Partagez cet article

Publié le 19/02/2022 à 13h00

Choc en perspective. Défaits au Groupama Stadium en octobre dernier (2-1), malgré une belle prestation, Les Lensois sont prêts à en découdre à Bollaert afin d’enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat à la maison. À quelques heures du coup d’envoi de cette 25e journée de Ligue 1 Uber Eats, place à l’analyse d’une équipe lyonnaise au potentiel offensif certain.

Le contexte

Après un match maîtrisé et avec trois points en poche (2-0 face à Nice lors de la 24e journée), Lyon pointe à la 7e place de Ligue 1 Uber Eats avec 10 victoires 8 nuls et 6 défaites. Auteurs d’un match plein, les Rhodaniens recollent à 5 points du top 3 et se rattrapent après une performance frustrante à Monaco deux semaines plus tôt (0-2). Sur les dix dernières rencontres de championnat, l’OL n’a été défait qu’à deux reprises.

Juste derrière eux au classement ? Le Racing. L’équipe artésienne a retrouvé de sa superbe, offensivement, contre Bordeaux (3-2) le week-end dernier et souhaite enchainer un deuxième succès consécutif à la maison. La bataille s’annonce âpre.

RC Lens-Olympique Lyonnais, l'avant-match
La stat'

7. C’est le nombre de buts marqués sur penalty par l’OL cette saison, soit le total le plus élevé du championnat avec Monaco et Angers (chacun à 7).

RC Lens-Olympique Lyonnais, l'avant-match
Le système habituel

Adepte du 3-4-2-1 sur quatre des cinq dernières rencontres, Peter Bosz a remis en place un 4-2-3-1 il y a une semaine face à Nice. Le tacticien lyonnais avait déjà utilisé ce système contre le Racing lors de la 12e journée. Comme au match aller, Moussa Dembélé, suspendu, ne sera pas sur la pelouse face au Racing. Ainsi, des joueurs comme Tino Kadewere ou Karl Toko-Ekambi (voir dans la rubrique suivante) pourraient être alignés en seul buteur à la pointe de l’attaque. Le Brésilien Lucas Paqueta, très à l’aise en meneur de jeu, retrouve son poste naturel de numéro 10 dans ce dispositif (15,3 passes dans le dernier tiers de terrain adverse par match). À gauche, Houssem Aouar devrait reprendre sa place dans le onze après une blessure survenue fin janvier. Sur la droite, la recrue hivernale Romain Faivre a été alignée dans le onze pour la première fois contre l’OGC Nice. Même situation pour l’ancien pensionnaire de Tottenham Tanguy Ndombélé, titularisé dans l’entrejeu et auteur d’une passe décisive. À ses côtés, l’indéboulonnable Maxence Caqueret est déjà un des cadres de l’effectif lyonnais à seulement 22 ans (1,63 interceptions par rencontre).

Dans l’arrière-garde, un autre jeune joueur commence à prendre de l’importance : Castello Lukeba, 19 ans, s’est frayé un chemin dans le onze depuis la blessure de Jason Denayer grâce à des performances remarquées. Thiago Mendes et Jérôme Boateng partagent l’autre poste en défense centrale. Autre pièce importante : le latéral droit et capitaine Léo Dubois, essentiel dans les phases offensives. Emerson devrait, lui, être aligné sur le flanc gauche. Enfin, le dernier rempart, le gardien Anthony Lopes, tiendra sa place si importante pour la cage lyonnaise (76 sauvetages réalisés cette saison, deuxième total du championnat).

RC Lens-Olympique Lyonnais, l'avant-match
L'homme en forme

En voilà un qui revient en force. De retour de la Coupe d’Afrique des Nations, Karl Toko-Ekambi a tout de suite contribué à la victoire des siens face aux Aiglons le week-end dernier en inscrivant le second but lyonnais. Avec la suspension de Moussa Dembélé, son rôle sera primordial pour dynamiser les phases offensives rhodaniennes. Précis devant la cage adverse (55% de tirs cadrés en moyenne), très présent dans les derniers mètres (4,7 ballons touchés dans la surface par match), il compte 6 réalisations cette saison.

RC Lens-Olympique Lyonnais, l'avant-match

rclens.fr