Publié le 21/09/2024 à 22h11
Au bout du suspense ! Les Sang et Or ont une nouvelle fois montré du cœur pour arracher le nul dans les ultimes instants du temps additionnel. Unis, les hommes de Will Still enchaînent un cinquième match d'invincibilité en Ligue 1 !
Surmonter l’obstacle rennais ! En déplacement au Roazhon Park, le Racing se mesure à l’une des équipes en forme dans son antre. Pour affronter ce défi de taille, le coach lensois procède à trois changements dans son onze de départ. Si Jhoanner Chávez démarre la rencontre sur le couloir gauche, les offensifs Anass Zaroury et Rémy Labeau-Lascary, entrés en cours de jeu contre l’Olympique Lyonnais le week-end dernier, retrouvent une place de titulaire.
L’entame du match est à mettre au gré des Sang et Or, qui siègent la moitié de terrain rennaise. Par leur positionnement haut, la première récupération de la défense lensoise profite à Przemyslaw Frankowski dont le centre au second poteau est intercepté par le gardien rennais Steve Mandanda (3’).
Toujours sur le flanc droit, Florian Sotoca est servi par le numéro 29 lensois dont le centre en première intention est détourné par un Rennais. Celui-ci est ensuite malicieusement repris par Rémy Labeau-Lascary qui marque. Malheureusement, l’arbitre signale une position de hors-jeu (7’). La première riposte bretonne intervient quelques instants plus tard, avec la tentative lointaine de l’électrique Ludovic Blas (13’).
Au charbon, les Artésiens sont en place dans ce premier quart d’heure et obtiennent des coups francs intéressants dans la partie de terrain bretonne. À l’image de ce coup franc excentré frappé par Andy Diouf et repoussé par la défense bretillienne (17’).
Les débats sont équilibrés dans ce premier acte, les Rennais montent en puissance et parviennent à combiner dans les trente derniers mètres lensois.
Une phase de possession plus tard, les hommes de Julien Stéphan alertent l’arrière-garde artésienne et le virevoltant Albert Grønbaek prend sa chance dans un angle fermé mais Brice Samba, vigilant, parvient à repousser le danger (22’).
Les bonnes intentions de la machine lensoise s’enrayent à la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation, Abdukodir Khusanov tape involontairement dans le pied du milieu rennais Baptiste Santamaria. L’arbitre désigne le point de penalty et Arnaud Kalimuendo ouvre le score en faveur du Stade Rennais (1-0,24’).
Dans un temps fort, les Rouges et Noirs prennent le jeu à leur compte et, sur un nouveau coup de pied arrêté, Ludovic Blas fait parler sa qualité de centre mais le dernier rempart lensois est plus prompt (29’). Légèrement sonné par l’ouverture du score, le Racing fait le dos rond et se montre solide défensivement malgré les ambitions offensives des locaux. Servi plein axe, Hans Hateboer s’essaie du pied droit aux vingt mètres. Cela passe au-dessus de la barre transversale (37’).
L’intensité est de mise au Roazhon Park et les coéquipiers de Jonathan Gradit continuent d’accentuer leurs efforts malgré leur manque de justesse technique (57% de duels gagnés).
S'ils avaient bien débuté la rencontre en se montrant entreprenants, les Sang et Or ont peu à peu baissé le rythme depuis l'ouverture du score rennaise (1-0).
L’entraîneur Will Still tente d’inverser la tendance et injecte du sang frais au retour des vestiaires. Florian Sotoca cède sa place et Hamzat Ojediran fait son apparition sur la pelouse (46’). Les Lensois tentent immédiatement de réagir. Sur corner, Jonathan Gradit ne parvient pas à ajuster sa reprise de la tête et trouve les gants du gardien breton.
Le visage affiché par le Racing est bien meilleur à l’heure de jeu et les Artésiens retrouvent de l’allant offensif. Quelques instants après son entrée en jeu, Wesley Saïd déborde sur le côté droit et adresse un excellent centre à destination d’Andy Diouf qui arme un tir puissant, détourné par un défenseur rennais (60’).
Le score n’évolue pas au tableau d’affichage, mais le danger se précise dans les dix-huit derniers mètres rennais. Alerté sur le couloir gauche, Jhoanner Chávez voit son centre repoussé par le danois Albert Grønbaek, Jonathan Gradit hérite du ballon et décoche une lourde frappe à trente mètres de la cage rennaise. Cela passe au-dessus (65’).
Puis c’est au tour des nouveaux entrants M’Bala Nzola et Angelo Fulgini de s’illustrer sur leur premier ballon. Le numéro 11 lensois délivre un centre millimétré sur la tête de son coéquipier de l’attaque, qui manque de peu de tromper Steve Mandanda (69’).
Plus entreprenant, le Racing inquiète la défense rennaise à multiples reprises. Lancé, Wesley Saïd élimine Lorenz Assignon d’un passement de jambes. Sur le coup franc qui suit, Angelo Fulgini voit son tir renvoyé par le mur (75’).
Przemyslaw Frankowski tente lui aussi de faire trembler les filets du Roazhon Park mais sa tentative est détournée (77’). Transfiguré dans ce dernier quart d’heure, le Racing reprend la possession du ballon (58%) et continue de se montrer dangereux.
À nouveau impliqué, M’Bala Nzola effectue une remise en première intention pour Angelo Fulgini. Le milieu artésien frappe du pied droit, mais voit son tir contré par un défenseur (80’).
Sans jamais renoncer, les Sang et Or poussent dans les derniers instants et, pour sa première en Ligue 1, M’Bala Nzola s’arrache du bout du pied et permet au Racing d’obtenir le point du match nul (1-1, 90+5’).
Les Lensoispoursuivent leur série positive et enchaînent un cinquième match consécutif sans défaite en championnat. Ils retrouveront Bollaert-Delelis, dès samedi prochain, lors de la réception de l’OGC Nice (17h).
Stade Rennais FC-RC Lens (1-1)
Mi-temps (1-0)
Les buts : Stade Rennais FC : Kalimuendo (24’, sp). RC Lens : Nzola (90’+6).
Avertissements : Stade Rennais FC : Blas (45’), Hateboer (90’+9). RC Lens : Labeau-Lascary (34’), Medina (76’), Ojediran (76’), Saïd (90’+10).
Stade Rennais FC : Mandanda (c) – Hateboer, Wooh, Seidu (Ostigard, 90’+4) – Assignon, Santamaria, Matusiwa, Truffert – Blas (James, 82’), Gronbaek (Gouiri, 68’), Kalimuendo (Meister, 68’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski, Thomasson (Saïd, 56’), Diouf, Chávez (Machado, 80’) – Sotoca (Ojediran, 46’), Zaroury (Fulgini, 67’), Labeau-Lascary (Nzola, 56’).