Partagez cet article

Publié le 13/02/2022 à 11h21

Des Bordelais revanchards à Bollaert. En septembre dernier, le Racing avait décroché une victoire importante dans les derniers instants de la rencontre sur la pelouse du Matmut Atlantique (2-3). Les Artésiens veulent réaliser la passe de deux mais les Girondins vont pousser pour s’offrir leur troisième succès à l’extérieur de la saison. Avant d’attaquer cette 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, place à l’analyse d’une équipe bordelaise à la recherche d’une dynamique victorieuse.

Le contexte

19e au classement avec 4 victoires, 8 nuls et 11 défaites, Bordeaux est sur courant alternatif depuis quelques matchs. Défaits face à Rennes (6-0) le 16 janvier dernier, les Girondins se sont bien rattrapés le week-end suivant face à Strasbourg avec une des performances références de leur saison face à un membre du top 5 (4-3). Néanmoins, ils se sont fait surprendre hors de leurs terres par Reims lors de leur dernière rencontre (5-0). En quête de points à l’extérieur, le FCGB devra composer avec un Racing porté par un Bollaert de nouveau plein. Une très bonne nouvelle pour les Lensois qui seront déterminés à relancer la machine.

RC Lens-FC Girondins de Bordeaux, l’avant-match
La stat'

Les Bordelais réalisent 12,4 interceptions par rencontre en moyenne. Une statistique qui les place dans le top 5 du championnat dans ce secteur.

RC Lens-FC Girondins de Bordeaux, l’avant-match
Le système habituel

Modifications à venir dans le système bordelais ? Avec le changement d’entraîneur opéré en début de semaine, le dispositif tactique pourrait connaître quelques variantes pour les prochaines rencontres. En revanche, certains cadres devraient rester en place dans le onze. Les Girondins étaient positionnés en 4-2-3-1 lors les trois derniers matchs. Les quatre attaquants sont capables de frapper à tout moment. En pointe, Hwang Ui-Jo est la clé offensive du FCGB avec ses 9 buts marqués (à découvrir dans la rubrique suivante). Sur une aile ou à ses côtés, l’international hondurien Alberth Elis est aussi une assurance tous risques devant le but (8 réalisations). Dans un rôle de numéro 10, Yacine Adli est en pleine ascension cette saison et excelle dans la création (6 passes décisives). Sur le côté gauche, Rémi Oudin fait parler sa polyvalence (3 buts, 5 offrandes délivrées).

Au milieu, aux côtés de l’expérimenté Fransergio, le jeune Tom Lacoux (20 ans) - qui a connu plusieurs titularisations dernièrement - va partager le poste avec la recrue prêtée par Wolfsburg, Joshua Guilavogui. Le retour de Jean Onana de la Coupe d’Afrique des Nations pourrait également redistribuer les cartes au sein de l’entrejeu.

Dans l’arrière-garde, l’arrivée de l’ancien Lyonnais, Marcelo, apporte une rotation supplémentaire dans une charnière centrale déjà fournie avec des joueurs comme Mexer, Stian Gregersen, Abdeljalil Medioub ou encore Anel Ahmedhodzic. À gauche, Timothée Pembélé (19 ans) est définitivement installé en tant que titulaire tandis que Ricardo Mangas et Gideon Mensah sont en concurrence sur le poste de latéral gauche. Derrière cette ligne de quatre, le gardien et capitaine Benoît Costil sera encore à l’infirmerie, laissant sa place à Gaëtan Poussin dans la cage bordelaise.

RC Lens-FC Girondins de Bordeaux, l’avant-match
L'homme en forme

Un triplé et tout va mieux. Le buteur Hwang Ui-Jo a refait surface face à Strasbourg lors de la 22e journée, inscrivant trois réalisations pour offrir une victoire éminemment importante à son équipe. Plus discret avant cette performance retentissante, l’international sud-coréen a porté à 9 son total de buts sur cet exercice 2021-2022 et revient sur le devant de la scène. Chirurgical dans le dernier geste, dangereux dans n’importe quelle position face à la cage adverse, il cadre en moyenne 48,3% de ses tirs. Son association détonante avec Alberth Elis sera à surveiller de très près par l’arrière-garde artésienne.

RC Lens-FC Girondins de Bordeaux, l’avant-match

rclens.fr