Partagez cet article

Publié le 22/12/2021 à 23h59

Ça n’était pas pour cette fois. Auteurs d'une première période maîtrisée et prometteuse, les Artésiens ont subi le réveil des Niçois en encaissant deux buts. Une nouvelle défaite difficile à avaler avant la trêve hivernale.

compte-rendu
OGC Nice-RC Lens (2-1) : un scénario frustrant

 

Finir 2021 sur une bonne note. En difficulté ces derniers temps en championnat, les Sang et Or se déplacent à Nice pour leur dernière rencontre de l’année. Un affrontement de haut niveau face à un adversaire bâti pour l’Europe. « Un bon défi pour notre défense », selon Jonathan Gradit. Une véritable occasion pour le Racing de démontrer sa force de caractère et de remettre les pendules à l’heure.

Sur le terrain, pas de nouvelles absences à déplorer pour Franck Haise hormis la suspension de Facundo Médina pour accumulation de cartons jaunes. En conséquence, Christopher Wooh est aligné en défense centrale aux côtés de Jonathan Gradit et Massadio Haïdara qui est titulaire pour la deuxième fois consécutive. L’entraîneur opte pour un milieu à trois avec le capitaine Yannick Cahuzac et un duo d’attaquant David Pereira Da Costa-Arnaud Kalimuendo.

Les deux formations mettent beaucoup d’intensité dans ce début de rencontre. Les blocs sont hauts et les pressings de sortie. Les Niçois jouent le jeu de la possession et combinent aux abords de la surface sans trouver la faille. Les Artésiens jouent plus en contre ou sur coup de pied arrêté à l’image de cette occasion à la 28e minute. Un corner de Jonathan Clauss trouve Arnaud Kalimuendo au second poteau qui adresse une tête parfaite stoppée par Benitez. Christopher Wooh tente de reprendre le ballon à bout portant mais sa tentative est sauvée sur la ligne par Boudaoui. Quel dommage !

OGC Nice-RC Lens (2-1) : un scénario frustrant

 

Mais ce n’est que partie remise pour les deux Sang et Or puisqu’ils seront à l’origine de l’ouverture du score à la demi-heure de jeu. Tout d’abord, Seko Fofana adresse une passe de la tête en direction de Christopher Wooh. Le jeune défenseur contrôle parfaitement le ballon et le transmet à Arnaud Kalimuendo dans la foulée. L’international espoir français prend son temps pour ajuster le gardien et déclenche une frappe subtile entre les jambes de ce dernier. Légèrement contrée, la balle passe finalement la ligne niçoise et ça fait 1-0 pour le Racing ! Un sixième but mérité pour le numéro 15 qui est décisif dans un deuxième match consécutif en Ligue 1 Uber Eats. La fin de période sera maîtrisée par les Artésiens malgré une grosse frayeur dans le temps additionnel. Heureusement, Jean-Louis Leca veille au grain et se couche à temps pour repousser la lourde reprise d’Atal. De bon augure avant de rejoindre les vestiaires.

Une seconde période plus terne

Les Sang et Or démarrent la seconde période comme ils ont terminé la première. Sérieux, intenses dans les duels et très justes techniquement. Néanmoins, les Aiglons investissent le camp lensois et passent par les ailes pour amener du danger. Et à force de pousser, ils finissent par trouver la faille par l’intermédiaire de Lemina à la 63e minute. Opportuniste sur un ballon flottant, le milieu le reprend d’une volée du droit dans l’axe de la surface. Celle-ci termine dans le petit filet artésien (1-1). Tout est plus compliqué alors pour le Racing qui résiste aux nombreux assauts niçois. Sur les phases offensives, les attaquants sont moins trouvés et certaines erreurs techniques profitent à l’OGCN.

OGC Nice-RC Lens (2-1) : un scénario frustrant

 

À la 79e, Kluivert s’introduit dans la surface et déclenche une frappe croisée au premier poteau (2-1). Que c’est rageant pour les Lensois qui avaient fait le match parfait dans le premier acte. Les dix dernières minutes seront sans but et les Artésiens, malgré leurs derniers efforts, ne parviendront pas à revenir au tableau d’affichage.

Le Racing finit donc 2021 sur un sentiment de frustration malgré une première période de haut niveau. Place maintenant à la trêve hivernale qui va permettre de recharger les batteries avant d’enchaîner rapidement sur un derby en Coupe de France face à Lille le 4 janvier prochain.

fiche technique

OGC Nice-RC Lens (2-1)

Mi-temps (0-1)
Les buts : OGC Nice : Lemina (63’), Kluivert (79’). RC Lens : Kalimuendo (30’).
Avertissements : RC Lens : Haïdara (23’), Gradit (90+1’).
OGC Nice : Benitez - Dante (c), Atal, Todibo, Bard - Rosario, Lemina (Schneiderlin, 64’), Boudaoui, Kluivert - Dolberg (Delort, 74’), Gouiri.
RC Lens :  Leca – Clauss (Jean, 89’), Gradit, Wooh, Haïdara, Frankowski - Fofana, Doucouré, Cahuzac (c) (Ganago, 82’) - Pereira Da Costa, Kalimuendo.

Le débrief

rclens.fr