Publié le 01/12/2021 à 23h58
Ils se sont pourtant donnés les moyens. Dominateurs dans la globalité du match, les Lensois ont fait face à une équipe de Clermont accrocheuse et réaliste. Le Racing repart d’Auvergne avec un point après avoir mené deux fois au score. Un résultat qui ne change rien à l’état d’esprit du groupe qui a su rester souder dans la difficulté.
Le Racing enchaîne. Cinq jours après avoir concédé un nul encourageant mais frustrant face à Angers à la maison (2-2), les Artésiens se déplacent au stade Gabriel-Montpied pour y affronter le Clermont Foot 63. Une rencontre historique puisqu’il s’agit du premier match entre les deux formations en Ligue 1 Uber Eats. Le promu, en quête de victoire après 5 revers consécutifs, voit ce match à domicile comme une opportunité de frapper fort face à un membre du top 5. Les Lensois, eux, veulent se remettre sur les bons rails loin de leurs terres.
Pour cela, Franck Haise fait démarrer Massadio Haïdara dans le onze pour la première fois de la saison après sa très belle entrée en jeu contre Angers (une passe décisive). De son côté, Yannick Cahuzac reprend une place de titulaire dans l’entrejeu et son brassard de capitaine. Et enfin, Arnaud Kalimuendo revient de suspension pour se positionner aux côtés de Florian Sotoca.
Le début de match est poussif. Les deux formations ont du mal à se mettre en jambes et les mouvements collectifs sont un peu enroués. Seko Fofana apporte néanmoins du danger avec deux tentatives à longue distance. Et la troisième sera la bonne à la 13e minute. Sur une combinaison avec Przemyslaw Frankowski, le numéro 8 artésien centre fort en direction de Florian Sotoca au point de penalty. Mais le ballon est détourné par Gastien qui le propulse malencontreusement dans ses propres filets (0-1). Une ouverture du score bienvenue tant ce début de match manquait d’énergie. Enfin libérés offensivement, les Artésiens se relâchent et se procurent de nouvelles occasions à l’image de Cheick Doucouré d’un tir des 20 mètres ou de nouveau Seko Fofana qui passe tout près du doublé sur une reprise du pied droit. La base défensive artésienne est solide jusqu’à ce corner de Zedadka repris de la tête par Magnin (1-1). Une égalisation contre le cours du jeu qui fait mal avant la pause car la domination lensoise est nette.
Les hommes de Franck Haise vont reprendre leur marche en avant dès le début de la seconde période. Seko Fofana absolument intenable ce soir va une nouvelle fois jouer au héros. Sur un centre au cordeau de Jonathan Clauss, le milieu artésien lancé à pleine vitesse fusille les cages clermontoises d’une frappe limpide (1-2). Les Lensois prennent de nouveau l’ascendant dans cette rencontre et ne se laissent pas abattre par la remontée au score des Auvergnats. De l’autre côté du terrain, Jean-Louis Leca veille au grain avec une parade somptueuse sur un tir de Magnin quelques instants plus tard. L’adversaire se montre dangereux notamment sur une frappe qui heurte le montant des Sang et Or à la 54e minute.
Mais Clermont va profiter d’une nouvelle situation confuse pour revenir à hauteur. Alors que Massadio Haïdara semble bousculé illégalement, l’arbitre ne bronche pas et Dossou s’en va servir Bayo dans la surface. Le buteur du CF63 se retrouve seul devant le but et déclenche une frappe puissante à bout portant (2-2). Nouveau coup dur pour les Artésiens qui pensaient avoir fait le plus dur en reprenant l’avantage.
Les débats s’équilibrent peu à peu, les deux équipes ont des occasions sans pour autant parvenir à les concrétiser à l’image d’un bon coup franc de Jonathan Clauss pour les Lensois et d’une frappe du droit de Magnin arrêtée par Jean-Louis Leca. Puis interviennent de longues minutes assez mouvementées marquées par l’expulsion, à la 85e minute, de Diaby et de l’entraîneur Pascal Gastien côté clermontois. En supériorité numérique et avec l’apport des changements, les coéquipiers de Cheick Doucouré poussent jusqu’au bout pour tenter de se défaire du piège auvergnat. Malheureusement, la chance ne va pas leur sourire et laisse un score nul pour la deuxième fois consécutive en autant de matchs.
Les Sang et Or butent sur une équipe clermontoise pleine de ressources et peuvent nourrir quelques regrets au regard de leur domination tout au long de la partie. Un résultat dommageable mais qui peut permettre à Lens de corriger les petites erreurs en vue de la réception du leader parisien samedi prochain à Bollaert.
Clermont Foot 63-RC Lens (2-2)
Mi-temps (1-1)
Les buts : Clermont Foot 63 : Magnin (41’), Bayo (67'). RC Lens : Gastien (csc, 13’), Fofana (46').
Avertissements : Clermont Foot 63 : Gastien (10’), Ogier (38'), Hamel (80'). RC Lens : Danso (15’), Haïdara (36'), Clauss (55'), Frankowski (69').
Carton rouge : Diaby (85').
Clermont Foot 63 : Djoco – Zedadka, Billong, Ogier (c), N’Simba – Gastien, Abdul Samed (82'), Magnin – Dossou (Seidu, 85'), Allevinah (Diaby, 63'), Bayo (Hamel, 75').
RC Lens : Leca – Gradit (Jean, 88'), Danso, Haïdara (Médina, 79'), Clauss, Frankowski – Cahuzac (c) (Pereira Da Costa (88'), Doucouré, Fofana– Sotoca (Kakuta, 69'), Kalimuendo (Ganago, 69').