Partagez cet article

Publié le 15/01/2022 à 20h00

Sur le fil, encore ! Menés pendant près de 80 minutes par une courageuse équipe stéphanoise, les Artésiens ont puisé dans leurs ressources pour d'abord égaliser puis pour prendre l’avantage dans les ultimes instants de la rencontre grâce, une nouvelle fois, à leur capitaine Seko Fofana. Le Racing enchaîne un second succès en championnat et remporte son premier match à l’extérieur depuis le 26 septembre dernier. Bravo Messieurs !

compte-rendu
AS Saint-Etienne - RC Lens (1-2) : les Lensois refont le coup !

 

100. Ce samedi 15 janvier 2022, Lensois et Stéphanois s’affrontent pour la 100e fois en Ligue 1 Uber Eats. Deux clubs mythiques du championnat de France, deux bassins miniers et des confrontations gravées dans l’histoire. Cette 21e journée réserve encore de belles surprises avec des dynamiques totalement différentes de part et d’autre. D’un côté, des Artésiens en fusion, après leurs deux victoires sur le fil en Coupe face à Lille (2-2 ; t.a.b 4-3) et contre Rennes (1-0) samedi dernier, et de l’autre, des Verts en quête de rebond après une fin d’année 2022 mouvementée avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur (Pascal Dupraz).

Pour éviter le piège à Geoffroy-Guichard, Franck Haise aligne un onze similaire au week-end dernier à un changement près : Wesley Saïd est récompensé de son but lors de la dernière rencontre et retrouve une place de titulaire pour la première fois depuis le 5 novembre 2021 face à Troyes.

AS Saint-Etienne - RC Lens (1-2) : les Lensois refont le coup !

 

Et c’est l’ancien Toulousain qui lance les hostilités dès l’entame de match après un décalage de Seko Fofana. Sa frappe manque malheureusement le cadre. En face, les Stéphanois mettent beaucoup d’intensité dans ce début de match et sont placés très haut sur le terrain. Les Sang et Or tentent de combiner en utilisant les appels d’Arnaud Kalimuendo notamment mais sans réussite dans le premier quart d’heure. Les débats s’équilibrent ensuite. Les Verts sont dangereux en contre et profitent du peu d’espace laissé par les Artésiens. Ils vont parvenir à trouver la faille à la 38e minute sur un contre éclair. Sur un centre d’Aouchiche venant de la gauche, Boudebouz est à la retombée et frappe dans la foulée. Le ballon heurte Jean-Louis Leca puis le montant et finit par rentrer (1-0). Un but qui bouscule les Lensois avant la mi-temps.

Monsieur Seko Fofana

Mais on le sait avec cette équipe, abandonner n’est pas artésien. Absolument partout dans ce match, Cheick Doucouré poursuit son abattage monstre sur ce début de seconde période. Il sera à l’origine de plusieurs passes dans le dos de l’arrière-garde stéphanoise mais sans parvenir à créer le danger dans la surface. Arnaud Kalimuendo est aussi bien remuant et s’offre une belle opportunité de marquer à l’heure de jeu mais son tir en déséquilibre n’est pas cadré. L’entrée des remplaçants est, comme le week-end dernier, un des moments forts du match. Cinq minutes après son entrée en jeu, Florian Sotoca est trouvé au premier poteau par l’inévitable patte droite de Jonathan Clauss. L’attaquant lensois adresse une magnifique tête décroisée qui heurte le montant et finit dans les filets stéphanois (1-1). Lens tient son égalisation, Florian Sotoca son 4e but et Jonathan Clauss sa 9e passe décisive de la saison !

AS Saint-Etienne - RC Lens (1-2) : les Lensois refont le coup !

 

L’ASSE prend un coup mais ne rompt pas. Elle tente des choses tactiquement et reste intense dans le pressing pour perturber les relances lensoises. En revanche, rien n’arrête des Sang et Or déterminés. Comme à leur habitude, les hommes de Franck Haise poussent dans les dernières minutes. Et c’est bien là que Captain Seko enfile son costume de super-héros. À une minute du terme, le numéro 8 se joue de la défense stéphanoise côté gauche et enroule une frappe somptueuse qui termine sa course dans le petit filet opposé (1-2). Un copié-collé de son but marqué une semaine et demie plus tôt face à Lille. Phé-no-mé-nal ! Les Lensois célèbrent allègrement et ne se feront pas surprendre dans les derniers instants.

Le Racing s’adjuge donc cette 100e confrontation et accroche un troisième succès consécutif toutes compétitions confondues. Une victoire au finish dans laquelle les Sang et Or ont montré une force de caractère exemplaire pour aller chercher ce succès si précieux pour revenir à hauteur du podium. Une vraie libération à l’extérieur après 6 matchs sans victoire hors de leurs terres. Héroïques lensois !

fiche technique

AS Saint-Etienne - RC Lens (1-2)

Mi-temps (1-0)
Les buts : AS Saint-Etienne : Boudebouz (38’). RC Lens : Sotoca (78’), Fofana (90+5).
Avertissements : Silva (89’). RC Lens : Gradit (30’).
AS Saint-Etienne : Bernardoni – Nade (Ghezali, 90’), Kolodziejczak (c), Silva, Maçon, Bakayoko - Camara, Aouchiche (Lhery, 80’), Youssouf (Diousse, 80’) - Thioub (Gourna, 55’), Boudebouz.
RC Lens :  Leca – Danso (Berg, 73’), Clauss, Médina, Gradit, Frankowski (Jean, 62’) - Fofana (c), Doucouré - Kakuta (Pereira Da Costa, 73’), Kalimuendo (Baldé, 86’), Saïd (Sotoca, 62’).

le débrief

rclens.fr