7 novembre 2020. M’Bala Nzola inscrit son premier doublé en Serie A sur la pelouse de Benevento et permet par la même occasion à La Spezia de signer le premier succès de son histoire dans l’élite italienne (0-3). En ce début de saison 2020/21, celui qui effectue pourtant ses premiers pas en première division enfile les buts. Auteur d’un nouveau doublé contre Bologne (2-2) quelques semaines plus tard, il reçoit alors les louanges de son entraîneur : « Quand il est dans de telles dispositions, M’Bala, par sa puissance, sa vitesse et sa détermination, a le potentiel pour devenir l’un des joueurs les plus importants de Serie A »…
Publié le 09/08/2024 à 18h30
Un buteur avec du feu dans les jambes ! Avant-centre véloce et finisseur efficace, M’Bala Nzola rallie l’Artois. L’international angolais (6 sélections) rejoint le Racing pour la campagne 2024/25 en provenance de la Fiorentina (Italie), dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
Pour arriver au plus haut niveau, M’Bala Nzola a franchi plusieurs obstacles. Né à Buco-Zau (Angola), il quitte son pays natal pour s’installer en France. Déjà talentueux lorsqu’il a le ballon dans les pieds, le jeune attaquant intègre le centre de formation de l’ESTAC mais quitte Troyes en 2014 sans être parvenu à se faire une place dans le groupe professionnel.
Fort de cette expérience, le buteur tente de lancer sa carrière à l’étranger. À 18 ans, il rejoint l’Académica de Coimbra – pensionnaire de Primeira Liga portugaise – où il marque dès ses débuts chez les pros. Entré en jeu depuis à peine cinq minutes, M’Bala Nzola réduit l’écart face au FC Porto lors de la défaite des siens en Allianz Cup (4-1). Après une pige au Sertanense FC (2014/15), le joueur angolais rebondit au Virtus Francavilla Calcio, fraîchement promu en Serie C. Là-bas, le gaucher développe un certain goût de l’effort et étale ses qualités de finisseur. Auteur de 13 réalisations toutes compétitions confondues, il contribue à qualifier le club pour les barrages d’accession à la Serie B.
Si l’objectif de montée n’est finalement pas atteint, M’Bala Nzola tape dans l’œil de plusieurs écuries de Serie A. Avant de se frotter à l’élite italienne, il opte pour une progression plus linéaire en suivant son entraîneur, Nicola Antonio Calabro, au Carpi FC (Serie B).
Dans la province de Modène, son aventure dure une saison et demie avant son départ pour le FC Trapani au cours de la campagne 2018/19. Sous les ordres du coach Vincenzo Italiano, le natif de Buco-Zau s’épanouit (33 rencontres, 8 réalisations) et marque notamment en finale du barrage d’accession à la Serie B. Cette fois, l’objectif de montée est atteint et l’ancien troyen en est l’un des principaux artisans.
De retour au deuxième échelon italien, M’Bala Nzola se révèle déterminant dans la victoire des siens face à La Spezia de Vincenzo Italiano (1 but, 1 passe décisive). Assez déterminant pour convaincre son ex-entraîneur de le rapatrier en Ligurie à la mi-saison 2019/20. Sous la tunique noire et blanche, son sens du but (6 réalisations en 17 matchs) permet à La Spezia de prendre part à la course à la montée en Serie A. Lors de la J38, c’est même lui qui envoie le club en play-offs d’accession en marquant dans le temps additionnel, à Salerne (1-2). Encore décisif lors des play-offs, M’Bala Nzola participe à la première montée du club dans l’élite en 124 d’existence.
Sur sa lancée de la campagne précédente, l’avant-centre est déterminé à faire ses preuves au plus haut niveau italien en 2020/21. D’abord passeur à Parme lors de la J2 (2-2), il claque un doublé contre Benevento (0-3) puis enchaîne les buts – 9 en 10 journées. En grande forme, il réussit de nouveaux doublés contre Bologne (2-2) et le Torino (4-1) et score également à Naples (1-2). En janvier 2021, il compte déjà 9 réalisations en Serie A, soit 39% des buts de son équipe (seuls Cristiano Ronaldo, Joao Pedro et Ciro Immobile sont plus influents dans leurs clubs respectifs à cette période).
Ce qui fait la force de cette machine à marquer en 2020/21, c’est avant tout sa faculté à se mettre au diapason avec son équipe. Mis en avant pour son activité, l’avant-centre se met au service de ses coéquipiers (3 passes décisives). Pièce maîtresse du onze de Vincenzo Italiano, il inscrit 11 pions en 25 apparitions, contribuant pleinement au maintien historique des siens.
À l’aube de l’exercice 2021/22, Vincenzo Italiano est remplacé par Thiago Motta. Sous la houlette de ce dernier, le colosse (1m85, 82kg), freiné par des blessures, inscrit deux buts en 21 apparitions. Revanchard au moment d’aborder la campagne 2022/23, M’Bala Nzola démontre à son entraîneur qu’il peut lui faire confiance et met les défenses transalpines à sa botte. Dès la première journée, l’ancien troyen fait gagner les siens contre Empoli (1-0). En dépit du parcours difficile de La Spezia en Serie A, il réalise sa saison la plus aboutie au plus haut niveau. Auteur de 15 buts toutes compétitions confondues – dont deux doublés et celui de la victoire face à l’Inter (2-1) – il ne peut empêcher la relégation de l’équipe (18e) mais attise les convoitises.
Cinquième meilleur buteur de Serie A en 2022/23, M’Bala Nzola reste dans l’élite pour la campagne suivante. Scruté par la Fiorentina depuis plusieurs saisons, il rejoint une formation ambitieuse et son ancien entraîneur, Vincenzo Italiano. Les planètes sont alors alignées pour que l’international angolais (6 sélections) vive une saison pleine. Sa première apparition est auréolée d’un large succès et d’une passe décisive au Genoa (1-4). Puis, il découvre l’Europe en Conference League (9 apparitions), dont il aide la Viola à atteindre la finale (3 buts et 2 passes décisives).
Au sortir de sa plus dense saison au haut niveau (47 rencontres en 2023/24), M’Bala Nzola donne une nouvelle orientation à sa carrière. Pour la première fois à 27 ans, le finisseur va découvrir la Ligue 1 McDonald’s sous le maillot sang et or. Prêté au Racing avec option d’achat, cet attaquant au tempérament bien trempé a désormais hâte d’enflammer Bollaert-Delelis !
Pierre Dréossi - Directeur général : « Nous sommes heureux d'accueillir M’Bala Nzola au Racing. Son arrivée en prêt avec option d'achat était une belle opportunité pour le club. Son parcours, marqué par une trajectoire singulière et une progression linéaire, témoigne de sa capacité de travail, de sa résilience et de son ambition. Son mètre 85 et ses qualités physiques lui permettent notamment d’exceller dos au but. M’Bala est également un attaquant rapide et juste techniquement. Ces qualités lui ont permis de s'imposer comme un attaquant éminent de la Serie A, avec 29 buts marqués et 9 passes décisives, et de se forger une expérience européenne en marquant à trois reprises et en réalisant deux passes décisives la saison dernière en UEFA Conference League. Nous sommes convaincus qu’il saura s’accomplir dans ce championnat qu’il découvre, et qu’il mettra sa polyvalence et ses qualités au service du groupe de Will Still. Bienvenue à Lens, M’Bala ! »