Publié le 06/10/2024 à 10h45
Un « Racing » peut en cacher un autre ! En déplacement sur la pelouse de Strasbourg pour la 7e journée de Ligue 1 McDonald’s ce dimanche (17h), les Sang et Or se préparent à un nouveau rendez-vous corsé en Alsace. Invaincus à domicile, les Strasbourgeois affichent ainsi un visage séduisant, en ce début de saison, dans l’ambiance survoltée de la Meinau.
À l’assaut de la Meinau ! Si la série d'invincibilité en Ligue 1 continue pour le Racing après le point du match nul obtenu face à l’OGC Nice (0-0) le week-end dernier (aucun revers en 6 journées disputées), les hommes de Will Still auront à cœur de retrouver le chemin de la victoire en terres strasbourgeoises. En Alsace, le RC Lens pourra s’appuyer sur un état d’esprit combatif et une défense de fer (2 buts encaissés - meilleure défense du championnat) pour tenter de mettre fin à une série de quatre matchs nuls consécutifs accrochés face à des grosses écuries de l'élite (Monaco, Lyon, Rennes et Nice).
Face à eux, le club présidé par Marc Keller présente un bilan comptable à l’équilibre après six journées (2 victoires, 3 nuls, 1 défaite). En confiance, Strasbourg (8e avec 9 points) s’apprête à enchaîner une deuxième réception de suite après sa victoire de caractère contre l’Olympique de Marseille dimanche dernier (1-0).Un troisième succès à domicile en autant de rencontres (Montpellier, Rennes et Marseille) et une prestation aboutie venant valider le bon début de saison alsacien en dépit d’une intersaison marquée par un changement d’entraîneur et un large turnover au sein de l’effectif.
Bien que la réussite affichée par le RC Strasbourg Alsace dans son antre soit certaine, les Artésiens seront déterminés à décrocher une troisième victoire en championnat cette saison.
22,1 La jeunesse alsacienne prend le pouvoir. Le RC Strasbourg Alsace affiche une moyenne d’âge de 22,1 ans depuis le début de saison, soit l’équipe la plus jeune de Ligue 1 - record en première division depuis 2017/18.
Un vent nouveau souffle en Alsace. En effet, pas moins de 16 arrivées ont été actées tandis que 14 joueurs ont quitté les travées de la Meinau cet été. Ajouté à cela, le départ prématuré de Patrick Vieira avant même la 1ère journée qui a mené les dirigeants du RCSA à se tourner vers l’outre-Manche pour trouver leur futur entraîneur, en la personne de Liam Rosenior.
Depuis son arrivée, le technicien britannique n’hésite pas à adapter son dispositif en fonction de l'adversaire. Par conséquent, il n’a encore jamais utilisé deux fois consécutivement le même schéma tactique, bien qu’il s’appuie sur une ossature affirmée.
Ainsi, le gardien arrivé cet été en provenance de Chelsea, Dorde Petrovic, gardera la cage bleue et blanche. Devant lui, la solide ligne défensive alignée contre l’OM notamment composée de Diego Moreira, Saïdou Sow et Guela Doué pourrait être reconduite. Le jeune Mamadou Sarr, également titulaire la semaine dernière, manque à l'appel en raison d'une blessure. Néanmoins, Liam Rosenior dispose de solutions tout aussi crédibles avec le robuste défenseur central Abakar Sylla ou encore l'international ukrainien Eduard Sobol.
L’insouciance de la jeunesse semble être le leitmotiv de l’entrejeu strasbourgeois avec les probables titularisations d'Ismaël Doukouré (21 ans), d’Andrey Santos (20 ans) et du capitaine formé au club, Habib Diarra (20 ans). Junior Mwanga et Félix Lemaréchal, tous deux âgés de 21 ans, pourraient aussi se muer en titulaire au coup d’envoi de la rencontre.
Des certitudes se dégagent sur le plan offensif, avec la présence des remuants ailiers Dilane Bakwa et Sebastian Nanasi (voir la rubrique « le joueur à suivre ») pour encadrer l’attaquant néerlandais Emanuel Emegha. La titularisation de l’international espoir français Sékou Mara n’est pas à exclure.
Des premiers pas remarqués sur les pelouses de l’Hexagone. Fraîchement arrivé du Malmo FF (Suède), son club formateur, Sebastian Nanasi n’a pas tardé à éclabousser de son talent lors de ses débuts en Alsace. Par sa finesse technique et sa vision du jeu aiguisée, le néo-international suédois figure déjà parmi les joueurs les plus décisifs de la formation alsacienne.
Altruiste et précis techniquement (85,6% de passes réussies et 100% de passes longues réussies), il n’en est pas moins redoutable dans la finition. En témoigne son but, tout en sang-froid, inscrit face au LOSC au mois de septembre. Impliqué à 4 reprises (3 buts et 1 passe décisive) en 5 rencontres disputées, il est une des principales menaces à surveiller par la défense lensoise.