Partagez cet article

Publié le 21/09/2024 à 12h17

Tenir les rênes ! Invaincu à l’extérieur lors de ses premiers déplacements en Ligue 1 McDonald’s (à Angers et Monaco), le Racing s’apprête à effectuer un déplacement périlleux en terres bretonnes. Ce samedi (19h), la 5e journée de championnat mène les Lensois sur la pelouse du Stade Rennais, vainqueur de ses deux réceptions en 2024/25.

Le contexte

Un nouveau défi de taille ! Sur une série de quatre matchs consécutifs sans défaite dans l’élite, les Sang et Or se frottent à un autre poids lourd de la Ligue 1 après Monaco (1-1) et Lyon (0-0). En quête d’une victoire depuis deux journées, les Artésiens restent sur des prestations solides à l’extérieur. Ainsi, ils s’étaient imposés à Angers (0-1) en ouverture du championnat avant d’accrocher l’ASM en Principauté. Les coéquipiers de Brice Samba essaieront de relancer la machine sur un terrain qui leur réussit bien puisque le RCL est invaincu face à cet adversaire depuis 8 matchs. La dernière confrontation en date avait débouché sur un nul (1-1), le 12 mai dernier.

En Bretagne, les hommes de Will Still retrouvent l’une des formations en forme du moment chez elle. Les Rennais ont ainsi acquis des succès avec la manière face à l’OL (3-0) et Montpellier (3-0). À l’image de leurs dernières prestations, les joueurs du Racing devront être costauds.

Stade Rennais FC-RC Lens, l'avant-match : Ruben Aguilar
La stat'

0,5 Depuis la remontée dans l’élite en 2020, le Racing est invaincu face au SRFC (4 victoires et 4 nuls). Sur la période, il s’agit de la plus faible moyenne de points par match (0,5) de la formation bretonne face à un adversaire de Ligue 1. Les Lensois tenteront de prolonger la série !

Stade Rennais FC-RC Lens, l'avant-match : Brice Samba
Le système tactique

En dépit d’une intersaison studieuse (4 victoires, 1 nul et 1 défaite), Julien Stéphan n’a pas encore figé son onze. Si le 4-3-1-2 semblait avoir les faveurs du technicien français sur les deux premières journées, le 3-4-3 victorieux de Montpellier le week-end dernier a offert quelques certitudes au staff rennais.

Par conséquent, les Rouge et Noir pourront s’appuyer sur l’expérience de leur gardien international français Steve Mandanda (35 sélections) pour garder leur cage. Devant lui, Christopher Wooh, Hans Hateboer et Alidu Seidu devraient être reconduits dans l’axe de la défense. Les deux pistons formés au club, Adrien Truffert et Lorenz Assignon, pourraient démarrer la rencontre.

Au milieu, différentes options se présentent à Julien Stéphan, à commencer par Azor Matusiwa. Le Néerlandais de 26 ans s’affirme comme l’un des hommes de base du système breton. Pour l’accompagner, les expérimentés Baptiste Santamaria (402 matchs en professionnel) et Glen Kamara (366 apparitions au haut niveau), ainsi que la jeune recrue galloise Jordan James postulent au coup d’envoi du match.

Offensivement, la titularisation des virevoltants Ludovic Blas (voir la rubrique « le joueur à suivre »), Arnaud Kalimuendo et Albert Grønbæk – tous les trois buteurs lors de la J4 - ne fait pas l’ombre d’un doute. Par ailleurs, Julien Stéphan dispose de solides alternatives, comme l’attaquant Amine Gouiri ou l’ailier portugais Jota.

Stade Rennais FC-RC Lens, l'avant-match : Julien Stéphan
Le joueur à suivre

Il est impliqué dans les quatre résultats de son équipe ! Véritable talent du championnat de Ligue 1 depuis plusieurs saisons, Ludovic Blas est l’homme en forme du moment côté rennais. Décisif à multiples reprises (2 buts et 2 passes décisives en 4 matchs), le numéro 11 rouge et noir est dans tous les bons coups (13 tirs tentés, 5e record de L1).

Par son aisance technique et sa capacité à percuter, le joueur de 26 ans est le dépositaire du jeu breton (9 passes clés effectuées). L’ancien guingampais est également à l’origine de 19 actions menant à un tir, soit le 3e meilleur total de l’élite. Une menace importante que la défense artésienne sera chargée de contenir ce samedi.

Stade Rennais FC-RC Lens, l'avant-match : Ludovic Blas

rclens.fr