retomber le rythme en construisant ses attaques avec patience. Il y a plus déchets techniques de part et d’autre et aucune des deux équipes ne parvient à se créer des situations franches.

La tension est palpable dans les dernières minutes de la rencontre. Le stress est bien présent. Mais les Sang et Or tiennent leur victoire !

Lille OSC-RC Lens (1-2) : un Racing hé-roï-que !

 

Au coup de sifflet final, le banc est debout et accourt sur le terrain. Le Racing l’a fait. 40 ans plus tard, il remporte les deux derbys en championnat. Et pour la première fois depuis 2003, les Artésiens s’imposent en terres lilloises après une rencontre des plus intenses.

Les voilà qui remontent provisoirement à la 7e place du classement général. La région est définitivement sang et or sur cet exercice 2021-2022. Pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du Racing.

fiche technique

Lille OSC-RC Lens (1-2)

Mi-temps (1-2)
Les buts : Lille OSC : Xeka (45’+1). RC Lens : Frankowski (4‘), Kalimuendo (36’).
Avertissements : Lille OSC : Xeka (17’), David (29’), Sanches (45’+2). RC Lens : Gradit (45’+2), Cahuzac (90’).
Lille OSC : Jardim – Celik (Pied, 79’), Djalo, Gudmundsson (Bradaric, 22’), Fonte (c) - Bamba, Xeka (Onana, 52‘), Sanches, André - David (Weah, 79’), Zhegroua.
RC Lens : Farinez – Clauss, Gradit, Danso, Medina, Frankowski - Berg, Fofana (c) (Kakuta, 86’) - Pereira da Costa (Saïd, 90’+2) – Kalimuendo (Ganago, 67‘), Sotoca (Cahuzac, 85’).

le débrief

rclens.fr