Le Racing club de Lens affronte le Red Star à l'occasion de la 20e journée de Domino's Ligue 2, ce lundi 14 janvier à 20h45 au stade Pierre Brisson. Voici quelques informations concernant la future rencontre des Lensois...
Suivez la rencontre en live-écrit sur rclens.fr et sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Après la Coupe de France la semaine dernière, c’est cette fois-ci le championnat qui reprend ses droits ce week-end. C’est reparti pour 19 journées, à l’issue desquelles les Sang et Or tenteront de conserver, a minima, cette 3e place au classement. La lutte sera intense, tant le classement est serré et les adversaires de qualité !
Avec deux clubs possédant une longue et belle histoire, il faut remonter à la saison 1937-1938 pour trouver trace du premier match entre les deux équipes en territoire audonien ! Le Racing s’était alors imposé 1-0, en Ligue 1. Depuis, les Lensois se portent plutôt bien à l’extérieur, et sont invaincus depuis la saison 1967-1968 ! La dernière confrontation date de 2016-2017. Au terme d’un match spectaculaire, Lens s’était imposé 3-2 dans les dernières secondes lors de la 28e journée de Ligue 2.
Promus en Ligue 2 cette saison, les Franciliens avaient retrouvé ce niveau après seulement un an au niveau inférieur. Méfiance, car après une première partie de saison globalement ratée, ils sont pour l’instant en position de retrouver le National. Dernier avec 13 points en 19 journée, le Red Star reste cependant sur une belle victoire contre Sochaux et un match nul au Paris FC, en Ligue 2. Ils tenteront à coup sûr de confirmer ce renouveau avec la réception du Racing.
Lors de la 2e journée de Ligue 2, pour leur premier match à domicile, les Sang et Or avaient bataillé pour obtenir une courte mais précieuse victoire, 1-0. Les 30 040 supporters présents avaient vu Kevin Fortuné (encore Lensois à ce moment-là), marquer l’unique but de la rencontre en fin de première période, au terme d’une superbe action collective. Lens remportait alors son 2e match en deux rencontres, et se positionnait déjà en haut du classement.
Si Clément Chantôme, suspendu, manquera les retrouvailles avec ses coéquipiers de l’an dernier, cette rencontre restera un moment particulier pour deux autres joueurs audoniens. Nicolas Douchez évolue désormais avec les Parisiens, après deux saisons passées dans l’Artois. Pour Matthieu Fontaine, les années passent suite à son départ du Racing en 2006, mais nul doute qu’il retrouvera avec plaisir le club qui l’a formé.
Pierre Gaillouste a été désigné pour arbitrer la rencontre. Il sera assisté de Bertrand Corcuff, Julien Blanchais et Matthieu Le Bris (4e arbitre). Jeune arbitre (29 ans) de niveau Fédéral 2, il était sur le terrain lors de la victoire du Racing à Auxerre (2-1), lors de la 10e journée.