Publié le 11/03/2022 à 13h03
Si la manière y était, le résultat ne l’était pas. Frustrés par la défaite 0-1 à la maison, samedi dernier, les Sang et Or affronteront dans deux jours le FC Metz, 19e de Ligue 1. Franck Haise et son défenseur Kevin Danso se sont présentés, ce vendredi, devant les journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. L’occasion pour les deux Artésiens d’évoquer l’état des troupes, la défense à trois et la progression de l’international autrichien depuis son arrivée au club.
Absent depuis plusieurs semaines (ischio-jambiers), l’attaquant Wesley Saïd est proche de la reprise explique le coach lensois : « J’espère m’avancer en disant que l’on récupèrera Wesley la semaine prochaine. Il avait toujours une appréhension dû à des adhérences. Elles ont sauté cette semaine et il se sent donc complètement libéré depuis 2-3 jours. C’est une bonne nouvelle après 3-4 semaines d’absence. Il a fait un gros travail avec le préparateur physique et il reprendra l’entrainement collectif lundi. Tout va bien, mais comme c’est récent, son retour ne se fera pas ce week-end. On ne prendra pas le risque. » Toujours du côté des absents, Corentin Jean (genou) poursuit sa rééducation. Suspendu face à Metz, la semaine de travail Przemyslaw Frankowski a été particulière. « Indisponible pour dimanche », explique Franck Haise, « Frankie a en plus dû composer avec un petit problème (cheville et gène musculaire) que l’on a pu gérer, en individuel. Il retrouvera lui aussi le groupe lundi. » Quant à Deiver Machado (genou), qui a récemment fait son retour sur les terrains de Ligue 1, le tacticien est confiant : « Vu l’intensité qu’il met lors des séances d’entrainement, je n’aurais aucun problème à faire débuter Deiver en championnat. »
Franck Haise a aussi fait part de son analyse concernant l’affrontement de dimanche. « Le FC Metz est une formation très agressive et compacte, très solide en défense placée. Pour une équipe, pour le moment, de bas de tableau, elle prend très peu de buts. On se doit de la craindre, comme cela doit être le cas chaque week-end. Il nous faudra à la fois beaucoup d’entrain et de justesse, mais aussi de solidité sur les transitions pour faire un bon résultat dimanche. »
La mise en place d’une défense à trois, mobile, comme l’explique le coach sang et or, « nécessite certains repères pour un défenseur axial. À son arrivée, Kevin Danso n’était pas forcément habitué et cela bouleversait ses principes. Il avait besoin d’une période d’adaptation. Il a vraiment avancé dans ce domaine. Il a d’ailleurs encore fait un très bon match contre Brest. Kevin est aussi en train de progresser dans le domaine de la sortie de balle. Il a conservé ses qualités, tout en appliquant de plus en plus nos principes. » Un système défensif dans lequel le numéro 4 lensois s’y retrouve : « Je me suis beaucoup amélioré depuis mon arrivée. Je me suis mis au diapason de l’équipe. Plus on joue de matchs, plus on s’améliore. Sur les dernières rencontres, on a plutôt bien joué et j’ai aussi apprécié mes performances. »
À l’approche de la fin du championnat, coach et joueur ont donné leur avis sur cette saison de Ligue 1. En la comparant à la précédente, Franck Haise trouve le niveau « encore plus dense, homogène. Beaucoup d’équipes avancent et progressent. Tout le monde est sur le qui-vive. » Kevin Danso, en provenance de Fortuna Düsseldorf, liste les différences avec celui en Allemagne : « C’est difficile, en tant que défenseur, d’évoluer en Ligue 1. Il y a beaucoup plus de talents et de technique, ainsi que de duels. À l’inverse, c’est plus compliqué tactiquement en Allemagne. »