Retrouvez, dernièrement mis à jour, le classement des buteurs et passeurs pour la Domino's Ligue 2, organisé par la Ligue de Football Professionnel...
- 1 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 16 buts
- 2 Habib DIALLO FC Metz 15 buts
- 3 Ande DONA NDOH Chamois Niortais 11 buts
- 4 Florian AYE Clermont Foot 10 buts
- 5 Pierre-Yves HAMEL FC Lorient 10 buts
- 6 Yannick GOMIS RC Lens 9 buts
- 7 Yoann TOUZGHAR ESTAC Troyes 8 buts
- 8 Alexis CLAUDE-MAURICE FC Lorient 7 buts
- 9 Jordan TELL US Orléans 7 buts
- 10 Tony MAURICIO Valenciennes FC 7 buts
- 20 Thierry AMBROSE RC Lens 4 buts
- 63 Grejohn KYEI RC Lens 2 buts
- 91 Mehdi TAHRAT RC Lens 2 buts
- 94 Walid MESLOUB RC Lens 2 buts
- 115 Mounir CHOUIAR RC Lens 1 but
- 123 Souleymane DIARRA RC Lens 1 but
- 145 Jean-Ricner BELLEGARDE RC Lens 1 but
- 168 Cheick DOUCOURE RC Lens 1 but
Charbonnier sans partage
Meilleur buteur de Domino's Ligue 2, l'attaquant du Stade Brestois 29 a pris les commandes du classement des passeurs à l'occasion de la 20e journée.
Gaëtan Charbonnier ne laisse rien à la concurrence. Dans la meilleure saison de sa carrière, l'attaqunat du Stade Brestois 29 a pris la tête du classement des passeurs de Domino's Ligue 2 lors de cette 20e journée, lui qui est aussi le meilleur buteur du championnat. C'est à l'occasion de la réception de l'ESTAC Troyes samedi (1-1) que Charbonnier a délivré sa 6e passe décisive. C'est Mathias Autret qui a bénéficié d'une passe en retrait du numéro 10 brestois pour ouvrir le score pour les Bretons.
Impliqué sur 22 buts en 20 rencontres de Domino's Ligue 2, Gaëtan Charbonnier est le joueur le plus décisif du championnat. Et quand il faut faire parler son altrusime, c'est à Francis-Le Blé que le joueur de 30 ans se sent le mieux. Cinq de ses 6 passes décisives ont été délivrées à domicile. Au classement des passeurs, Charbonnier devance cinq joueurs qui comptent cinq offrandes : Ousmane Cissokho (US Orléans), Kévin Fortuné (ESTAC), Walid Mesloub (RC Lens), Youssouf M'Changama (Grenoble Foot 38) et Franck Honorat (Clermont Foot).
Doublé pour Philippoteaux
Virevoltant lors de la victoire de l'AJ Auxerre sur la pelouse du Gazélec FC Ajaccio (0-4), Romain Philippoteaux s'est distingué avec deux passes décisives, pour Mancini et Yattara. Auteur de 4 buts cette saison, il n'avait pas encore fait marquer depuis la reprise. C'est désormais chose faite.
Parmi les autres prestations notables à la passe, le latéral du FC Metz Thomas Delaine a servi Farid Boulaya contre l'US Orléans (0-1). Il s'agissait de la 4e passe de l'ex-joueur du Paris FC. A noter aussi la 3e passe décisive de la saison de Lalaïna Nomenjanahary (Paris FC), Alexis Claude-Maurice (FC Lorient) et Johan Gastien (Clermont Foot).
- 1 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 6 passes
- 2 Ousmane CISSOKHO US Orléans 5 passes
- 3 Kévin FORTUNE ESTAC Troyes 5 passes
- 4 Walid MESLOUB RC Lens 5 passes
- 5 Youssouf M'CHANGAMA Grenoble Foot 38 5 passes
- 6 Franck HONORAT Clermont Foot 5 passes
- 7 Maxime BARTHELME Châteauroux 4 passes
- 8 Thomas DELAINE FC Metz 4 passes
- 9 Farid BOULAYA FC Metz 4 passes
- 10 Yannick GOMIS RC Lens 4 passes
- 42 Thierry AMBROSE RC Lens 2 passes
- 76 Mounir CHOUIAR RC Lens 1 passe
- 79 Grejohn KYEI RC Lens 1 passe
- 82 Arial MENDY RC Lens 1 passe
- 106 Souleymane DIARRA RC Lens 1 passe
- 132 Fabien CENTONZE RC Lens 1 passe
Un trio double buteur
Une nouvelle fois cette saison, ils sont trois à avoir inscrit un doublé lors de la 20e journée de Domino's Ligue 2.
Trois joueurs ont encore vu double lors de cette 20e journée de Domino’s Ligue 2 ! C’est déjà la 6e fois de la saison qu’une telle performance se produit. Le trio qui s’est distingué vendredi soir est composé de Mohamed Yattara (AJ Auxerre), Jonathan Iglesias (Clermont Foot) et Mathieu Coutadeur (AC Ajaccio).
Déjà buteur lors de la 19e journée, ce dernier a donc remis ça vendredi lors de la réception de l’AS Béziers (2-1). Le milieu de 32 ans a inscrit les deux buts de l’AC Ajaccio, le premier sur un joli coup franc direct. Il s’agit du premier doublé de la carrière pour Mathieu Coutadeur, auteur à François-Coty de ses 3e et 4e buts de la saison.
Le milieu uruguayen Jonathan Iglesias n’avait pas encore fait trembler les filets cette saison. Il n’a pas fait les choses à moitié contre les Chamois Niortais (3-2). Il a d’abord mis une superbe frappe des 20 mètres avant de marquer sur un enchaînement de classe.
Le troisième joueur à avoir mis un doublé vendredi soir s’appelle Mohamed Yattara. Auteur de 10 buts en 24 rencontres, l’attaquant de l’AJ Auxerre a démarré sa saison lentement. Mais il a marqué trois fois lors des deux dernières journées, notamment grâce à son doublé de vendredi sur la pelouse du Gazélec FC Ajaccio (0-4).
Records pour Mauricio et Autret
En inscrivant l’unique but du match entre le Valenciennes FC et le FC Sochaux-Montbéliard, le petit milieu nordiste Tony Mauricio a battu son record de buts sur une saison en Domino’s Ligue 2. Auteur de 6 buts en 2017/2018, il en est déjà à 7 en 19 matchs. Un autre joueur a atteint les 7 réalisations vendredi : le jeune Lorientais Alexis Claude-Maurice. Le milieu offensif de 20 ans a scoré lors de la victoire sur Châteauroux (2-1).
Comme Tony Mauricio, Mathias Autret a établi un nouveau record de buts sur une saison de championnat. Le milieu du Stade Brestois 29 avait marqué 5 fois avec le RC Lens en 2015/2016 et avec le SM Caen en 2013/2014. Il a mis son 6e but de la saison contre l’ESTAC samedi (1-1).
Mbeumo remet le contact
Lors de cette même rencontre à Francis-Le Blé, Bryan Mbeumo a retrouvé le chemin des filets. Auteur de 4 buts lors de quatre journées consécutives au début de l’automne, le jeune attaquant de l’ESTAC Troyes n’avait plus marqué depuis. Comme Mbeumo, le milieu international algérien Farid Boulaya a mis son 5e but en championnat lors de cette 20e journée. Un but synonyme de 3 points pour le FC Metz, vainqueur sur le terrain de l’US Orléans (0-1). Enfin, l’attaquant clermontois Florian Ayé a atteint la barre des 10 buts.