Publié le 26/10/2024 à 23h41
Au rendez-vous dans l'engagement et l'intensité, le Racing est contraint de s'incliner sur un fait de jeu contraire.
En harmonie pour le derby ! Toujours invaincu après un mois passé hors de ses bases, le Racing retrouve Bollaert-Delelis pour l’une des affiches phares de la saison. En maîtrise à Geoffroy-Guichard au terme d’une prestation convaincante (0-2) le week-end dernier, c’est une nouvelle bataille sur fond de rivalité qui s’empare de l’antre artésien.
Pour ce 99e affrontement entre les deux formations nordistes, le coach Will Still procède à deux changements en comparaison au onze aligné à Saint-Étienne. Jonathan Gradit fait son retour dans la défense lensoise tout comme Anass Zaroury, dans un rôle de piston gauche.
Transcendé par la ferveur de Bollaert-Delelis, le Racing donne le ton dès les premières minutes. Sur le second corner lensois, Abdukodir Khusanov déborde sur le côté gauche et centre dans la surface. Anass Zaroury est à la réception mais voit son tir repoussé par le gardien (4’).
Déterminés à marquer leur territoire, les Sang et Or pressent haut et se montrent agressifs sur les porteurs de ballon lillois. Après une récupération engagée, Facundo Medina tente de trouver M'Bala Nzola dans la profondeur. Le numéro 8 sang et or se heurte à la sortie du gardien adverse (7’).
Engagé, le premier quart d’heure est à l’avantage des Artésiens, qui remportent la majorité des duels (60% de duels gagnés ) et gardent la mainmise sur le cuir (57% de possession).
Pas inquiétée jusqu’alors, la défense lensoise se montre vigilante sur la première intrusion lilloise dans la surface de réparation. L’ailier kosovar Edon Zhegrova prend sa chance du pied gauche mais le gardien artésien Brice Samba veille au grain pour repousser le danger (16’).
Les phases de conservation s’enchaînent, coté sang et or, sans parvenir à désorganiser un bloc lillois en place (25’).
Le Racing opère en transition dans cette première période et donne du cœur à l’ouvrage sur chaque action offensive. Sur une nouvelle récupération haute d'Anass Zaroury, M'Bala Nzola s'échappe vers le but et voit son tir croisé contré par un défenseur. Dans la continuité de l'action, Florian Sotoca peut s'essayer à son tour mais sa tentative est captée par le portier visiteur (32’).
Quelques instants plus tard, c’est sur coup de pied arrêté que les Artésiens s’essayent. Malheureusement, le coup franc excentré aux vingt-cinq mètres d’Anass Zaroury ne parvient pas à trouver un partenaire dans les six mètres nordistes (35’).
À l’image de l’entame du match, les Sang et Or étouffent la formation de Bruno Génésio et combinent dans le camp adverse. Bien servi par le numéro 38, Facundo Medina déboule sur la gauche et adresse un centre vers Przemyslaw Frankowski au second poteau. En remise, le Polonais alerte Andy Diouf dont la volée du pied droit manque le cadre (38’).
Porté par ce 53e guichets fermés consécutifs en rencontres officielles à Bollaert-Delelis, le Racing continue d’exploiter, avec énergie, ses situations offensives. Parti du côté gauche, Anass Zaroury rentre dans le cœur du jeu et arme un tir du pied droit aux vingt mètres. Sa tentative est boxée par le portier des Dogues (44’).
Les Sang et Or imposent le défi physique et se montrent entreprenants dans le camp adverse mais restent muets dans cette première période. Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0, 45’).
En rythme, les Sang et Or repartent au charbon dès le coup d’envoi des quarante-cinq dernières minutes. En transition, Facundo Medina remonte le terrain ballon au pied et alerte Anass Zaroury sur le flanc gauche. L’international marocain se met sur son pied droit et frappe. C'est contré (53’).
Les Dogues ripostent à l’heure de jeu sur l’une de leurs rares occasions de la rencontre. Servi dans la surface, Jonathan David voit son tir repoussé fermement par Brice Samba (63’).
Si la partie tarde à se décanter, le coach Will Still injecte du sang neuf dans les rangs sang et or. Deiver Machado, Angelo Fulgini et l’attaquant Made in Gaillette Rémy Labeau-Lascary entrent sur la pelouse, bien décidés à faire trembler les travées de Bollaert-Delelis.
Solidaires, les Artésiens restent aux aguets de la moindre situation offensive lilloise. Kevin Danso et Facundo Medina s'y reprennent à deux fois pour tacler le tir de Jonathan David puis écarter le danger devant Osama Sahraoui (73’).
À l’unisson, le 12e homme donne de la voix et porte le collectif dans la moitié de terrain nordiste. À la suite d’un corner lensois, Deiver Machado hérite du cuir aux vingt mètres et décoche une reprise de volée du pied gauche qui passe au-dessus du but (77’).
Soucieux de remporter le premier derby du Nord de la saison, Will Still effectue un dernier changement. Neil El Aynaoui prend part aux dernières minutes de la rencontre en remplacement du milieu Adrien Thomasson (83’).
Alors que le match nul semblait se dessiner à Bollaert-Delelis, un incident préjudiciable vient entacher la fin du match. Dans son duel avec Mohamed Bayo, Kevin Danso touche involontairement le ballon de la main. L'arbitre désigne le point de penalty. Jonathan David ouvre le score (0-1, 90’+5).
Sonné par le but lillois, le Racing en encaisse un second sur un contre rapidement mené par l’attaque lilloise (0-2, 90’+8).
Une rencontre intense et engagée qui tourne à l’avantage du LOSC en toute fin de match, malgré de franches intentions de jeu lensoises. Cap désormais sur le prochain déplacement samedi prochain face au Paris Saint-Germain.
RC Lens-LOSC Lille (0-2)
Mi-temps (0-0)
Les buts : LOSC Lille : David (90’+8, sp), Bayo (90’+11).
Avertissements : RC Lens : Thomasson (13’), Pouilly (65’), Gradit (86’), Nzola (90’+10). LOSC Lille : Gudmunsson (20’), Meunier (75’), Mandi (89’), André (90’+1), David (90’+9).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Khusanov – Frankowski (Pouilly, 46’), Thomasson (El Aynaoui, 83’), Diouf, Medina – Sotoca (Fulgini, 71’), Zaroury (Machado, 71’) – Nzola (Labeau-Lascary, 71’).
LOSC Lille : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexansdro, Gudmunsson (Mandi, 62’) - André (c), Gomes (Mukau, 66’) - Zhegrova, Angel Gomes (Fernandez, 66’), Sahraoui (Bayo, 83’) - David