Publié le 26/10/2024 à 11h50
Monter le débit pour le derby ! Au sortir de deux bonnes partitions jouées à l’extérieur en Ligue 1 McDonald’s (Strasbourg et Saint-Étienne), les Sang et Or retrouvent le sol lensois face au voisin lillois, ce samedi (21h). À l’unisson, les Artésiens et Bollaert-Delelis – comble pour la 53e fois d’affilée – devront battre la mesure pour l’emporter.
Mettre du rythme ! Intenses et engagés depuis le début de l’exercice 2024/25, les hommes de Will Still ont été récompensés de leurs efforts en renouant avec le succès sur la pelouse des Verts (0-2), samedi dernier, après 5 nuls de suite en Ligue 1. Une prestation qui a permis au Racing d’engranger trois points supplémentaires ainsi que de la confiance en vue du derby. Pour dominer le voisin (4e avec 14 points), les coéquipiers d’Adrien Thomasson tenteront d’embraser les supporters artésiens !
Invaincu depuis 4 matchs dans l’élite (2 victoires, 2 nuls), leur adversaire a relevé la tête après une série de 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues entre le 28 août et le 17 septembre dernier. Sur la scène européenne (2 victoires, 1 revers), la formation nordiste reste sur un succès sur la pelouse de l’Atlético de Madrid il y a trois jours. Des résultats satisfaisants qui contrastent avec la cascade de blessures que connaît actuellement le club. La mission s’annonce d’autant plus compliquée pour le coach lillois Bruno Génésio qui ne s’est jamais imposé contre le Racing en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites).
L’unité comme mot d’ordre ! Déterminés à s’imposer chez eux, les Sang et Or s’appuieront sur leur force collective pour dominer leur adversaire et enchaîner un 9e match d’invincibilité.
25 Un derby cosmopolite ! Pour ce 99e affrontement entre les deux formations en Ligue 1, pas moins de 26 nationalités seront représentées à Bollaert-Delelis (11 pour les Sang et Or, 14 pour les Dogues).
Débarqué sur le banc nordiste cet été, Bruno Génésio a déjà fait évoluer son équipe de différentes façons. D’abord articulé en 4-2-3-1 lors des trois premières journées de championnat, son onze est depuis animé dans un système à cinq défenseurs. Malgré tout, l’ancien tacticien rennais a récemment démontré sa faculté d’adaptation en fonction des forces en présence et de l’adversaire en revenant au 4-2-3-1 à Monaco (0-0).
En dépit de plusieurs absences, l’entraîneur français se déplace à Bollaert-Delelis avec des certitudes. Ainsi, le gardien Lucas Chevalier sera titulaire tandis que Bafodé Diakité, Aleksandro, Thomas Meunier et Gabriel Gudmunsson devraient se charger du secteur défensif. Dans le cas d’une défense à cinq, l’expérimenté Aïssa Mandi intégrera le trident axial. Sinon, André Gomes et Angel Gomes pourraient accompagner le capitaine Benjamin André dans l’entrejeu. Les jeunes Ayyoub Bouaddi (17 ans) et Ngal’ayel Mukau (19 ans) devraient également avoir leurs cartes à jouer au cours de la rencontre. Diminué sur le plan offensif, la présence d’Osman Sahraoui et d’Edon Zhegrova dans les couloirs semble évidente. En cas de réorganisation tactique, le coach nordiste pourrait également miser sur l’international guinéen Mohamed Bayo ou encore le jeune Matias Fernandez en soutien du buteur des Dogues, Jonathan David (voir rubrique suivante « le joueur à suivre »).
Redoutable finisseur. Arrivé en 2020 en provenance de La Gantoise, Jonathan David s’est rapidement imposé comme l’une des pierres angulaires du projet lillois. Et pour cause, l’international canadien se montre particulièrement efficace depuis son arrivée en Ligue 1. Auteur de 19 buts en 34 apparitions la saison dernière, Jonathan David démarre ce nouvel exercice sur les mêmes standards. Avec 10 réalisations en 15 matchs disputés, toutes compétitions confondues, l’attaquant de 24 ans pèse sur les défenses par son aisance technique et son sens aiguisé du but. De quoi mettre en garde la défense lensoise qui aura pour mission de contenir le numéro 9 des Dogues.