Publié le 16/10/2021 à 12h00
Pour le compte de la 10e journée de championnat, les Sang et Or se déplacent à Montpellier avec pour objectif de poursuivre leur sans-faute à l’extérieur. Face à eux, un adversaire déterminé à renouer avec la victoire, absente depuis la 5e journée, et qui a souvent posé des problèmes au Racing en Ligue 1 : 4 victoires en 8 matchs pour le MHSC depuis la saison 2009-2010.
C’est un démarrage plus difficile qu’attendu pour le Montpellier HSC qui pointe à la 13e place avec 2 victoires, 4 nuls et 3 défaites. S’ils ont réussi à tenir en échec trois adversaires sur les quatre dernières rencontres, les hommes d’Olivier Dall’Oglio veulent faire beaucoup mieux par rapport aux promesses de la saison précédente (8e au final). Les Lensois, en confiance, devront composer avec la détermination des Montpelliérains en quête des 3 points depuis le 12 septembre dernier.
16. C’est le nombre de buts inscrits par le Montpellier HSC et le RC Lens, faisant d’eux les troisièmes meilleures attaques de Ligue 1. À noter que les Héraultais tirent 12,8 fois au but pour 4,3 cadrés par match cette saison.
Malgré les pertes de Gaëtan Laborde et Andy Delort à la fin août, respectivement partis à Rennes et Nice, Olivier Dall’Oglio n’a pas modifié son dispositif depuis le début de la saison. Avec un système en 4-2-3-1, l’entraineur privilégie une grosse densité au milieu de terrain avec deux relayeurs défensifs et trois créateurs afin de garder le contrôle du ballon.
Seul en position d’avant-centre, Valère Germain peut ainsi combiner avec le milieu offensif Téji Savanier qui est ensuite chargé d’animer le jeu. La capacité à se projeter est un des éléments clés de l’animation offensive montpelliéraine.
En défense, les milieux doivent également gêner la construction et s’occupent d’étouffer l’adversaire en complément de la ligne des quatre défenseurs.
Téji Savanier est un des hommes clés du MHSC. En position de numéro 10, il dirige le jeu et truste les premières places de plusieurs catégories statistiques de son équipe : 19 passes donnant lieu à un tir dont 3 passes décisives et 24 tirs, 9 cadrés pour 2 buts cette saison. Sa polyvalence lui permet à la fois d’être dangereux devant le but (2 tirs par match en dehors de la surface) et de servir ses coéquipiers (21,8 passes dans le dernier tiers de terrain adverse par match).