Publié le 08/11/2024 à 10h50
À la relance face au FC Nantes ! Si le Racing reste sur deux revers en Ligue 1 McDonald’s, après être resté invaincu lors des 8 premières journées, les partenaires du capitaine Brice Samba auront à cœur de retrouver le goût de la victoire dans l’antre artésien, ce samedi (19h).
Se remettre en ordre de marche ! Invaincus durant les huit premières rencontres de championnat, les Sang et Or marquent un léger coup d’arrêt. Au sortir d’un résultat amer sur la pelouse du Paris Saint-Germain (1-0), le Racing souhaite conclure ce deuxième bloc de la saison avec un succès important avant la trêve internationale.
Sur les bords de l’Erdre, la forme affichée par les Canaris (14es avec 10 points) n’est pas au beau fixe. Il faut remonter au 31 août dernier pour observer une victoire nantaise (1-3, 1ère journée à Montpellier). Depuis, les hommes de l’ancien entraîneur lensois Antoine Kombouaré ne parviennent pas à enclencher une série positive (3 nuls, 3 défaites). C’est donc une bête blessée qui se présente en Artois, en recherche de trois points capitaux pour s’éloigner de la zone de relégation.
3 Série en cours face aux Canaris ! Les Lensois ont remporté leurs 3 dernières confrontations contre le FC Nantes en Ligue 1.
De retour dans son club formateur en mars 2024, Antoine Kombouaré a dû faire face à des départs importants avant d’entamer ce nouvel exercice de Ligue 1, notamment Moussa Sissoko et Samuel Moutoussamy, piliers de l’entrejeu nantais. Évoluant essentiellement en 4-2-3-1, c’est un FC Nantes en reconstruction qui se présente à Bollaert-Delelis.
Dans les buts, Alban Lafont assurera le rôle de dernier rempart du onze nantais. Dans une défense à quatre, le coach des Canaris devrait titulariser Marcus Coco et Nicolas Cozza dans les couloirs ainsi que les expérimentés Jean-Charles Castelletto (274 matchs en professionnels) et Nicolas Pallois (332 rencontres disputées) dans l’axe. Intégré à la rotation instaurée par Antoine Kombouaré, l’ex-Toulousain Kelvin Amian postule aussi à une place dans le onze de départ.
La paire Pedro Chirivella-Douglas Augusto pourrait connaître une nouvelle association au cœur du jeu. Le profil plus défensif du joueur « Made in Gaillette » Jean-Philippe Gbamin est également à considérer comme une solution de choix par le staff ligérien, tout comme le jeune Bahereba Guirassy (18 ans), déjà auteur de deux réalisations lors de ses cinq premiers matchs dans l’élite.
Ensuite, le secteur offensif composé de trois joueurs en soutien de l’attaquant devrait être occupé par Moses Simon (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »), Sorba Thomas – l’une des recrues estivales - et le Zimbabwéen Tino Kadewere. Le meneur de jeu Florian Mollet propose une autre possibilité à l’entraîneur. Devant, plusieurs options s’offrent au FCN, avec l’international espoir français Mathis Albine, l’ancien Lensois Ignatius Ganago ou encore l’Égyptien Mostefa Mohamed. Le dernier nommé, titulaire contre l’Olympique de Marseille dimanche dernier (1-2), semble tenir la corde.
Indéboulonnable sur le flanc gauche ! Depuis son arrivée en 2019, Moses Simon s’est imposé comme l’un des tauliers de l’attaque nantaise. Exemplaire par sa régularité et insaisissable par sa faculté d’élimination (28 dribbles réussis cette saison, meilleur total de Ligue 1), le numéro 27 des Canaris démontre encore cette saison l’étendue de son talent. Déjà impliqué à cinq reprises en neuf rencontres disputées (2 buts et 3 passes décisives), il est le joueur le plus décisif de l’effectif. Au-delà de son importance sur le plan comptable, le Nigérian occupe un rôle prédominant dans la construction des actions de son équipe. Ainsi, il est le 8e joueur de L1 qui parcourt le plus de distance vers l’attaque balle au pied, en plus d’être celui qui réalise le plus de passes vers l’avant (55).
Une nouvelle menace à surveiller avec attention pour la défense artésienne !