27 mai 2023. Le Racing domine Ajaccio à Bollaert-Delelis (3-0) et valide son billet pour la phase de poules de la Ligue des Champions 23/24. En après-match, l’hymne de la plus prestigieuse des compétitions européennes résonne dans l’antre artésien, comme un avant-goût de ce qui attend les Sang et Or le 20 septembre à Séville. Plus qu’une performance historique, cette qualification est une véritable récompense pour le club et les joueurs, dont Massadio Haïdara, pilier de la reconstruction du RCL.
Publié le 30/08/2024 à 18h43
Joueur important du projet lensois dès l’été 2018 et cadre du vestiaire en raison de son expérience, sa longévité au sein du club et sa joie de vivre, Massadio Haïdara a pleinement contribué au renouveau du Racing, portant les couleurs sang et or de la Ligue 2 à la Ligue des Champions. Défenseur fidèle et dévoué, l’international malien a été libéré de ses engagements contractuels par le RC Lens dans le but de rejoindre un nouveau projet.
Massadio Haïdara rejoint le Racing le 2 juillet 2018 en provenance de Newcastle United. En quête de temps de jeu, celui qui a déjà connu la Ligue 1 et la Premier League dans sa carrière est l’un des premiers, avec Jean-Louis Leca quelques semaines plus tôt, à rejoindre le projet qui vise à faire (re)monter l’équipe en première division.
Dans le 4-4-2 artésien, il ne tarde pas à faire parler son expérience et sa science du jeu défensif. Titulaire d’entrée, il participe au départ canon des Sang et Or dans l’antichambre (8 succès en 11 rencontres) et ses bonnes prestations lui ouvrent les portes de la sélection malienne, en mars 2019. Personnalité attachante et souriante, « Sadio » (36 rencontres toutes compétitions confondues) se montre déjà important dans la vie du groupe. En fin de saison, le Racing (6e de L2) atteint les play-offs d’accession à la Ligue 1 mais s’incline en barrages. Ce n’est que partie remise…
Lors de la saison 2019/20, il évolue plus haut sur le terrain. Dans un rôle de piston, ce latéral robuste se montre plus tranchant (1 but, 4 passes décisives). Joueur de devoir apparu à 20 reprises, Massadio Haïdara contribue à la promotion du club en première division.
Au plus haut échelon, le Malien va s’imposer sur le flanc gauche de la deuxième ligne sang et or. Doté d’un gros volume de jeu, ce défenseur dans l’âme travaille sans relâche pour se montrer au niveau des attentes de son coach. Ainsi, il est notamment des succès référence à Rennes (0-2), Monaco (0-3) ou encore Marseille (0-1), où il est passeur décisif. Dans une saison qui voit le promu lensois s’inviter dans la course à l’Europe, il inscrit également des réalisations déterminantes face à Strasbourg (1-2) et Nîmes (2-1), permettant au Racing d’accrocher la 7e place.
En 2021/22, Lens et Massadio confirment les promesses. S’il est gêné par des blessures jusqu’à la fin octobre, le numéro 21 enchaîne les apparitions entre novembre et décembre, gagnant sa place dans le groupe malien pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022.
En parallèle, il ajoute une nouvelle corde à son arc. Joueur dévoué, le latéral de formation ne rechigne pas à évoluer dans l’axe, affichant une polyvalence évidente. Dans un exercice contrasté en termes de temps de jeu (12 matchs manqués en raison de blessures et de suspensions), il fait trembler les filets de Bollaert contre Clermont (3-1).
Saison record pour le Racing, 2022/23 est celle de toutes les émotions. Véritable pilier de l’effectif artésien, il ne manque que deux rencontres de championnat (36 matchs sur 38). Alors qu’il n’effectue que des entrées en jeu au cours des premières journées, le gaucher réintègre le onze suite à la blessure de Jonathan Gradit, qu’il supplée à merveille sur le côté droit de la défense à trois (le RCL réalise 7 clean sheets en 8 matchs sur la période).
Arrivé en Artois avec l’ambition de voir le Racing jouer les premiers rôles en Ligue 2, Massadio Haïdara participe à la 2e place acquise par les Artésiens dans l’élite. Exemple de fiabilité, il livre ici sa campagne la plus aboutie.
2023/24 marque pour lui la découverte de la Ligue des Champions. Ainsi, les minutes jouées à Séville, ses deux apparitions contre le PSV et sa première titularisation en C1 sur la pelouse d’Arsenal viennent agrémenter son parcours au Racing. S’il est moins présent sur le terrain (24 apparitions), il demeure déterminant dans la vie du groupe et se montre tout de même décisif en trouvant la tête de Wesley Saïd à Marseille, en avril dernier.
Lensois pendant plus de 6 ans, le défenseur a marqué le Racing par sa fiabilité, sa joie de vivre et sa fidélité. Après avoir défendu fièrement les couleurs sang et or à 169 reprises, le temps est venu pour lui d’emboîter un nouveau défi. Soldat loyal et valeureux, le doyen du vestiaire lensois en termes de longévité a été libéré de son contrat afin de pouvoir s'engager au sein d'un nouveau projet. Merci et bonne continuation « Sadio » !