Partagez cet article

Publié le 05/01/2025 à 10h55

De retour sur les pelouses face à Toulouse ! Le Racing remet le bleu de chauffe à Bollaert-Delelis, ce dimanche (15h), pour la première de l’année 2025. Une opposition qui réussit à des Sang et Or en quête d’un quatrième match consécutif sans défaite en Ligue 1 McDonald’s. 

Le contexte

La trêve hivernale désormais achevée, le RC Lens (7e avec 24 points) renoue avec les hostilités du championnat lors de la 16e journée.  Entreprenants et impactants au cours des dernières journées, les Lensois restent sur une série de trois matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1, notamment grâce à des succès de caractère face à Reims (0-2) et Montpellier (2-0) ainsi qu’au point du match nul décroché en terres auxerroises (2-2). Nul doute que les hommes de Will Still auront à cœur de poursuivre leur marche en avant pour entamer l’année 2025 de la meilleure des manières.

Côté toulousain, le bilan est à l’équilibre. Dans la continuité de leurs deux derniers exercices dans l’élite, les Violets (9es avec 21 points) observent une progression linéaire et semblent avoir trouvé leur rythme après un début de saison compliqué. Avec 5 victoires lors de leurs 7 derniers matchs de Ligue 1, les Haut-Garonnais ambitionnent désormais de basculer dans la première partie de tableau. 

RC Lens-Toulouse FC, l'avant-match : Andy Diouf
La stat'

6 Le Racing a remporté chacun de ses six derniers matches de Ligue 1 contre Toulouse et pourrait, en cas de succès, établir sa plus longue série de victoires consécutives dans l’élite contre un même adversaire (6 également contre Bastia en 1985-95 et Sochaux en 2006-09).

RC Lens-Toulouse FC, l'avant-match : Deiver Machado
Le système tactique

Stable depuis son retour dans l’élite il y a deux saisons, le Toulouse FC entraîné par Carles Martinez Novell s’appuie sur un dispositif précis, qui semble porter ses fruits depuis plusieurs journées : le 3-4-2-1.

Installé parmi les cadres du vestiaire toulousain, l’international espoir français Guillaume Restes (11 sélections) protégera le but violet. Devant lui, la défense à trois devrait se composer de l’expérimenté Djibril Sidibé (333 matchs en professionnel), de l’Américain Mark McKenzie et du rugueux Charlie Cresswell.

Au milieu, l'association Vincent Sierro-Cristian Casseres ne connaîtra pas une huitième titularisation consécutive, en raison d'une blessure contractée par l'international suisse. Par conséquent, Denis Genreau et Miha Zajc postulent pour assurer l'entrejeu tandis qu’Aron Donnum et Gabriel Suazo tiennent la corde pour occuper les couloirs. Intégrés à la rotation violette, Warren Kamanzi et le jeune Jaydee Canvot (18 ans) sont également susceptibles de figurer dans le onze de départ.

En soutien de Joshua King sur le front de l’attaque, les virevoltants Yann Gboho et Zakaria Aboukhlal (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») seront probablement alignés par le technicien espagnol. Shavy Babicka et Franck Magri demeurent aussi des options offensives crédibles.

RC Lens-Toulouse FC, l'avant-match : Carles Martinez Novell
Le joueur à suivre

Le dynamiteur toulousain ! Pour sa troisième saison en violet, Zakaria Aboukhlal s’est imposé comme l’un des hommes de base du système haut-garonnais. Indéboulonnable du couloir droit de l’attaque (15 titularisations en 16 rencontres de championnat), l’international marocain est le joueur le plus décisif de l’effectif du Téfécé avec 5 buts et 2 passes décisives. Par sa capacité à se mettre dans le sens du but, l’attaquant de 24 ans se distingue avec une moyenne de 3,12 tirs par match, soit plus que tout autre de ses coéquipiers. 

De quoi alerter la vigilance de l’arrière-garde lensoise ce dimanche ! 

RC Lens-Toulouse FC, l'avant-match : Zakaria Aboukhlal

rclens.fr