Partagez cet article

Publié le 26/02/2022 à 11h00

Gros duel en perspective dans le Maine-et-Loire ! Tenus en échec à l’aller 2-2 malgré un second acte de haute volée, les Sang et Or souhaitent confirmer après une bonne prestation face à Lyon le week-end dernier (1-1). Chose qui ne sera pas simple face à des Angevins dont l’objectif est de relancer une série de victoires. À la veille de cette 26e journée de Ligue1 Uber Eats au stade Raymond-Kopa, place à l’analyse de la rencontre.

Le contexte

Pointant à la 13e place du championnat avec 7 victoires, 8 nuls et 10 défaites, le SCO traverse une période mitigée. Les hommes de Gérald Baticle sont sur une série de 4 défaites en 5 matchs et cherchent un second souffle dans une saison qui avait idéalement débuté pour eux. Portés par leur public, les Angevins vont batailler dur pour retrouver les trois points. Face à eux, des Artésiens en mission « confirmation » après une victoire et un nul à domicile. Un succès hors de leurs terres ferait le plus grand bien aux coéquipiers de Seko Fofana.

Angers SCO-RC Lens, l'avant-match
La stat'

2. Soit le nombre de passes délivrées donnant lieu à un tir par match en moyenne par le Lensois Jonathan Clauss et l’Angevin Sofiane Boufal. Ces deux joueurs sont éminemment importants dans la construction offensive de leur équipe respective.

Angers SCO-RC Lens, l'avant-match
Le système habituel

Gérald Baticle cherche la bonne formule depuis quelque temps. Face à Nice, l’entraîneur a mis en place un système en 3-4-3 afin de densifier son milieu de terrain et s’offrir plus de possibilités en attaque. Devant le portier Danijel Petkovic, les défenseurs Romain Thomas et le capitaine Ismaël Traoré sont des cadres de l’arrière-garde. À leurs côtés, l’ancien Lensois Enzo Ebosse, Batista Mendy et Vincent Manceau se partagent le poste de défenseur central droit.

Comme dans le dispositif de Franck Haise, les couloirs sont occupés par deux pistons : Souleyman Doumbia à gauche et Jimmy Cabot à droite. Titulaire indiscutable, ce dernier s’est néanmoins blessé à la cheville le week-end dernier et ne sera pas présent face au Racing. Pour palier son absence, Mathias Pereira Lage pourrait être aligné dans le onze de départ.

Dans l’entrejeu, la recrue hivernale Nabil Bentaleb apporte une dimension plus offensive au milieu de terrain. Dans le même registre de jeu, il est parfois associé à Thomas Mangani (6 réalisations et 2 passes décisives).

Devant, les indispensables de l’attaque noire et blanche Sofiane Boufal (voir ci-dessous) et Angelo Fulgini pèsent 9 buts et 6 passes décisives en cumulé. Titularisés sur les ailes, ils sont épaulés par le jeune Mohamed-Ali Cho qui compte 15 apparitions en pointe dans le onze cette saison pour 2 buts et 1,4 tirs par match à seulement 18 ans.

Angers SCO-RC Lens, l'avant-match
L'homme en forme

Performant en Coupe d’Afrique des Nations avec la sélection marocaine, Sofiane Boufal continue sur sa lancée sous les couleurs angevines. Épargné par les blessures cette saison, il truste les premières places des catégories statistiques offensives de sa formation. Avec 2 tirs par match (pour 44% cadrés), 4,6 ballons touchés dans la surface, et 14,7 passes délivrées dans le dernier tiers de terrain adverse par rencontre, son importance est incommensurable pour le bon équilibre de l’attaque. Totalisant 5 buts et 3 passes décisives, il ne s’est, en revanche, pas encore illustré en 2022.

Angers SCO-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr