Retrouvez, dernièrement mis à jour, le classement des buteurs et passeurs pour la Domino's Ligue 2, organisé par la Ligue de Football Professionnel...
- 1 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 16 buts
- 2 Habib DIALLO FC Metz 15 buts
- 3 Florian AYE Clermont Foot 11 buts
- 4 Ande DONA NDOH Chamois Niortais 11 buts
- 5 Pierre-Yves HAMEL FC Lorient 10 buts
- 6 Yannick GOMIS RC Lens 9 buts
- 7 Yoann TOUZGHAR ESTAC Troyes 8 buts
- 8 Florian SOTOCA Grenoble Foot 38 7 buts
- 9 Alexis CLAUDE-MAURICE FC Lorient 7 buts
- 10 Jordan TELL US Orléans 7 buts
- 21 Thierry AMBROSE RC Lens 4 buts
- 66 Grejohn KYEI RC Lens 2 buts
- 95 Mehdi TAHRAT RC Lens 2 buts
- 99 Achraf BENCHARKI RC Lens 2 buts
- 100 Walid MESLOUB RC Lens 2 buts
- 122 Mounir CHOUIAR RC Lens 1 but
- 128 Souleymane DIARRA RC Lens 1 but
- 155 Jean-Ricner BELLEGARDE RC Lens 1 but
- 177 Cheick DOUCOURE RC Lens 1 but
Clermont : Ayé sur le podium
Buteur pour la 11e fois de la saison contre le FC Metz vendredi lors de la 11e journée (1-1), l'attaquant clermontois Florian Ayé se classe à la 3e place du classement des buteurs de Domino's Ligue 2.
A la veille de son anniversaire, l'attaquant clermontois Florian Ayé s'est offert un joli cadeau vendredi soir. En ouvrant le score sur la pelouse du FC Metz (1-2), le joueur de 22 ans s'est invité sur le podium du classement des buteurs de Domino's Ligue 2. Le numéro 29 du Clermont Foot 63 a inscrit sa 11e réalisation à l'occasion de la 21e journée de Domino's Ligue 2.
Encore buteur contre le leader messin
Depuis le début de la saison, l'ex-Auxerrois n'a pas raté une rencontre. Titularisé 19 fois, il a donc marqué 11 buts. Contre le FC Metz, Ayé a fait trembler les filets pour la 2e fois sur les deux dernières journées de championnat. Si l'on prend en compte ses trois derniers matchs de Domino's Ligue 2, le natif de Paris a été décisif trois fois puisqu'il avait délivré une passe décisive, sa 2e de la saison, face à l'ESTAC fin décembre (0-1).
Celui qui avait marqué 3 buts en 48 rencontres de championnat avant le début de cet exercice a marqué à Metz sa 4e réalisation de la saison à l'extérieur. Ce n'est pas la première fois qu'il marque face au leader de Domino's Ligue 2 puisqu'il avait également scoré lors de la réception des Grenats lors de la 3e journée (2-3). L'attaquant de 22 ans marque toutes les 139 minutes cette saison en moyenne.
Premières pour Bencharki et Julan
Prêté cet hiver par l'EA Guingamp au Valenciennes FC, Nathaël Julan n'a pas traîné. Le longiligne attaquant a scoré sous ses nouvelles couleurs dès ses débuts et le nul des Nordistes à Châteauroux (1-1). De son côté, le joueur marocain Achraf Bencharki a permis au RC Lens de l'emporter face à l'AS Nancy Lorraine (2-1). Arrivé du club saoudien Al Hilal l'été dernier, il n'avait jamais encore marqué avant son doublé contre les Lorrains.
Le classement officiel des buteurs de Domino's Ligue 2 est toujours dominé par Gaëtan Charbonnier. Auteur de 16 buts, l'attaquant du Stade Brestois 29 n'a pas encore trouvé le chemin des filets en 2019.
- 1 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 6 passes
- 2 Ousmane CISSOKHO US Orléans 5 passes
- 3 Kévin FORTUNE ESTAC Troyes 5 passes
- 4 Walid MESLOUB RC Lens 5 passes
- 5 Youssouf M'CHANGAMA Grenoble Foot 38 5 passes
- 6 Yannick GOMIS RC Lens 5 passes
- 7 Franck HONORAT Clermont Foot 5 passes
- 8 Zinedine FERHAT Havre AC 5 passes
- 9 Johan GASTIEN Clermont Foot 4 passes
- 10 Maxime BARTHELME Châteauroux 4 passes
- 46 Thierry AMBROSE RC Lens 2 passes
- 57 Fabien CENTONZE RC Lens 2 passes
- 81 Grejohn KYEI RC Lens 1 passe
- 84 Mounir CHOUIAR RC Lens 1 passe
- 85 Arial MENDY RC Lens 1 passe
- 110 Souleymane DIARRA RC Lens 1 passe
Yannick Gomis se replace !
Auteur de sa 5e passe décisive lors de la 21e journée, Yannick Gomis (RC Lens) remonte à la sixième place du classement officiel des passeurs de Domino’s Ligue 2 et revient à une unité du leader.
Yannick Gomis sait tout faire ! Joueur le plus décisif du RC Lens cette saison, l’attaquant a une nouvelle fois frappé lors de la 21e journée. Face à l’ASNL, l’ancien Orléanais a offert le but de la victoire à Achraf Bencharki, d’un centre précis. Impliqué sur 14 réalisations (9 buts et 5 passes décisives), il est à l’origine de 48% des buts du RC Lens cette saison. Avec 5 passes décisives, comme son coéquipier Walid Mesloub, il retrouve le haut du classement officiel des passeurs de Domino’s Ligue 2 (6e). Derrière le leader Gaëtan Charbonnier (Stade Brestois 29), on retrouve désormais un groupe de sept joueurs à cinq offrandes.
Gastien dans le Top 10
Auteur de sa 4e passe décisive sur le second but du Clermont Foot à Metz (1-2), Johan Gastien gagne dix places au classement. Le milieu de terrain intègre ainsi le Top 10 et s’installe à la 9e position. Il égale son record de passes décisives sur une saison de championnat, réalisé avec le Dijon FCO lors de l’exercice 2015/2016.
Féret-Roudet, toujours verts
La 21e journée de Domino’s Ligue 2 a aussi été l’occasion pour deux vétérans de signer leur 3e offrande de la saison. Julien Féret (36 ans, AJ Auxerre) et Sébastien Roudet (37 ans, Valenciennes FC) se sont rappelés au bon souvenir des fans de ballon rond en délivrant deux centres décisifs. Féret, 18e du classement, devance Roudet, 25e. Il précède également Mathias Pereira Lage (Clermont Foot), qui a lui aussi signé sa 3e passe décisive, vendredi. L’international Espoirs portugais est impliqué sur 7 buts depuis le début du championnat (4 réalisations et 3 passes décisives).