Partagez cet article

Publié le 12/03/2022 à 12h00

À l’épreuve de la Moselle ! Étincelants face aux Messins en octobre dernier à Bollaert (4-1), les Sang et Or ont rendez-vous au stade Saint-Symphorien pour défier une équipe en quête de rebond. En mission maintien, Metz a l’occasion de relancer son compteur de victoires à domicile. Deux formations à deux ambitions différentes. À l’aube de cette 28e journée, place à l’analyse de la rencontre en quelques points clés.

Le contexte

19es du championnat avec 4 victoires, 10 nuls et 13 défaites, les Grenats traversent une saison tumultueuse. En quête des 3 points depuis 6 rencontres, Metz cherche un second souffle. Néanmoins, cette série est à nuancer car les Messins ont accroché 3 matchs nuls. Défaits à Saint-Étienne le week-end dernier (1-0), les coéquipiers de Dylan Bronn espèrent rebooster leur confiance à la maison. Dans la lutte pour le maintien, chaque match prend des allures de finale. Un paramètre non négligeable pour des Sang et Or également à la relance après leur défaite face à Brest (0-1). Voilà qui annonce une belle bataille.

FC Metz-RC Lens, l'avant-match
La stat'

2. Les deux joueurs ayant effectué le plus de centres dans le jeu en championnat en 2022 sont Jonathan Clauss avec 39 et l’ancien lensois Made in Gaillette Thomas Delaine avec 37.

FC Metz-RC Lens, l'avant-match
Le système habituel

Touché par de nombreuses blessures (Centonze, Maïga, Udol) et une suspension (Pajot), Metz est obligé de s’adapter en permanence. Malgré tout, l’équipe dirigée temporairement par Benoît Tavenot (l’entraîneur principal, Frédéric Antonetti, étant suspendu depuis deux rencontres) trouve de la continuité, notamment en défense.

Dans le dispositif à trois, le capitaine Dylan Bronn et Boubakar Kouyaté sont des cadres de l’arrière-garde. Jemerson et Jean-Armel Kana-Biyik se partagent le poste de défenseur central gauche. Les couloirs sont animés par Thomas Delaine ou Opa Nguette à droite et la dernière recrue, Fali Candé à gauche. Ce dernier a tout de suite apporté au collectif en offrant sa première passe décisive lors de son deuxième match contre Marseille.

Dans l’entrejeu, Boubacar Traoré et Ibrahim Amadou compensent les absences et gagnent du temps de jeu. Également arrivé cet hiver, l’ancien Sévillan est déjà un relai clé au milieu de terrain (48 passes en moyenne en 6 rencontres).

Une autre recrue, Louis Mafouta, s’est également fait une place dans le onze de départ. Il est généralement positionné seul devant le but ou associé à Nicolas de Préville, le co-meilleur buteur de l’effectif (4 réalisations). Épaulée par Farid Boulaya, cette attaque se cherche encore et souhaite créer une dynamique positive.

FC Metz-RC Lens, l'avant-match
L'homme en forme

Si Metz n’a encaissé que 3 buts lors de ses 5 dernières rencontres, Boubakar Kouyaté n’y est pas étranger. Le défenseur central est le meilleur intercepteur du FCM avec 2,2 ballons subtilisés par rencontre et reste sur 5 titularisations consécutives en championnat. L’international malien siège même dans le top 5 des joueurs ayant remporté le plus de duels en Ligue 1 Uber Eats (en pourcentage). Sa solidité et sa complémentarité avec Dylan Bronn seront des variables à prendre en compte pour les attaquants artésiens.

FC Metz-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr