Partagez cet article

Publié le 19/02/2022 à 20h15

Quel combat ! Rattrapé au score juste avant la pause malgré une superbe réalisation signée Jonathan Clauss, le Racing concède le nul après une seconde période plus décousue. Les Sang et Or auront toutefois poussé jusque dans les derniers instants en se procurant plusieurs grosses occasions. À l’arrivée, les Artésiens prennent un bon point face à un gros morceau du championnat.

compte-rendu
RC Lens-Olympique Lyonnais (1-1) : ils étaient si proches

 

Un véritable choc. C’est un prétendant au haut de tableau qui vient défier les Sang et Or pour cette 25e journée de Ligue 1 Uber Eats. Au coude-à-coude au classement avec son adversaire du jour, le Racing a l’occasion de s’offrir un deuxième succès consécutif et de se rapprocher tout près du top 5. Une confrontation très attendue par le public sang et or qui a rempli Bollaert à ras bord pour l’occasion.

Sur la pelouse, Franck Haise opte pour la continuité et aligne le même onze de départ que le week-end dernier face à Bordeaux.

Et quelle entrée en matière des deux formations ! Le combat s’installe rapidement et l’intensité est au rendez-vous. Incisifs, les Lensois donnent le ton en se projetant rapidement. Les Rhodaniens ont la maîtrise du ballon. À l’aise techniquement, ils n’arrivent toutefois pas à franchir une ligne de défense lensoise bien compacte. C’est sur un contre éclair que les Artésiens vont réussir à se frayer un chemin dans le camp lyonnais. Lancé en profondeur, Arnaud Kalimuendo se retrouve en face-à-face avec Lopes, plein axe. La frappe de l’international espoir français se heurte tout d’abord au portier rhodanien. Mais Jonathan Clauss, en renard des surfaces malin, hérite du cuir et s’empresse de marquer dans le but vide. Bollaert est en ébullition. Le latéral droit laisse échapper sa rage. Ça fait 1-0 et une troisième réalisation cette saison pour le numéro 11.

RC Lens-Olympique Lyonnais (1-1) : ils étaient si proches

 

Les minutes suivantes sont toujours aussi haletantes. Cela va d’un but à l’autre. Seko Fofana avait même doublé la mise à la 37e minute… avant de voir son but refusé pour une faute de main alors que celle-ci semble être collée au corps. Un nouveau coup de chaud avant le coup de froid lyonnais. Peu avant la pause, Karl Toko-Ekambi adresse un centre lobé en direction de Kadewere au second poteau. Ce dernier marque à bout portant (1-1). Une claque sur l’unique opportunité lyonnaise. Rageant.

Les Artésiens ont poussé jusqu'au bout

La seconde période démarre sur un faux rythme. Les deux équipes marquent le pas offensivement et les transmissions sont plus hasardeuses, laissant place à quelques déchets techniques. De nombreux coups de sifflet viennent également couper la cadence de la rencontre. Les quelques tentatives de Gaël Kakuta, Florian Sotoca ou Seko Fofana ne donnent malheureusement rien. Le premier vrai frisson de ce second acte intervient à la 75e minute lorsque Paqueta rate de peu le cadre après un face-à-face avec Wuilker Farinez.

Mais les Artésiens en ont dans le ventre et ne rendent pas les armes. Après un centre dangereux de David Pereira da Costa dégagé dans l’urgence par Ndombele, Seko Fofana se décale sur la gauche dans un angle très fermé. Il tente néanmoins sa chance et oblige Lopes à sortir une grande parade pour repousser le ballon sur son montant. Le capitaine lensois était tout proche ! Plusieurs actions chaudes viendront égayer un Bollaert retrouvé.

RC Lens-Olympique Lyonnais (1-1) : ils étaient si proches

 

Dans le temps additionnel, David Pereira da Costa est une nouvelle fois à l’origine d’une belle occasion, son tir à ras de terre depuis la droite de la surface obligeant Lopes à se coucher. Florian Sotoca reprend le ballon dans un second temps mais trouve le poteau.

Ce sera la dernière opportunité du match. Les Artésiens prennent donc un bon point sur leur pelouse au prix d’une première période de haute volée. S’ils n’ont pas réussi à concrétiser leurs bonnes opportunités lors des 45 dernières minutes, ils auront une nouvelle fois tout donné. Une abnégation qui paiera sans aucun doute lors des prochaines rencontres.

fiche technique

RC Lens-Olympique Lyonnais (1-1)

Mi-temps (1-1)
Les buts : RC Lens : Clauss (13’). Olympique Lyonnais : Kadewere (44’). 
Avertissements : Olympique Lyonnais : Emerson (70’), Dubios (84’).
RC Lens :  Farinez – Clauss (Frankowski, 90’+1), Wooh, Danso, Médina, Haïdara - Doucouré, Fofana (c) – Kakuta (Pereira Da Costa, 72’), Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 85’).
Olympique Lyonnais : Lopes – Dubois (c) (Gusto, 86’), Mendes, Lukeba, Emerson, Caqueret, Ndombele, Faivre, Paqueta, Toko Ekambi, Kadewere (Aouar, 75’).

le débrief

rclens.fr