Partagez cet article

Publié le 04/12/2021 à 15h00

Montagne en approche ! Ce soir, les Sang et Or accueillent le Paris SG, leader du championnat, pour une rencontre de gala. Victorieux dans son antre la saison dernière, le Racing compte bien profiter de l’ambiance Sainte Barbe de Bollaert pour grapiller son 25e succès de l’histoire face aux Parisiens. À l’aube de cette 17e journée, analyse d’un adversaire redoutable aux multiples forces.

 

Le contexte

Leader avec 13 victoires, 2 nuls et 1 défaite, le PSG réalise pour le moment une saison de très haute volée. C’est simple, les Parisiens trustent la première place du classement depuis la 3e journée de championnat et n’ont été stoppés qu’à une seule reprise par le Stade Rennais le 3 octobre. Cependant, ils ont été accrochés à domicile lors de leur dernière rencontre face à l’OGC Nice (0-0), mettant fin à une série de 4 succès consécutifs en championnat. Avec 12 points d’avance sur leur dauphin marseillais, Paris veut étendre son avance mais les Sang et Or auront à cœur de frapper fort devant leur public pour réengranger de la confiance après deux matchs nuls encourageants. 

RC Lens-Paris SG, l'avant-match
La stat'

7. Les deux meilleurs passeurs de Ligue 1 Uber Eats sont Parisiens et Lensois. Avec 7 offrandes délivrées chacun, Kylian Mbappé et Jonathan Clauss sont des éléments moteurs de leur collectif respectif. En cumulé, le PSG a délivré 24 passes décisives et se classe premier dans ce domaine tandis que le Racing pointe à la troisième place (ex-aequo avec Strasbourg) avec 19.

RC Lens-Paris SG, l'avant-match
Le système habituel

Le coach Mauricio Pochettino a à sa disposition un effectif pléthorique, ce qui lui offre la possibilité de faire tourner à chaque match (29 joueurs utilisés), notamment en vue des rencontres de Ligue des Champions. Ces derniers temps dans l’élite, Paris alterne entre un dispositif en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Les Parisiens aiment contrôler la possession et gardent une grosse densité au milieu de terrain. Cette volonté de rester dominant dans l’entrejeu passe par l’apport de joueurs comme Idrissa Gueye, Leandro Paredes, Danilo Pereira ou encore Marco Verratti. Ce dernier est un élément clé dans la capacité de relance et de récupération du PSG et demeure celui qui fait le plus de passes par match (75,3 pour 68,6 réussies). Il fait le lien avec l’arrière-garde parisienne. Dirigée par le capitaine Marquinhos, cette dernière se base sur une triplette défensive solide et deux latéraux plus offensifs comme Achraf Hakimi (3 réalisations et 2 passes décisives) ou Nuno Mendes.

Enfin, la principale force de frappe des Parisiens réside dans leur puissance offensive. Avec 35 buts inscrits en 16 matchs, Paris est la meilleure attaque du championnat. Néanmoins, la blessure de Neymar Jr intervenue dimanche dernier face à Saint-Etienne a contraint l’entraîneur à modifier son quatuor offensif. Comme face à Nice, il devrait tabler sur une attaque à 3 avec Angel Di Maria dans le couloir gauche, Lionel Messi dans l’autre et Kylian Mbappé dans un rôle de faux numéro 9. À eux seuls, ils combinent 11 buts et 13 passes décisives.

RC Lens-Paris SG, l'avant-match
L'homme en forme

Insaisissable Kylian Mbappé. L’international français porte son équipe depuis le début de la saison. Il cumule déjà 7 buts et autant de passes décisives en 15 matchs disputés dans l’élite. Son style de jeu tout en provocation (5,6 dribbles tentés par match) est essentiel dans l’animation offensive parisienne et lui permet de libérer des espaces pour ensuite servir ses partenaires (8 passes délivrées à Lionel Messi ont donné lieu à un tir de l’Argentin). Dangereux devant les cages, il est le joueur qui joue le plus de ballon dans la surface par match (10,4) et qui tente le plus sa chance du championnat avec 3,87 tentatives par rencontre. Un danger à contenir absolument pour les Lensois.

RC Lens-Paris SG, l'avant-match
D'un club à l'autre

Formé au sein du club parisien à partir de 2012, Arnaud Kalimuendo a fait ses débuts professionnels avec le PSG face… à Lens le 10 septembre 2020. Moins d’un mois plus tard, l’attaquant de 19 ans est prêté pour une saison au Racing. En l’espace de 29 matchs de Ligue 1, il inscrit 7 buts et délivre 5 passes décisives. Une acclimatation éclair qui lui permet de réintégrer l’effectif de Mauricio Pochettino. Mais pas pour très longtemps puisqu’il retourne dans l’Artois dès l’été 2021 pour une nouvelle année, sans option d’achat. Aujourd’hui, il partage la place de meilleur buteur lensois avec Seko Fofana, Wesley Saïd et Przemyslaw Frankowski, tous à 4 réalisations.

 

RC Lens-Paris SG, l'avant-match

rclens.fr