Publié le 03/04/2022 à 16h10
Que c’est dur. Punis par un penalty sévère à la 67e minute, les Sang et Or se sont démenés en fin de seconde période pour revenir à hauteur, en vain. Auteurs d’une performance globalement maîtrisée, les Lensois n'ont pas à rougir et se tournent désormais vers la réception de Nice dimanche prochain.
La dernière ligne droite. C’est en terre alsacienne, à la Meinau, que le Racing attaque le sprint final de cette saison 2021-2022. Neuf rencontres à jouer pour consolider sa place dans le top 10.
Pour cette 30e journée de championnat, Franck Haise dispose d’un groupe amputé de Kevin Danso et Florian Sotoca, tous deux suspendus pour accumulation de cartons jaunes. Alors le tacticien artésien relance Christopher Wooh en défense centrale et mise sur une doublette de buteurs Arnaud Kalimuendo - Ignatius Ganago.
On assiste à une opposition de blocs compacts sur cette première période. Difficile donc de trouver de l’espace pour les deux formations. Les Artésiens se procurent les occasions les plus intéressantes dans les vingt premières minutes. À plusieurs reprises, Jonathan Clauss adresse des passes de qualité, sur des centres ou des corners mais les tentatives qui suivent ne donnent rien.
En défense, Christopher Wooh est saignant dans un rôle de stoppeur. Sa double intervention, d’abord dans les pieds d’Ajorque puis sur Gameiro en témoigne. À la 41e minute, Seko Fofana combine dans la surface mais voit sa passe détournée par une main grossière de Caci. Le banc lensois réclame un penalty. Monsieur Letexier ne bronche pas et juge que le ballon a touché voire effleuré le tibia du défenseur alsacien avant son bras.
Bien solide, le Racing se donne les moyens offensivement en passant par les côtés. En fin de première période, les locaux se créent deux grosses occasions par l’intermédiaire de Bellegarde et Gameiro mais la porte reste fermée.
L’intensité est toujours au rendez-vous au retour des vestiaires et Lens s’offre une occasion de rêve. Alors que Przemyslaw Frankowski est à la conclusion d’une belle combinaison, son centre trouve David Pereira da Costa, esseulé dans l’axe aux 7 mètres. La frappe est dévissée et manque malheureusement le cadre. Rageant.
Puis la rencontre bascule à la 65e minute.
Alors que Jean-Louis Leca signe un arrêt de grande classe, Przemyslaw Frankowski est coupable d’une main au départ de l’action dans la surface. Penalty accordé aux Alsaciens. Ajorque s’en charge et transforme la sentence (1-0).
Un coup de massue qui aurait pu être accentué trois minutes plus tard par un nouveau coup de sifflet dans la surface artésienne. L’arbitre désigne à nouveau le point central après une intervention de Jean-Louis Leca dans les pieds d’Ajorque. Heureusement, le portier repousse la tentative de Gameiro des jambes et maintient en vie les espoirs de ses coéquipiers. En confiance, les Strasbourgeois continuent de pousser et lancent plusieurs assauts que les Sang et Or repoussent avec sang-froid.
Il faut attendre les dernières minutes pour voir les Lensois devenir de plus en plus incisifs. Une frappe lointaine de Seko Fofana passe non loin du cadre juste avant le temps additionnel. Les corners se succèdent. Gaël Kakuta trouve Wesley Saïd au second poteau mais l’attaquant ne parvient pas à contrôler pour se mettre en situation. La dernière sortie de Sels sonne le glas de la rencontre.
Les hommes de Franck Haise s’inclinent donc sur la plus petite des marges malgré une prestation des plus correctes. Le bloc bas-rhinois était définitivement trop dur à contourner aujourd’hui. Place maintenant à la réception d’un autre gros morceau, l’OGC Nice, le week-end prochain.
RC Strasbourg Alsace-RC Lens (1-0)
Mi-temps (0-0)
Le but : RC Strasbourg Alsace : Ajorque (sp, 67’).
Avertissements : RC Strasbourg Alsace : Guilbert (5’), Liénard (27’), Aholou (37’). RC Lens : Doucouré (30’).
RC Strasbourg Alsace : Sels – Liénard (c) (Fila, 90+3’), Djiku, Nyamsi, Caci, Guilbert - Bellegarde, Aholou (Diarra, 68’), Sissoko - Gameiro (Diallo, 82‘), Ajorque.
RC Lens : Leca – Clauss (Baldé, 83’), Gradit (Berg, 87’), Wooh, Medina, Frankowski (Machado, 83‘) - Doucouré, Fofana (c) - Pereira Da Costa (Kakuta, 72’), Kalimuendo, Ganago (Saïd, 72’).