Partagez cet article

Publié le 19/03/2022 à 12h00

Renouer avec le succès avant la trêve ! Dominateur mais tenu en échec à l’aller (2-2), le Racing accueille une équipe clermontoise également désireuse de se remettre en ordre de marche. À quelques heures de cette 29e journée de championnat, place à l’analyse de la deuxième rencontre de l’histoire entre les deux clubs en Ligue 1 Uber Eats.

Le contexte

Au sortir de deux défaites consécutives, Clermont pointe à la 16e place du championnat avec 7 victoires, 7 nuls et 14 défaites. Pourtant, la formation entraînée par Pascal Gastien est parvenue à s’imposer face à des clubs du haut de tableau. En témoigne, les victoires sur les pelouses de Nice lors de la 23e journée (0-1) et de Marseille deux semaines plus tard (0-2). Sur une belle dynamique hors de leurs terres, les Auvergnats restent sur trois victoires lors de leurs cinq derniers déplacements (2 défaites). Dans leur quête de s’éloigner de la zone rouge, ils demeurent imprévisibles.

Méfiance donc pour le Racing qui devra batailler dur pour glaner son 7e succès de la saison à domicile.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match
La stat'

28. Seko Fofana et l’ancien lensois Akim Zedadka sont les seuls joueurs de leur équipe respective à avoir débuté les 28 matchs de l’exercice 2021-2022. En route vers une 29e rencontre consécutive samedi ?

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match
Le système habituel

Depuis le début de la saison, Pascal Gastien mise sur un système en 4-3-3 avec une pointe haute, qui peut se transformer en 4-2-3-1 sur certaines rencontres. L’arrière-garde conserve une assise solide et peut bénéficier du retour de son capitaine Florent Ogier. En attendant, Alidu Seidu tient le poste de défenseur central aux côtés de Cédric Hountondji. Les Latéraux Vital N’Simba, à gauche, et Akim Zedadka, à droite, complètent la ligne de quatre.

Dans l’entrejeu, Johan Gastien est un élément clé. Il demeure celui qui a récupéré le plus de ballons dans l’élite en 2022 (90). Avec les milieux plus excentrés, ils sont les premiers remparts défensifs : avec la suspension de Salis Abdul Samed, Yohann Magnin et Jason Berthomier (5 passes décisives) devraient être alignés.

Enfin, le trio offensif offre un mélange de continuité et de nouveauté. L’ailier Elbasan Rashani occupe l’aile gauche et est un rouage essentiel de l’attaque (6 buts). Arrivé en prêt de l’OGC Nice, Lucas Da Cunha est, lui, titulaire depuis son arrivée. Le poste d’avant-centre est occupé par la recrue hivernale Grejohn Kyei depuis la blessure à la hanche de Mohamed Bayo. De retour dans le groupe le week-end dernier, le meilleur buteur du CF63 (10 réalisations) pourrait prétendre à une place dans le onze.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match
L'homme en forme

En voilà un qui ne chôme pas. Akim Zedadka est l’un des hommes centraux de l’effectif clermontois. Sa polyvalence lui permet d’être aussi bien efficace défensivement dans la couverture (1,6 interception et 2,2 ballons récupérés par match), qu’offensivement depuis son couloir droit. Pour preuve, il est le joueur qui a réussi le plus de centres en championnat cette saison (35). Sa vision de jeu en fait une vraie menace dans le camp adverse (2 passes décisives sur les 4 dernières rencontres). Un ancien du Racing à surveiller pour les Artésiens… des deux côtés du terrain.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match

rclens.fr