Partagez cet article

Publié le 15/09/2024 à 23h44

Durant un duel disputé à Bollaert-Delelis, les Sang et Or ont tenté de forcer le verrou lyonnais mais ont manqué de justesse dans la zone de vérité. Sérieux, ils prennent malgré tout un bon point sur leurs terres et demeurent invaincus en Ligue 1.

compte-rendu

Faire rugir Bollaert ! Toujours invaincus après trois journées, les Sang et Or retrouvent Bollaert-Delelis pour une affiche de prestige face à l’Olympique Lyonnais, en clôture de la 4e journée de Ligue 1 Mc Donald’s. Fort d’un état d’esprit conquérant et valeureux, démontré depuis le début de saison, le Racing s’appuie sur l’ossature présente en terre monégasque il y a quinze jours. Déjà associés en Principauté, Jonathan Gradit, Abdukodir Khusanov et Facundo Medina composent la défense artésienne. Ces derniers sont encadrés par Deiver Machado et Przemyslaw Frankowski dans les couloirs. Adrien Thomasson et Andy Diouf gardent l’entrejeu lensois, tandis que le virevoltant David Pereira da Costa connaît sa deuxième titularisation cette saison. Le front de l’attaque est occupé par Florian Sotoca et Wesley Saïd.

Dans un Bollaert-Delelis chauffé à blanc, les hommes de Will Still mettent immédiatement le pied sur le ballon et initient le premier mouvement de la soirée. Sur un bon renversement de Florian Sotoca, Przemyslaw Frankowski retrouve le numéro 7 dans la surface mais son centre est trop fuyant. La riposte lyonnaise ne se fait pas attendre et aboutit au premier corner de la rencontre (8’). Frappé au premier poteau par Ainsley Maitland-Niles, l’international anglais voit son coup de pied détourné par la défense artésienne. Quelques instants plus tard, c’est un premier frisson qui parcourt Bollaert-Delelis. Sur la réelle première offensive rhodanienne, l’attaquant Gift Orban prend sa chance et trompe Brice Samba. But finalement refusé pour une position de hors-jeu (10’).

Le Racing poursuit son travail de sape sur la défense visiteuse et retrouve de l’allant offensivement, à l’image de David Pereira da Costa. Le milieu Made in Gaillette trouve Adrien Thomasson dans l’entrejeu, qui alerte Przemyslaw Frankowski dans les seize mètres lyonnais. Le piston lensois voit malheureusement sa transmission vers Wesley Saïd être interrompue par l’arrière-garde lyonnaise (14’). Les rouages Sang et Or semblent huilés et les Artésiens font reculer le bloc de Pierre Sage. À nouveau, le Racing est à l'attaque ! Florian Sotoca décale l’intenable Przemyslaw Frankowski sur le flanc droit, dont le centre à destination de Wesley Saïd fuit la surface de réparation (25’).

Néanmoins, sur ses quelques possessions, l’Olympique Lyonnais parvient à se frayer un chemin vers la cage de Brice Samba. En transition et servi par son coéquipier Corentin Tolisso, le latéral des Gones, Abner, arme une reprise puissante du pied gauche dans la surface lensoise. Brice Samba ferme parfaitement au premier poteau et repousse le danger (28’). Puis c’est au tour d’Alexandre Lacazette de faire chauffer les gants du capitaine lensois, d’une lourde frappe repoussée avec autorité (33’).

Les deux équipes se rendent coup pour coup en cette fin de première mi-temps et les assauts en direction du but visiteur se multiplient. Tout d’abord, à la suite d’un corner excellement tiré par Adrien Thomasson, Florian Sotoca reprend ce ballon de la tête, mais sa tentative se dérobe (36’). C’est ensuite au piston colombien du Racing, Deiver Machado, de s’illustrer, d’une frappe flottante difficilement détournée en corner par Lucas Perri (43’).

Après une première période âpre et équilibrée durant laquelle il est parvenu à se créer plusieurs situations, le Racing est pour le moment tenu en échec par une formation lyonnaise engagée. Il reste 45 minutes pour faire la différence (0-0) !

SOLIDITE A TOUTE EPREUVE

Entreprenant dès l’entame de la seconde période, le Racing veut emballer Bollaert-Dellelis ! Trouvé dans la surface par Facundo Medina, Wesley Saïd glisse le ballon de la tête à Adrien Thomasson. Le milieu cherche à servir devant le but, David Pereira da Costa, devancé de peu par Moussa Niakhaté (49’).

L’heure de jeu sonne les premiers changements de part et d’autre. David Pereira da Costa cède sa place à Hamzat Ojediran tandis que Georges Mikautadze et Jordan Veretout font leur apparition sur la pelouse sang et or (60’). La bataille tactique fait foi entre les vingt-deux acteurs de la soirée et les deux formations tentent d’animer les débats, en vain. Côté lensois, la belle percée d’Andy Diouf ne parvient pas à inquiéter la charnière centrale lyonnaise (62’) tandis que la tentative trop écrasée de Maxence Caqueret ne trouve pas le cadre (65’).

Les entrants tentent de dynamiser le dernier quart d’heure de cette seconde période, indéniablement âpre et engagée. Dans une position excentrée, Georges Mikautadze frappe du pied droit. C'est dévié par Jonathan Gradit puis capté par Brice Samba. Piqué au vif par cette tentative, Rémy Labeau-Lascary, fraîchement entré en jeu, répond à son homologue du soir (75’). Trouvé à l’entrée de la surface par l’excellente passe d’Adrien Thomasson, l’attaquant Made in Gaillette se met dans le sens du but et enveloppe un tir du pied gauche. Cela passe de peu à côté (78’).

Les 38116 spectateurs de Bollaert-Delelis donnent de la voix dans ces dernières minutes et poussent à l’offensive le collectif Sang et Or. À la suite d'un bon renversement d'Andy Diouf vers Deiver Machado, le numéro 3 remise pour Facundo Medina qui tente sa chance en première intention. Son tir passe malheureusement au-dessus (83’). Les derniers changements interviennent pour tenter de débloquer l’affichage au score. Adrien Thomasson, Andy Diouf et Florian Sotoca sont respectivement remplacés par Anass Zaroury, Neil El Aynaoui et Martin Satriano. C’est d’ailleurs le dernier nommé qui ne tarde pas à se mettre en évidence. Le centre de Deiver Machado parvient jusqu'au numéro 9 lensois qui, devant le but lyonnais, essaie de rabattre sa reprise de la tête ! Cela manque le cadre (87’).

Soucieux de conserver le point du match nul, le Racing garde sa cage inviolée pour la deuxième fois à domicile cette saison et conserve son invincibilité en championnat. Les Sang et Or sont quatrièmes à l’issue de cette 4e journée de Ligue 1 Mc Donald’s, avant de prendre dans quelques jours la direction de Rennes.

fiche technique

RC Lens-Olympique Lyonnais (0-0)

Mi-temps (0-0)

RC Lens : Samba (c) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski, Thomasson (Zaroury, 84’), Diouf (El Aynaoui, 85’), Machado – Sotoca (Satriano, 84’), Pereira da Costa (Ojediran, 58’), Saïd (Labeau-Lascary, 70’).

Olympique Lyonnais : Perri, Mata, Caleta-Car, Niakhaté - Maitland-Niles, Caqueret, Matic (Tessmann, 88’), Tolisso (Veretout, 65’), Abner (Fofana,80’) – Orban (Mikautadze, 65’), Lacazette (c).

rclens.fr