Partagez cet article

Publié le 31/01/2025 à 12h00

Enchaîner ! Vainqueur lors de sa dernière réception en Ligue 1 McDonald's, le Racing se tourne vers le déplacement sur le terrain du Montpellier HSC, ce vendredi, en ouverture de la 20e journée de championnat. Sur la pelouse de la Paillade, les Sang et Or s'attendent à une confrontation disputée face à une formation héraultaise en forme.

Le contexte

Progresser au classement ! Vainqueur d’Angers dimanche dernier (1-0), le Racing (7e avec 30 points) remet le couvert ce vendredi, en ouverture de la 20e journée de Ligue 1. Présents dans l’intensité et dominants offensivement, les Lensois ont repris leur marche en avant à l’issue d’une partie engagée à Bollaert-Delelis. Dans l’Hérault, le groupe artésien devra afficher le même état d’esprit et une pugnacité féroce pour confirmer le visage séduisant affiché hors de ses bases depuis le début de saison (4 victoires, 4 nuls).

« Montpellier a repris des couleurs depuis plusieurs semaines », déclarait l’entraîneur Will Still en conférence de presse cette semaine. Et pour cause, les difficultés perçues en championnat et la dure élimination en Coupe de France face au Puy en Velay (0-4) ne laissaient pas présager les deux dernières performances abouties des Montpelliérains (17es avec 15 points) contre l’AS Monaco (2-1) et le Toulouse FC (1-2). Par conséquent, si le renouveau héraultais n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, le Racing aura à cœur de déjouer les plans des pensionnaires de la Mosson. 

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match : Facundo Medina
La stat'

Les Artésiens en réussite sur le sol pailladin ! Les Sang et Or se présentent au stade de la Mosson en étant invaincus lors des 6 dernières confrontations entre les deux formations (3 victoires, 3 nuls). Nul doute que le Racing aura l’ambition de poursuivre cette série positive. 

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match : Neil El Aynaoui
Le système tactique

L’expérience au service de la Paillade. Si l’effet Jean-Louis Gasset a peiné à se faire ressentir lors de son arrivée en octobre dernier, le technicien français récolte progressivement les fruits des nouvelles fondations montpelliéraines. Dans l’adaptation permanente de son dispositif, le coach de 71 ans articule son schéma tactique en 4-3-1-2 ou comme lors de la dernière journée en 5-3-2.

Ainsi, dans la continuité des deux récentes victoires, un onze identique devrait être reconduit pour cette rencontre. Devant le portier Benjamin Lecomte, la ligne de quatre défenseurs pourrait être composée de l’expérimenté Issiaga Sylla (326 matchs en professionnels), Kiki Kouyaté, l’ancien Lensois Modibo Sagnan (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») et du Camerounais Enzo Tchato. Becir Omeragic pourrait intégrer la charnière centrale dans le cas d’une défense à cinq.

Pierre angulaire de l’entrejeu, le milieu formé au club Joris Chotard devrait connaître une treizième titularisation en Ligue 1 cette saison, probablement aux côtés des jeunes Rabby Nzingoula (19 ans) et de l’international U20 français Khalil Fayad (3 sélections). Le profil plus défensif de Birama Touré est aussi en mesure d’être aligner suivant le dispositif choisi. Joueur clé dans la rotation, l’ex-Lyonnais Jordan Ferri est suspendu.

Sur le plan offensif, le dépositaire du jeu pailladin Teji Savanier aura certainement la charge d’alimenter les attaques héraultaises en soutien du duo Musa Al Taamari-Wahbi Khazri, titularisé lors des deux dernières journées. Souvent sollicités en cours de partie, les dynamiques Othmane Maamma et Tanguy Coulibaly sont également amenés à faire leur apparition sur la pelouse de la Mosson. 

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match : Jean-Louis Gasset
Le joueur à suivre

De La Gaillette Gervais Martel à la Paillade ! Il y a pratiquement un an jour pour jour que le défenseur Modibo Sagnan a posé ses valises dans l’Hérault afin d’y entamer sa sixième expérience chez les professionnels. En dépit du changement d’entraîneur, le natif de Saint-Denis conserve la confiance du staff. Avec 1466 minutes jouées, il est le joueur montpelliérain le plus utilisé cette saison et prend une épaisseur certaine dans le groupe. De plus, si son apport défensif est indéniable (165 duels disputés – 22 interceptions), l’international malien se distingue aussi par sa capacité à être décisif (4 buts inscrits depuis février 2024 en Ligue 1, 2e défenseur de l’élite le plus prolifique) et son habileté technique (87,8% de passes réussies).

Une force vive à contrôler par la défense lensoise ! 

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match : Modibo Sagnan

rclens.fr