Publié le 06/02/2022 à 15h55
Un match à oublier. Tombés sur de valeureux Merlus qui ont su rester réalistes, les Lensois ne sont pas parvenus à renverser la vapeur dans cette rencontre. Une défaite dure à avaler tant les Artésiens se sont montrés dominateurs dans le contrôle du ballon.
« Lorient défendra crânement ses chances » Franck Haise a prévenu vendredi dernier en conférence de presse. Ce match dans l’antre des Merlus, avant-derniers du championnat, a des allures de piège. Mais les Lensois se déplacent au Moustoir avec la ferme intention de relancer la machine, devant 450 supporters artésiens venus les encourager.
Avec un groupe quasiment au complet, excepté Ignatius Ganago sur le retour de sélection, Franck Haise prône la nouveauté dans son onze de départ. Ainsi, la recrue hivernale Patrick Berg est titulaire pour la première fois cette saison aux côtés de Seko Fofana dans l’entrejeu et Massadio Haïdara fait son retour en position de latéral droit.
Round d’observation pour débuter cette rencontre. Les Lensois sont dominateurs dans la possession de balle et multiplient les transitions. Mais ils font face à un bloc lorientais très haut et compact. Jonathan Clauss est souvent touché sur son aile droite et centre à plusieurs reprises en direction de Wesley Saïd d’abord, puis d'Arnaud Kalimuendo. Sans succès. Une première demi-heure terne qui se solde malheureusement par une sortie sur blessure de Jonathan Gradit, touché à la jambe gauche. Christopher Wooh le remplace dans la foulée pour sa huitième apparition de la saison.
Très en vue également dans le couloir gauche, Massadio Haïdara propose beaucoup de solutions dans la construction à l’image de son centre tendu à mi-hauteur à la 38e minute qui ne trouve néanmoins personne. Les Bretons se montrent dangereux en contre et vont concrétiser la seule action cadrée du match à la 43e minute. Laurienté glisse un ballon à Soumano du gauche au point de penalty. Le jeune merlu frappe directement et accroche le petit filet lensois (1-0). Un coup dur pour la défense artésienne qui avait globalement assuré en première période.
Le match a du mal à s’emballer et reste sur un rythme lent sur ce début de second acte. Sur le banc, Franck Haise cherche la solution et tente un coup tactique peu après l’heure de jeu. Positionnés en 4-4-2 losange afin de mieux combiner à l’intérieur du jeu et pour trouver de la largeur, les Sang et Or vont mieux offensivement. Seko Fofana est souvent à la baguette des actions offensives comme sur cette action à la 69e minute. Le capitaine artésien décale parfaitement Florian Sotoca qui crochète deux fois et tente sa chance mais le ballon est stoppé par la défense bretonne. Alors que le Racing pousse pour trouver la faille dans le bloc breton, les locaux agissent en contre et punissent une nouvelle fois les Lensois à la 76e minute. La recrue hivernale Koné bénéficie de la tentative contrée de Diarra et marque dans la foulée (2-0). Frustrant…
Les Artésiens peinent à se montrer dangereux. Seul un coup franc tiré par David Pereira da Costa et capté de la tête par Florian Sotoca vient alerter le portier lorientais à la 86e minute. Les derniers efforts de Cheick Doucouré et Przemyslaw Frankowski, entrés en cours de jeu, ne changent pas l’issue du match.
Lens s’incline donc en terres bretonnes dans une rencontre où il n’a pas su faire fructifier sa possession de balle. Une défaite dont il faudra tirer les enseignements en vue de la 24e journée dimanche prochain face à Bordeaux à Bollaert.
FC Lorient-RC Lens (2-0)
Mi-temps (1-0)
Les buts : FC Lorient : Soumano (43’), Koné (76’).
Avertissements : RC Lens : Wooh (45’+1), Haïdara (80’), Frankowski (87’).
Carton rouge : Cahuzac (78’).
FC Lorient : Dreyer - Le Goff, Jenz, Laporte, Mendes - Innocent, Monconduit (c), Boisgard (Diarra, 75’), Soumano (Le Fée, 75’) Laurienté (Silva, 82’) - Moffi (Koné, 75’).
RC Lens : Leca - Clauss (Frankowski, 80’), Médina, Danso, Gradit (Wooh, 30’ – Pereira Da Costa, 63’), Haïdara - Fofana (c), Berg (Doucouré, 63’) - Saïd (Sotoca, 46’), Kalimuendo, Kakuta.