Publié le 21/12/2021 à 16h00
En vue du déplacement à Nice le mercredi 22 décembre, l’entraineur Franck Haise et le défenseur central Jonathan Gradit se sont exprimés devant les journalistes. Ils ont évoqué, entre autres, l’état d’esprit du groupe depuis quelques matchs et les qualités du futur adversaire.
Pour le match de demain, Franck Haise a quelques incertitudes notamment quant à la présence de Kevin Danso, sorti sur blessure à Poitiers. « Il a passé une IRM qui était plutôt rassurante mais les examens cliniques ne sont pas concluants. On verra après les soins mais je n’ai pas de certitudes le concernant. » Le secteur défensif sera amputé de Facundo Médina, suspendu. En conséquence, Christopher Wooh pourrait prétendre à une place dans le onze. « N’oublions pas que c’est un jeune joueur qui a tout juste 20 ans. Christopher est à l’écoute, travailleur et régulier dans ses performances. Il va continuer à engranger du temps de jeu ». Franck Haise et Jonathan Gradit ont d’ailleurs évoqué les problèmes rencontrés défensivement. « Collectivement, on doit tous être concernés, concentrés et rigoureux. Si on veut avoir des ambitions, il faut être plus performant sur l’aspect défensif ». Même son de cloche chez Jonathan Gradit. « La rigueur est super importante. Il faut que l’on retrouve cette envie générale de défendre. On discute beaucoup avec l’entraîneur pour régler ça au plus vite ».
Le défenseur central pointe les qualités offensives des Niçois. « Il y a des attaquants à surveiller attentivement comme Kasper Dolberg ou Amine Gouiri. C’est un bon test et un vrai défi pour notre défense ». Franck Haise loue également la force collective de l’OGCN. « Ils sont très complets individuellement et collectivement. Ils sont très dangereux devant le but. C’est une équipe qui a tout pour être une des places fortes du championnat même s’ils connaissent une période de moins bien surtout à domicile. ». Le coach en a profité pour donner les clés du match. « Il va falloir faire rester fort sur nos principes. J’attends qu’on réalise un match solide ».
« C’est toujours bon de gagner ces matchs-là car c’est un contexte différent de la Ligue 1. On a bien bataillé et je suis satisfait de ce succès ». La victoire à Poitiers a donné de l’air aux Sang et or après un passage plus compliqué en championnat. « Oui, elle fait du bien car ce n’était pas un match simple. Mais le moral du groupe avant cette rencontre n’était pas très impacté. On a plusieurs joueurs cadres qui nous remettent la tête à l’endroit quand ça ne va pas. », souligne Jonathan Gradit.
Alors que la crise sanitaire reprend de l’épaisseur en France, le coach explique que le groupe redouble de vigilance. « Les Joueurs et membres du staff aptes à recevoir la 3ème dose ont été vaccinés. Avec la cellule médicale, on effectue régulièrement des rappels sur l’utilisations des masques, les gestes à adopter… On essaie aussi de limiter les interactions au maximum. Dans les contacts avec les supporters notamment, on est malheureusement contraint de garder nos distances ». Jonathan Gradit garde un niveau de vigilance élevé. « On voit bien que la situation se dégrade mais on reste exemplaire et à l’écoute des recommandations. J’ai assez mal vécu cette période l’an dernier donc on fait tout pour continuer à voir notre public chaque soir de match ».