Publié le 08/08/2021 à 16h44
Pour cette première journée du championnat 2021-22, face à un adversaire de gros calibre qui disputera la coupe d’Europe cette saison, les Artésiens ont livré une partie engagée, maîtrisée et démontré toute leur force de caractère en revenant au score. Un très bon point glané sur le plan comptable et pour la confiance.
En ce déplacement qui marque le coup d’envoi de la saison lensoise au Roazhon Park, Franck Haise opte pour son traditionnel schéma tactique à trois défenseurs derrière et deux pistons, où deux recrues font leur apparition : Deiver Machado en rampe de lancement dans le couloir gauche et Christopher Wooh en solide défenseur central. Les premières minutes sont à l’avantage des locaux, assez entreprenants et pressants, mais ce sont les Artésiens par l’intermédiaire de Simon Banza qui allument la première mèche. La frappe puissante du numéro 23 passe malheureusement au-dessus du but de Gomis. Le ton est donné et, alors que les Rennais sont moins en vue, ce sont tout de même les pensionnaires du Roazhon qui vont ouvrir le score. Sur un contre éclair, Sulemana adresse une splendide et imparable frappe enroulée qui trouve le poteau rentrant de Jean-Louis Leca (1-0, 14’). Les Sang et Or ne se laissent pas dérouter puisque, cinq minutes plus tard, Seko Fofana, en bon capitaine vient remettre les compteurs à égalité. Sur un énorme pressing de Simon Banza venu empêcher la relance défensive rennaise dans la surface de réparation bretonne, l’attaquant trouve en retrait Seko Fofana qui conclut de près (1-1, 19’). Après cette entame rythmée et parfois musclée, les débats vont s’équilibrer jusqu’à la mi-temps.
Les premières minutes de Przemysław Frankowski et Kévin Danso
De retour des vestiaires, l’intensité est encore au rendez-vous. Mieux, les coéquipiers de Jonathan Clauss se montrent entreprenants sur le plan offensif à l’image de deux grosses situations. La première est signée Ignatius Ganago dont la tête au premier poteau, sur corner, frôle le montant breton. La deuxième est à mettre au crédit de Gaël Kakuta qui arme une frappe soudaine finalement détournée par la défense rouge et noire. Ce second acte est l’occasion pour Franck Haise de procéder à quelques changements avec notamment les débuts en Ligue 1 de Przemysław Frankowski qui a suppléé Deiver Machado dans le couloir gauche. Si une action litigieuse aurait pu permettre aux locaux de bénéficier d’un penalty, le Racing n’est pas en reste et croit doubler la marque dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Kevin Danso. Sur un coup franc habilement botté par Jonathan Clauss, l’international autrichien trompe Gomis mais l’arbitre signale fort logiquement une main du défenseur, l’action étant également entachée d’un hors-jeu. Les deux formations se quittent dos à dos sur ce point qui reflète bien la physionomie du match. Après avoir entendu la ferveur du peuple lensois qui a garni le parcage du Roazhon Park et fait résonner des chants bien connus, place aux retrouvailles tant attendues la semaine prochaine avec la réception de l’ASSE !
Stade Rennais-RC Lens (1-1)
Mi-temps (1-1)
Les buts : SRFC Sulemana (14’). RC Lens : Fofana (19’).
Avertissements : RC Lens : Fofana (36’), Machado (55').
RC Lens : Leca – Wooh (Danso, 86'), Fortes, Boura – Machado (Frankowski, 65'), Clauss – Kakuta (Cahuzac, 81'), Fofana, Doucouré – Banza (Sotoca, 65'), Ganago (Jean, 81').
Stade Rennais : Gomis - Meling, Badé, Aguerd, Traoré – Ugochukwu (Diouf, 86'), Camavinga (Guirassy, 69') - Tait, Bourigeaud (Del Castillo, 86'), Terrier (Abline, 86') - Sulemana (Doku, 57').