Partagez cet article

Publié le 22/12/2021 à 11h00

2021 se termine en grande pompe ! Les rencontres entre Artésiens et Niçois donnent souvent lieu à d’intenses confrontations. En 89 matchs dans l’élite, les débats sont équilibrés avec 33 victoires sang et or et 32 pour les Aiglons. À quelques heures de cette 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, place à l’analyse d’un fort prétendant aux places européennes.

Le contexte

Auteurs d’un début de saison tonitruant (invaincus lors des 6 premières rencontres), les Niçois connaissent une fin d’année 2021 plus mouvementée. Défait lors de ses trois derniers matchs à domicile, l’OGC Nice demeure 4e au classement général avec 9 victoires, 4 nuls et 5 défaites. En revanche, le succès acquis contre le Stade Rennais, 3e du championnat, lui permet d’aborder cette confrontation face au Racing avec plus de confiance. Une vraie opportunité pour s’installer sur le podium. Les Sang et Or, eux, sont toujours en quête de rebond et celui-ci serait bienvenue avant la trêve de Noël pour se remettre sur les bons rails.

OGC Nice-RC Lens, l'avant-match
La stat'

16. C’est le nombre de buts concédés par Nice, ce qui en fait la deuxième meilleure défense du championnat (à égalité avec Paris et Rennes). Une solidité défensive récompensée de 6 clean sheets cette saison.

OGC Nice-RC Lens, l'avant-match
Le système habituel

À Nice, le 4-4-2 est de mise. Si le système reste le même, Christophe Galtier n’hésite pas à varier les positions de ses joueurs. La doublette de buteurs est un des gros atouts de l’effectif niçois. Ainsi, Amine Gouiri, Andy Delort et Kasper Dolberg alternent sur ces deux postes et offrent une vraie puissance de frappe devant le but (17 réalisations à eux trois sur 27 inscrit par l’OGCN). Pour les épauler, l’international néerlandais Justin Kluivert est installé dans les ailes depuis quelques rencontres, alimentant le jeu offensif des Aiglons par de nombreuses projections.

Dans un entrejeu fourni, Pablo Rosario et Mario Lemina sont souvent associés. Ils sont les premiers remparts récupérateurs avant la ligne défensive. Cette dernière se démarque par une grosse densité physique amenée par les libéraux dont le capitaine Dante et Jean-Clair Todibo. Dans le couloir gauche, le latéral Melvin Bard, une des recrues estivales, réalise un bon début de saison. À droite, Jordan Lotomba et Youcef Atal se partage la position. Ce dernier a d’ailleurs été décisif face à Rennes en marquant son deuxième but de la saison.

OGC Nice-RC Lens, l'avant-match
L'homme en forme

Le joueur providentiel de cette équipe niçoise s’appelle Amine Gouiri. Meilleur marqueur avec 8 réalisations et meilleur passeur de sa formation avec 4 offrandes délivrées, il reste dans la lignée de sa saison 2020-2021 et se révèle indispensable à seulement 21 ans. Avec Andy Delort, il est l’attaquant le plus dangereux, cadrant 55% de ses 2,22 tentatives par match. Intenable en début de saison, il a néanmoins levé le pied au même titre que son équipe sur les dernières rencontres. Son entraîneur a d’ailleurs tenté d’autres associations de joueurs sur le plan offensif, laissant son buteur sur le banc en début de match. De nouveau titulaire face à Rennes, le jeune attaquant fera parler sa technique face à des Lensois qui devront redoubler de vigilance sur ses déplacements.

OGC Nice-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr