Partagez cet article

Publié le 06/12/2021 à 16h00

Ils étaient tout proches. Les Lensois sont passés à un but, encaissé dans le temps additionnel, de créer l’exploit face au leader du championnat. Exemplaire à tous les niveaux, le Racing signe l’un des matchs les plus aboutis de sa saison malgré le point du nul. Retour en chiffres sur cette rencontre épique, de l’efficacité du pressing lensois à la nouvelle performance XXL de Seko Fofana en passant par le record d’affluence à Bollaert-Delelis en 2021-2022.

 Home sweet home ! Après cette confrontation face au PSG, Lens obtient son 8e résultat positif en 9 matchs à domicile (4 victoires, 4 nuls et 1 défaite) et enchaîne une cinquième rencontre consécutive sans être défait dans son antre.

RC Lens-Paris SG, l'après-match


65 
C’est le nombre de ballons récupérés par les Sang et Or face à Paris. Proposant un pressing très haut et intense tout au long de la partie, les hommes de Franck Haise ont perturbé le jeu collectif de leur adversaire, l’obligeant à jouer long pour tenter de casser les lignes. Le bloc artésien était très coordonné et n’a pas laissé beaucoup d’espaces aux Parisiens.

RC Lens-Paris SG, l'après-match


Grâce à la réalisation de Seko Fofana, le Racing a inscrit le deuxième but depuis l’extérieur de la surface de sa saison. Les 28 autres ont été inscrits dans la zone de vérité dont 21 sur passe décisive. 

RC Lens-Paris SG, l'après-match

 

5 Seko Fofana encore et toujours. Le capitaine artésien impressionne de match en match et parait inépuisable. Face aux étoiles parisiennes, il a signé une nouvelle performance titanesque. S’il a inscrit son 5e but de la saison, dépassant son meilleur bilan établi à l’époque où il évoluait à Udinese en Serie A, il a également offert un vrai récital dans plusieurs compartiments clés du jeu. Il a couvert une grande partie du terrain grâce à ses courses, sans jamais rechigner à l’effort. Ce style de jeu lui a permis de toucher 70 ballons, de réussir 52 passes sur 58, dont deux amenant au tir de David Pereira Da Costa sur contre-attaque. Avec 3 tirs dont 3 cadrés, il a amené du danger dans le camp adverse. Tout cela sans oublier son habituel abattage défensif ponctué de 12 récupérations de balle, meilleur total de la partie.

RC Lens-Paris SG, l'après-match


Immense. Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la prestation de Jean-Louis Leca face à Paris. Le portier lensois a réalisé 2 parades de grande classe en toute fin de première période. D’abord sur une frappe puissante d’Icardi, puis sur un face-à-face avec Di Maria d’un geste réflexe. Avec 5 arrêts au total dont un autre décisif devant Mbappé à la 71e, il a impeccablement rempli son rôle de dernier rempart et signe un match référence.

RC Lens-Paris SG, l'après-match


36 685 
Soit le nombre de spectateurs qui ont poussé les Sang et Or au stade Bollaert-Delelis pour la réception du Paris SG. C’est tout simplement le record d’affluence sur cette saison 2021-2022, dépassant le précédent chiffre établi lors du derby face à Lille le 18 septembre dernier (36 512). Couplé à la Sainte Barbe, ce match fut une fête grandiose et les joueurs s’en sont nourris pour se dépasser.

RC Lens-Paris SG, l'après-match

rclens.fr