Retrouvez, dernièrement mis à jour, le classement des buteurs et passeurs pour la Domino's Ligue 2, organisé par la Ligue de Football Professionnel...
- 1 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 11 buts
- 2 Habib DIALLO FC Metz 11 buts
- 3 Yannick GOMIS RC Lens 7 buts
- 4 Pierre-Yves HAMEL FC Lorient 7 buts
- 5 Ande DONA NDOH Chamois Niortais 6 buts
- 6 Alexis CLAUDE-MAURICE FC Lorient 5 buts
- 7 Bryan MBEUMO ESTAC Troyes 4 buts
- 8 Thierry AMBROSE RC Lens 4 buts
- 9 Jordan TELL US Orléans 4 buts
- 10 Florian AYE Clermont Foot 4 buts
- 51 Walid MESLOUB RC Lens 2 buts
- 62 Grejohn KYEI RC Lens 1 but
- 89 Jean-Ricner BELLEGARDE RC Lens 1 but
- 120 Mehdi TAHRAT RC Lens 1 but
Brest : Charbonnier en feu
Auteur de son 11e but en 11 matchs face au FC Lorient samedi (3-2), l'attaquant du Stade Brestois 29 Gaëtan Charbonnier égale Habib Diallo (FC Metz) et prend la tête du classement des buteurs de Domino's Ligue 2.
Auteur d’un début de saison canon et encore buteur lors de cette 11e journée de Domino’s Ligue 2, l’attaquant du FC Metz Habib Diallo a vu Gaëtan Charbonnier le rejoindre en tête du classement officiel des buteurs samedi au terme d’un choc entre le Stade Brestois 29 et le FC Lorient qui a finalement tourné en faveur des joueurs locaux (3-2). Ce succès dans un derby breton de très haute volée porte assurément la marque de Gaëtan Charbonnier, qui a inscrit les deux premiers buts des siens avant de délivrer une passe décisive consécutive à un geste de classe.
L’attaquant de 29 ans est même premier du classement des buteurs car, s’il a inscrit 11 buts dont un pénalty, comme Diallo, il compte plus de passes décisives que le Grenat (quatre contre une). Cette saison, Gaëtan Charbonnier a fait trembler les filets 11 fois en 11 matchs. Encore une réalisation et il égalera son meilleur total sur une saison de Domino's Ligue 2 (12 buts avec l'Angers SCO en 2011/2012).
48% des buts brestois
Alors que son équipe, le Stade Brestois 29, possède la deuxième meilleure attaque de Domino’s Ligue 2 (23 buts), le grand rouquin pèse 48% des réalisations du club breton. Autre statistique : Charbonnier marque en moyenne une fois toutes les 83 minutes cette saison. Il est même à un but toutes les 60 minutes sur les six dernières journées. Buteur chaque week-end depuis la fin du mois d'août et la 6e journée, l'avant-centre breton est un des principaux moteurs de la superbe série du Stade Brestois 29, qui a remporté ses sept derniers matchs de Domino's Ligue 2.
Celui qui a été élu meilleur joueur du mois de septembre s'approche des 50 buts en Domino's Ligue 2. Il a inscrit à Francis-Le Blé samedi ses 45e et 46e buts à cet échelon. Toutes compétitions confondues, le joueur de 29 ans a marqué 80 fois.
- 1 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 4 passes
- 2 Walid MESLOUB RC Lens 4 passes
- 3 Farid BOULAYA FC Metz 4 passes
- 4 Youssouf M'CHANGAMA Grenoble Foot 38 4 passes
- 5 Fode CAMARA Gazélec FC Ajaccio 3 passes
- 6 Jérémy BLAYAC Gazélec FC Ajaccio 3 passes
- 7 Yannick GOMIS RC Lens 3 passes
- 8 Zinedine FERHAT Havre AC 3 passes
- 9 Dylan LOUISERRE Chamois Niortais 3 passes
- 10 Yoann COURT Stade Brestois 29 2 passes
- 14 Thierry AMBROSE RC Lens 2 passes
- 35 Grejohn KYEI RC Lens 1 passe
- 38 Arial MENDY RC Lens 1 passe
- 60 Souleymane DIARRA RC Lens 1 passe
- 86 Fabien CENTONZE RC Lens 1 passe
Ferhat et Mesloub, à samedi !
Derrière Charbonnier (Stade Brestois 29), nouveau leader de ce classement des passeurs de Domino's Ligue 2, Ferhat (Havre AC) et Mesloub (RC Lens) ont aussi été décisifs. Avant de s'affronter samedi...
Le nouveau leader de ce classement des passeurs marche sur l'eau actuellement et est également le meilleur buteur de Domino's Ligue 2. Gaëtan Charbonnier, après avoir inscrit un doublé, a réalisé une action de grande classe dans la surface lorientaise pour éliminer Saad et permettre à Belaud d'inscrire le 3e but brestois face aux Merlus. Sa 4e passe décisive de la saison, réalisée comme les précédentes dans le jeu, lui permet de déloger de la plus haute marche du podium le Messin Boulaya, qui l'occupait depuis la 2e journée. La prochaine offrande permettrait à l'attaquant de 29 ans d'égaler son record en carrière, qui date de la saison 2010/2011 avec l'Angers SCO.
Ferhat face à Mesloub
On devrait assister à un beau duel de passeurs samedi prochain pour l'un des chocs de la 12e journée de Domino's Ligue 2, entre le Havre AC et le RC Lens. Côté ciel et marine, celui qui est le « tenant du titre » (20 passes décisives la saison dernière), Zinédine Ferhat. Le milieu offensif algérien a utilisé une de ses armes favorites, le coup de pied arrêté, pour servir son coéquipier Bain sur le 2e but havrais au Stade François-Coty (défaite 3-2 face à l'AC Ajaccio). Un corner pour la tête victorieuse de Bain, comme lors de la réception de l'US Orléans (6e journée). Avec désormais 3 passes décisives, le numéro 8 du HAC remonte à la 8e place.
Samedi, il pourra essayer de revenir sur son compatriote Walid Mesloub. Le capitaine lensois, auteur de sa 4e offrande de la saison face au GFC Ajaccio (5-0), la 3e pour Gomis, est désormais 2e du classement des passeurs de Domino's Ligue 2. Face au HAC, club où il a évolué durant quatre saisons et demi, Mesloub tentera d'aider les Sang et Or à stopper leur série négative en Normandie (4 défaites, 6 matchs sans victoire).