Né à Ljubljana, Denis Petric démarre véritablement sa formation en France, du côté de l’AJ Auxerre. De ses 16 à ses 20 ans, ce gardien prometteur progresse au sein des équipes du centre de formation auxerrois. En 2006/07, il prend notamment part au parcours du club jusqu’en finale de la Coupe Gambardella dans la peau d’un titulaire et intègre de manière régulière le groupe professionnel évoluant en Ligue 1.
Publié le 06/08/2024 à 19h39
Plongeon dans le bassin minier ! Rompu au plus haut niveau (199 matchs professionnels), le gardien Denis Petric (36 ans) vient garnir l’effectif sang et or pour la saison 2024/25 en tant que troisième gardien du groupe professionnel. L’expérimenté portier slovène s’est engagé librement avec le Racing jusqu’en juin 2025.
Dans le même temps, le portier d’1m86 fait ses classes sur la scène internationale avec les équipes juniors de la Slovénie et honore une sélection avec les Espoirs en 2007, avant de porter plus tard les couleurs de la Serbie également avec les Espoirs (2 sélections). À 21 ans, son prêt convaincant à Cassis-Carnoux (National) tape dans l’œil d’Istres FC (Ligue 2) dont il garde le but pendant trois saisons et 92 matchs. S’il débute son expérience en Provence en tant que doublure, Denis Petric se fait vite une place dans le onze. Titulaire à partir de la 11e journée de championnat lors de la saison 2010/11, il contribue notamment à une série de dix matchs sans défaite des Istréens en Ligue 2.
Peu à peu, il s’affirme comme un gardien référence dans l’antichambre du football français. Au cours de l’été 2013, il renforce les rangs de l’ESTAC Troyes, tout juste relégué en Ligue 2. Il y côtoie un certain Jimmy Cabot et livre un premier exercice encourageant (21 apparitions).
C’est lors de la saison 2014/15 que le Slovène prend toute son épaisseur sous le maillot troyen. Dernier rempart incontesté d’une formation qui termine championne de Ligue 2 (37 apparitions pour 21 clean sheets), Denis Petric est l’un des grands artisans de la remontée du club aubois dans l’élite. Ainsi, il est logiquement élu meilleur gardien de la saison lors des Trophées UNFP.
Durant la campagne 2015/16, l’ancien auxerrois découvre la Ligue 1 à 27 ans. Apparu 9 fois avec Troyes, il rebondit à Angers SCO à la mi-saison. Là-bas, il supplée l’habituel titulaire pendant 13 rencontres puis rejoint l’EA Guingamp à l’été 2017, toujours dans l’élite. Dans un rôle de doublure (3 apparitions toutes compétitions confondues), il accompagne les deux autres portiers guingampais.
En 2019, Guingamp est relégué en Ligue 2. En quête d’un nouveau défi, Denis Petric pose ses valises au FC Nantes où il accompagne la progression d’Alban Lafont en tant que doublure. Compétiteur dans l’âme et véritable travailleur, il prend son rôle au sein du vestiaire à cœur en transmettant notamment à ses homologues gardiens toute son expérience et son professionnalisme lors des séances d’entraînements.
Pour sa première en Jaune et Vert, il signe une performance remarquée face au Paris SG (1-2) puis dispute deux autres rencontres officielles sous la tunique des Canaris, dont une de Coupe de France face au Racing en 2021. La Coupe de France, il en fait son premier trophée l’année suivante, après le succès du FC Nantes face à Nice (0-1), cinq ans après avoir échoué de peu en finale sous les couleurs d’Angers SCO.
S’il a moins l’opportunité de s’exprimer sur le terrain, Denis Petric prend la parole en dehors. D’un état d’esprit irréprochable, ce leader naturel sait donner de la voix pour encourager ses coéquipiers. Cadre nantais d’après chacun de ses entraîneurs successifs, il prend part à cinq saisons sur les rives de l’Erdre avant de prendre son envol en juin dernier.
Du haut de ses 199 matchs dans le monde professionnel, Denis Petric débarque en Artois pour renforcer le secteur des gardiens de but lensois et faire bénéficier au groupe de Will Still de toute son expérience. Celui qui devient le nouveau doyen du vestiaire avec ses 36 ans a paraphé jusqu’en 2025 et portera le numéro 1.
Pierre Dréossi - Directeur général : « Denis Petric arrive au Racing pour occuper une place très importante dans la vie du groupe. Grand professionnel, Denis sera le troisième gardien de Will Still. Réputé pour son état d’esprit irréprochable, il a toutes les qualités humaines et footballistiques pour remplir ce rôle qu’il a déjà occupé à plusieurs reprises durant sa carrière. De plus, ses 200 matchs en professionnel et ses 17 ans de carrière lui confèrent une certaine expérience du plus haut niveau. À l’aise pour transmettre son vécu, Denis aura pour missions d’accompagner ses homologues gardiens à l’entraînement et de répondre présent lorsque le coach fera appel à lui. Bienvenue Denis ! »