Partagez cet article

Publié le 09/11/2024 à 21h30

Au terme d'un scénario sensationnel, les Sang et Or ont trouvé les ressources pour s'imposer sur le fil à Bollaert-Delelis et renouent avec le succès en Ligue 1 !

compte-rendu

Après deux revers contre Lille (0-2) et le Paris SG (1-0), les Sang et Or ont à cœur de soulever les foules, face au FC Nantes, dans leur antre qui connaît son 54e guichets fermés consécutif en rencontres officielles. Pour se remettre sur de bons rails, le coach Will Still fait confiance à Neil El Aynaoui qui honore sa première titularisation en Ligue 1 depuis le 28 avril dernier. Quant à Przemyslaw Frankowski, Facundo Medina et Rémy Labeau-Lascary, ils retrouvent une place de titulaire ce soir.

Pas le temps de tergiverser que le Racing se crée une première opportunité. Décalé sur le flanc droit, Przemyslaw Frankowski centre vers Adrien Thomasson dont la tête passe juste à côté du but nantais (2’).
À leur tour, les Nantais saisissent leur chance et Jean-Charles Castelletto se montre dangereux sur un centre fuyant. Heureusement, cela passe à côté du montant droit de Brice Samba (7’). Les hommes d’Antoine Kombouaré se montrent incisifs en transition. À l'issue d'un contre, Jean-Charles Castelletto voit son tir du gauche manquer le cadre (9’).

L’adversaire du soir se montre incisif, multipliant les fautes. Tout d’abord par Nicolas Pallois qui accroche Rémy Labeau-Lascary dans sa course (17’), puis par Pedro Chrivella qui touche au genou David Pereira da Costa (20’). Après avoir revu les images, l'arbitre désigne le point de penalty pour le Racing ! L’international polonais Przemyslaw Frankowski prend ses responsabilités et place son tir sur la droite du gardien nantais ! Le Racing ouvre le score (1-0, 21’) !

Galvanisés, les Sang et Or repartent de plus bel. Neil El Aynaoui est lancé par Przemyslaw Frankowski dans le couloir droit. Le Marocain adresse un bon centre devant le but mais Rémy Labeau-Lascary est trop court pour reprendre (28’). 

Puis, après un gros effort pour subtiliser le ballon à un défenseur adverse aux abords de la surface, Facundo Medina décoche une frappe du pied gauche mais cela rate le cadre (33’).

De l’autre côté du terrain, l’international argentin Facundo Medina entre en contact avec Nicolas Cozza dans la surface artésienne. Le point de penalty est désigné et Moses Simon égalise (1-1, 36’).

S'ils étaient parvenus à trouver l'ouverture sur penalty, les Sang et Or ont vu leur adversaire recoller sur la même phase de jeu.

une fin emballante

Les Lensois ont pris le contrôle du ballon dans cette entame de seconde période. Ils font preuve de patience pour contourner le bloc nantais regroupé (50’).

Les minutes passent et les deux équipes s’observent. Ce sont les Sang et Or qui débloquent finalement la situation. Après un une-deux avec Przemyslaw Frankowski sur le côté droit, David Pereira da Costa centre au second poteau et trouve Andy Diouf. La reprise de volée du milieu sang et or s'écrase sur la barre transversale (57’) !

Le Racing produit de multiples efforts, à l’image de cette bonne projection. Facundo Medina glisse le ballon à Deiver Machado. Le piston lensois se met sur son pied droit et cherche d'un centre puissant la tête de Neil El Aynaoui. Celle-ci passe au-dessus (59’).

Le coach Will Still effectue ses premiers changements pour tenter d’amener de l’allant offensif. Malheureusement, les Nantais ne laissent pas la place aux attaquants de percer leur défense. Pire, ils égalisent et prennent ainsi l’avantage (1-2, 73’).

Les Lensois poussent dans les derniers instants pour revenir. Alerté dans la surface, Angelo Fulgini se défait de Nicolas Pallois et centre devant le but. C'est repoussé puis cela revient dans les pieds de Florian Sotoca dont la frappe en première intention passe au-dessus (82’).

À force de persévérance, le Racing égalise ! Sur ce centre en retrait légèrement dévié de Deiver Machado, Hamzat Ojediran place un plat du pied droit qui fait mouche (2-2, 86’) !

Les Sang et Or n'ont pas dit leur dernier mot ! Adrien Thomasson profite d'un ballon mal négocié par un défenseur adverse pour propulser le ballon au fond des filets !!! Les Lensois repassent devant (3-2, 90') !

Avec cette victoire décrochée au bout du bout, les Artésiens renouent avec la victoire avant de marquer une pause internationale. Rendez-vous à nouveau à Bollaert-Delelis, dans deux semaines pour la réception de l'Olympique de Marseille.

fiche technique

RC Lens-FC Nantes (3-2)

Mi-temps (1-1)

Les buts : RC Lens : Frankowski (20’, sp), Ojediran (86’), Thomasson (90'). FC Nantes : Simon (35’, sp), Cozza (70’).
Avertissements : RC Lens : Medina (35’), Labeau-Lascary (45’).

RC Lens :  Samba (c) – Gradit (Fulgini, 74’), Danso, Medina – Machado, Diouf (Sotoca, 61’), Thomasson, El Aynaoui (Ojediran, 68’), Frankowski – Pereira da Costa (Zaroury, 68’), Labeau-Lascary.

FC Nantes : Lafont – Duverne (Guirassy, 62’), Cozza, Pallois, Castelletto, Amian – Chirivella, Augusto (Mollet, 90’) – Simon (Thomas, 78' (Gbamin,90’)), Mohamed, Abline (Ganago, 62’).

rclens.fr