Publié le 19/03/2022 à 20h30
L’art de rebondir ! Après deux matchs sans, le Racing retrouve des couleurs en s’imposant avec la manière face à Clermont. Joueurs et finisseurs, les Bleu et Jaune d’un jour ont livré une magnifique prestation qui leur permet de passer la trêve avec 44 points au compteur. Bravo Messieurs !
Se rassurer avant la trêve. Après s’être heurté au bloc compact du FC Metz le week-end dernier (0-0), le Racing est de retour à la maison. Face à lui, c’est une équipe clermontoise joueuse et imprévisible qui s’aventure dans l’Artois à l’occasion de cette 29e journée de Ligue 1 Uber Eats. Mais c’est un groupe lensois soudé et galvanisé par la convocation de Jonathan Clauss en Equipe de France qui est prêt à faire vibrer un Bollaert une nouvelle fois à guichets fermés.
Une rencontre spéciale puisque les locaux ont troqué leurs iconiques couleurs pour revêtir du bleu et du jaune en soutien au peuple ukrainien. Un message de paix et de solidarité.
Une atmosphère lumineuse plane sur l’antre artésien alors que Jonathan Clauss est acclamé par 36 182 supporters. Un moment de grâce. La partie peut débuter.
Malheureusement, les Bleu et Jaune d’un jour sont cueillis à froid dès la 9e minute. Sur un centre de Zedadka, Bayo hérite du ballon juste devant la cage lensoise. Wuilker Farinez repousse sa tentative dans un premier temps mais Rashani, en opportuniste, récupère et marque dans la foulée (0-1). Un vrai coup derrière la nuque.
Les vingt premières minutes sont très hachées avec beaucoup de coups de sifflet de part et d’autre. Le bloc clermontois est compact et bien organisé mais les Artésiens ont le pied sur le ballon (64% de possession sur cette période). Alors qu’ils multiplient les assauts passé la demi-heure de jeu, la chance va leur sourire.
Sur un centre bien brossé par Jonathan Clauss, David Pereira da Costa manque sa tête mais Kevin Danso récupère le cuir et arme un extérieur du pied droit dans la foulée qui transperce les filets (1-1). Première réalisation de la saison pour le défenseur autrichien qui ne célèbre pas son but. Il le sait, il y a encore du travail pour faire vaciller les visiteurs.
Mais les Lensois ont repris du poil de la bête et de l’intensité dans le pressing. Une dynamique qui va permettre à Florian Sotoca de se jouer du gardien auvergnat juste avant la pause. Alors que Djoco souhaite dégager, l’attaquant surgit dans son dos et, en filou, subtilise le ballon. Dans un angle impossible depuis le couloir droit, il frappe fort et trouve les filets (2-1). Une réalisation parfaite et un Racing devant au score à la mi-temps.
Son allant offensif retrouvé, le Racing va mettre le pied sur l’accélérateur dès l’entame de la seconde période. Un Ignatius Ganago très en vue est à l’origine d’une superbe transmission pour Florian Sotoca qui se retrouve en un contre un avec Seidu. Ce dernier stoppe sa frappe dans un premier temps. Jonathan Clauss, opportuniste, surgit de la droite et tire dans la foulée. Djoco le repousse mais la pression est mise d’entrée.
Assez pour en mettre un troisième avant l’heure de jeu. Sur un ballon mal dégagé, Jonathan Clauss voit sa tentative heurter le poteau. Bien placé dans la surface, Massadio Haïdara reprend de son pied gauche et place parfaitement sa frappe pour tromper Djoco (3-1). Après Kevin Danso, c’est un autre membre de la défense centrale qui inscrit son premier but de la saison. Le stade est en transe, les supporters chavirent.
Les Artésiens ont la main sur le match et ne comptent pas la lever. Les entrées d’Arnaud Kalimuendo, Gaël Kakuta et Patrick Berg permettent de conserver de la fraîcheur et de l’intensité. Défensivement, ils concèdent très peu d’occasions mais il faudra une parade réflexe impressionnante de Wuilker Farinez à la 76e minute pour ne pas redonner espoir aux Auvergnats.
Les hommes de Franck Haise resteront joueurs jusqu’au bout sans pour autant se découvrir. Une vraie maîtrise qui les conduit à une septième victoire à domicile cette saison.
Avec 44 points, le Racing solidifie sa place dans le top 10 et se rapproche des cinq premiers. Une prestation éclatante dans une ambiance des grands jours. Jonathan Clauss, micro en main, entonne un dernier « Chicoté » avec la tribune Marek. La fête est magnifique.
RC Lens-Clermont Foot 63 (3-1)
Mi-temps (2-1)
Les buts : RC Lens : Danso (39'), Sotoca (45'+4), Haïdara (58'). Clermont Foot 63 : Rashani (9’).
Avertissement : RC Lens : Haïdara (82'). Clermont Foot 63 : Zedadka (88').
RC Lens : Farinez – Clauss (Machado, 89'), Gradit, Danso, Haïdara, Frankowski – Doucouré, Fofana (Berg, 76'), Pereira da Costa (Kakuta, 76') – Sotoca (Saïd, 89'), Ganago (Kalimuendo, 65').
Clermont Foot 63 : Djoco – Zedadka, Hountondji, Ogier (c), Seidu (Mendy, 90') – Gastien, Magnin, Berthomier (Khaoui, 64') – Rashani (Hamel, 83'), Da Cunha (Dossou, 64'), Bayo (Kyei, 64').