Partagez cet article

Publié le 05/11/2021 à 15h00

La dernière rencontre entre Lensois et Troyens en Ligue 1 remonte à 2007. Pour leurs retrouvailles dans l’élite ce vendredi, les deux formations, très joueuses, resteront sans nul doute fidèles à leur philosophie tournée vers l’activité offensive. Sur une bonne dynamique, l’ESTAC souhaite confirmer dans l’antre sang et or mais le Racing aura à cœur d’effacer la défaite sévère du week-end dernier. Analyse…

LE CONTEXTE

Après un début de saison mitigé, le promu troyen remonte progressivement au classement avec deux succès sur les trois dernières rencontres dont un contre l’OGC Nice (1-0) et un match nul convaincant contre le Stade Rennais, deux membres du top 5. Positionnés à la 14e place avec 3 victoires, 4 nuls et 5 défaites, les coéquipiers de Jimmy Giraudon trouvent peu à peu leur rythme. Mais face à eux, se présente un Racing revanchard, désormais 4e et privé de points à Lyon samedi dernier malgré une prestation aboutie.

RC Lens-ESTAC Troyes, l'avant-match
LA STAT'

2. C’est le nombre de victoires glanées à l’extérieur par l’ESTAC cette saison, sur les pelouses du FC Metz (0-2) et du Stade de Reims (1-2). À l’aise hors de leurs terres, les Troyens veulent surprendre à Bollaert alors que les Lensois n’ont laissé filer qu’un match à la maison contre Strasbourg (0-1).

RC Lens-ESTAC Troyes, l'avant-match
LE SYSTÈME HABITUEL

Alternant entre un dispositif en 5-4-1 ou en 3-4-3, l’entraineur Laurent Batlles privilégie, comme le Racing, une ligne de défense avec 3 centraux et 2 pistons dans les couloirs. Ils sont soit portés vers l’avant comme face à Reims ou plus derrière pour former une ligne de 5 comme à Rennes. Selon le coach artésien Franck Haise, les Aubois possèdent « une bonne animation défensive et concèdent très peu d’occasions dangereuses ». À cela il convient d’ajouter une capacité à se projeter rapidement vers l’avant avec des milieux comme Rominigue Kouamé et Xavier Chavalerin, très impliqués dans les phases offensives. Ces derniers peuvent alors orienter le jeu vers les ailiers Tristan Dingomé et Mama Baldé.

RC Lens-ESTAC Troyes, l'avant-match
L'HOMME EN FORME

Mama Baldé est l’un des joueurs les plus dangereux offensivement de l’ESTAC. Deux fois buteur sur les trois dernières rencontres, le latéral droit est désormais installé en tant que titulaire dans le système de Laurent Batlles. Avec Yoann Touzghar, il est le Troyen qui tire le plus dans la surface par match (1,36) et surtout celui qui a cadré le plus de tirs cette saison avec 11 tentatives sur 19 (57,9% de réussite). Proposant un jeu tout en percussion, il sera un élément à surveiller très attentivement.

RC Lens-ESTAC Troyes, l'avant-match
D'UN CLUB À L'AUTRE

L’actuel Troyen Yoann Touzghar a porté le maillot sang et or de 2012 à 2015. Même si l’international tunisien est forfait pour ses retrouvailles avec Bollaert, son passage sous les couleurs lensoises est à mentionner. D’abord prêté au Racing par l’Amiens SC en 2012, il s’engage pour trois saisons supplémentaires avec le club sang et or après une première campagne probante : 13 buts en 28 matchs toutes compétitions confondues. Il continue sur sa lancée et clôture son aventure lensoise avec 22 réalisations en 63 rencontres entre 2013 et 2015.

Passé par trois clubs différents dans ses années jeunes, Corentin Jean a achevé sa formation à l’ESTAC entre 2010 et 2012 avant de signer son premier contrat professionnel sous les couleurs troyennes. Il y est resté pendant quatre saisons, de 2012 à 2016, inscrivant un total de 25 buts en 110 matchs.

RC Lens-ESTAC Troyes, l'avant-match

rclens.fr