Publié le 01/04/2022 à 17h07
Deux semaines après leur victoire face au Clermont Foot 63 (3-1), les Sang et Or retrouveront le championnat de Ligue 1 avec un déplacement au stade de la Meinau dimanche. À deux jours de la confrontation contre le RC Strasbourg Alsace, avec un groupe quasiment au complet, l’entraîneur lensois Franck Haise et son défenseur Deiver Machado se sont présentés à la conférence de presse pour y aborder, notamment, la période particulière qu’est la trêve internationale, le futur adversaire et l’état de forme des troupes lensoises.
Durant la trêve internationale, le coach et son staff ont adapté le planning de leurs joueurs : « Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir une coupure de 3-4 jours, ils sont revenus dans de meilleures dispositions. Ça leur a fait du bien physiquement mais aussi mentalement. On a dû s’entraîner différemment avec 12 joueurs, puis certains jeunes de la formation sont venus en renfort. »
Depuis quelques semaines, il peut aussi compter sur Deiver Machado, de retour de blessure. Celui-ci confirme : « J’ai repris les entraînements avec le groupe. Je suis à 100% ! Je suis prêt et je donne le meilleur de moi-même pour le club et mes équipiers. »
Alors qu’il a récupéré tous les internationaux cette semaine, le tacticien sang et or pourra compter sur un effectif presque au complet : « Florian Sotoca et Kevin Danso seront suspendus. Quant à Corentin Jean, il avance bien. C’est de mieux en mieux pour lui qui s’entraîne individuellement. Arnaud Kalimuendo, qui a pas mal donné avec les Espoirs et qui n’a pas eu de coupure pendant la trêve, a effectué ce vendredi un travail spécifique en salle. »
Dans un match qui se voudra très compétitif, les Sang et Or auront affaire à une grosse écurie, comme le souligne Franck Haise : « Il n’y a pas beaucoup de failles chez les Strasbourgeois. Ils sont très solides. Ils ont une attaque de feu et il faudra être vigilant et concentré dans notre animation défensive pour les faire déjouer. Cette équipe fonctionne bien et fait une très belle saison. Elle s’appuie sur un système bien rodé et équilibré. Elle a aussi la chance d’avoir un beau public. Cela fait beaucoup de choses pour faire un beau match. » Quant au numéro 3 lensois, il est bien conscient de la force offensive du RCSA : « On essayera de profiter des espaces qu’ils nous laisseront. On devra être très concentré et ne rien lâcher, car eux, ils ne lâcheront rien. Il ne faudra pas faire d’erreurs. »
Plutôt régulier depuis deux ans, le Racing entend l’être aussi en cette fin de saison, d’autant plus face aux grosses équipes. « Sur certains aspects, nous sommes aussi une grosse équipe. On est dans le TOP 10 depuis 66 matchs », précise l’entraîneur artésien. « Je pense que l’on peut dire que l’on est à notre place. » L’objectif est d’ailleurs clairement affiché par Deiver Machado : « On veut rester le plus possible dans le haut du classement. On est un grand groupe avec beaucoup de qualités. On veut faire de belles choses en cette fin de championnat. »